Faire une somme de la meilleure valeur

11 réponses
Philippe
bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de ces 2
colonnes. Merci de votre aide

10 réponses

1 2
Sam
Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de ces
2 colonnes. Merci de votre aide

Philippe
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de ces
2 colonnes. Merci de votre aide

Sam
Bonjour, pour la colonne A
=SOMMEPROD(A1:A12*(A1:A12>GRANDE.VALEUR(A1:A12;10)))
devrait convenir
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et
je voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de
ces 2 colonnes. Merci de votre aide

Sam
re Bonjour,
nota : je n'ai pas traité le cas où plusieurs valeurs sont identiques en
9eme ou 10eme position
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad239d$0$15843$

Bonjour, pour la colonne A
=SOMMEPROD(A1:A12*(A1:A12>GRANDE.VALEUR(A1:A12;10)))
devrait convenir
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et
je voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur
de ces 2 colonnes. Merci de votre aide

michdenis
Bonjour,

Il y a aussi ceci :

Validation matricielle :

=SOMME(GRANDE.VALEUR($A$1:$A$12;LIGNE(INDIRECT("1:9"))))

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de ces
2 colonnes. Merci de votre aide

Philippe
bonjour
J'ai un petit soucis lors de l'application des formules que vous m'avez
donné. Si les valeurs sont égales la somme ne se fait plus pour la 1ere
formule (Sam) et pour la derniere je n'ai que la plus grande qui est dans la
somme. Merci de votre aide car je dois utiliser cette formule avant demain
matin
cordialement
Philippe

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il y a aussi ceci :

Validation matricielle :

=SOMME(GRANDE.VALEUR($A$1:$A$12;LIGNE(INDIRECT("1:9"))))

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et
je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de
ces
2 colonnes. Merci de votre aide

Caetera
"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23ADWI%
bonjour
J'ai un petit soucis lors de l'application des formules que vous m'avez donné.
Si les valeurs sont égales la somme ne se fait plus pour la 1ere formule (Sam)
et pour la derniere je n'ai que la plus grande qui est dans la somme.

*******************

Tout dépend du résultat que tu veux obtenir !
Avec cette série :
20;20;20;20;20;20;20;20;20;20;19;18;17;16;15;14;13;12;11;10

=SOMMEPROD(Série*(Série>GRANDE.VALEUR(Série;10)))
résultat 0

=SOMME(GRANDE.VALEUR(Série;LIGNE(INDIRECT("1:9"))))
(matricielle) donne 180 car les doublons ne sont pas pris en compte

=SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((EQUIV(Série;Série;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Série))));Série;"");{1;2;3;4;5;6;7;8;9}))
(matricielle) donne 144 car les doublons sont pris en compte (ne comptent qu'une
fois)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijcSakU5v.xls

Etc
Sam
Bonjour,
celle de Michdenis semble convenir mais c'est une formule matricielle, il
faut la valider en appuyant sur 3 touches: Ctrl Majuscule Entrée
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23ADWI%
bonjour
J'ai un petit soucis lors de l'application des formules que vous m'avez
donné. Si les valeurs sont égales la somme ne se fait plus pour la 1ere
formule (Sam) et pour la derniere je n'ai que la plus grande qui est dans
la somme. Merci de votre aide car je dois utiliser cette formule avant
demain matin
cordialement
Philippe

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il y a aussi ceci :

Validation matricielle :

=SOMME(GRANDE.VALEUR($A$1:$A$12;LIGNE(INDIRECT("1:9"))))

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Quelle rapidité et encore merci
mais si ce n'est pas abusé j'ai une colonne de 12 lignes pour laquelle je
voudrais faire la somme des 9 meilleures valeurs
cordialement

"Sam" a écrit dans le message de news:
4bad1a27$0$15838$

Bonjour,
pour la ligne 2
=MAX(A2:B2)+MAX(C2:D2)+MAX(E2:F2)
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour

j'ai une ligne avec 6 colonnes . Ces colonnes sont associés 2 par 2 et
je
voudrais faire la somme de la ligne en prenant la meilleure valeur de
ces
2 colonnes. Merci de votre aide

Philippe
bonjour
je suis débutant mais je pense qu'il faut faire quelque chose avec Série
pour que la formule fonctionne

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
"Philippe" a écrit dans le message de news:
%23ADWI%
bonjour
J'ai un petit soucis lors de l'application des formules que vous m'avez
donné. Si les valeurs sont égales la somme ne se fait plus pour la 1ere
formule (Sam) et pour la derniere je n'ai que la plus grande qui est dans
la somme.

*******************

Tout dépend du résultat que tu veux obtenir !
Avec cette série :
20;20;20;20;20;20;20;20;20;20;19;18;17;16;15;14;13;12;11;10

=SOMMEPROD(Série*(Série>GRANDE.VALEUR(Série;10)))
résultat 0

=SOMME(GRANDE.VALEUR(Série;LIGNE(INDIRECT("1:9"))))
(matricielle) donne 180 car les doublons ne sont pas pris en compte

=SOMME(GRANDE.VALEUR(SI((EQUIV(Série;Série;0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Série))));Série;"");{1;2;3;4;5;6;7;8;9}))
(matricielle) donne 144 car les doublons sont pris en compte (ne comptent
qu'une fois)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijcSakU5v.xls

Etc

Caetera
"Philippe" a écrit dans le message de news:

bonjour
je suis débutant mais je pense qu'il faut faire quelque chose avec Série pour
que la formule fonctionne

*************

Regarde donc le fichier joint et/ou les exemples fournis

Etc
1 2