faire une somme.si à partir d'une rechercheV entre 2 feuilles

zebulion
Bonjour à toutes et tous.

Je cherche a suivre mes frais médicaux
dans une 1ere feuille, je saisi les coûts de chaque soin
dans un 2eme feuille, je saisi les divers remboursements sécu et mutuelle.
pour le même soin, je peux avoir plusieurs remboursements étalés dans le
temps (réclamations etc)
Je fais le lien entre les 2 feuilles via un recherchev pointant sur le
numéro du soin de la 1ere feuille
Dans une 3eme feuille, je souhaite effectuer la totalisation des
remboursements pour la sécu et idem pour les mutuelles; calculer le solde
depuis le cout initial récupéré dans la 1ere feuille et afficher ce solde
dans la 1ere feuille.
Où ça coince, c'est lorsque j'effectue le cumul de chaque colonne "secu" ou
"mutuelle"
Voici ce que j'ai commis:
1) dans la 1ere feuille (coût des soins)

num soin date patient lieu medecin spécialité objet coût payeur
reste net col de test de formules
1 lun 25 févr 08 Philippe Laurent kiné fff 50
Philippe #VALEUR! =SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;récaps!$A$2:$E$201;5;FAUX))

2) dans la 2eme feuille (les remboursements)
num soin date patient médecin objet coût payé par solde du soin remb secu
date rb secu par sécu remb mutuelle date rb mut par mut
3 jeu 02 mars 06 Violène Bindler pas glop 80,00 Philippe 0,00 € 15,00 mar
20 févr 07 sécu Jo 10,00 € mer 21 févr 07 mut Jo
2 sam 02 févr 08 Violène Tessier v 12,00 Philippe 4,00 € 3,00
sécu Jo
4 ven 20 mars 09 Violène pharmacie trrtrt 44,00 Violène 0,00 €
2 sam 02 févr 08 Violène Tessier v 12,00 Philippe 4,00 € 15,00 mut Jo

Récupération d'une valeur de la 1ere feuille
'=SI(A3="";"";RECHERCHEV(A3;soins!$A$2:$J$201;3;FAUX)) par ex

3) dans la 3eme feuille (calcul des cumuls et du solde): je désire les
totaux du soin 2 par ex

num soin cout initial tot rem secu tot remb mut solde du
soin

pour le remb secu:
=SOMME.SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;remboursements!$A$2:$J$201;9;FAUX)) ==>
j'ai alors une erreur que je ne comprend pas

autre tentative qui me menne en erreur:
=SI(A2=remboursements!A2;=SOMME.SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;remboursements!$A$2:$J$201;9;FAUX))

Je n'arrive pas à trouver si ma bêtise est "énorme" ou si un tout petit coup
de baguette magique dans ma somme.si peut récupérer mes totalisations...
ou s'il me faut plutôt tout reconsidérer!

J'en appelle donc à la bienveillance d'un(e) sorcier(e) du groupe...

http://cjoint.com/?fowabQ3dlV

Question complémentaire: dans la feuille 2 "remboursements", je choisi le
numéro de soin par liste de validation pointant sur la 1ere feuille "soins"
J'aimerais bien afficher certains elements de la feuille 1 (patient, date
medecin, objet du soin par exemple)

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Cordialement,
Philippe

MichDenis
Bonjour Zebulion,

Essaie cette formule :

=SI(A2="";"";SOMMEPROD((remboursements!$A$2:$A$201¢)*(remboursements!$L$2:$L$201)))

"zebulion" <zebulion(supprimer-ceci)@free.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

Zebulion
RRR RRR RRR RRR
traduction: j'en ronronne de joie!

Merci encore, c'est super, ça me donne bien mon résultat (même sous 2007 et
vista!)
Il ne me reste plus qu'à bien conprendre...

Sinon, tout a la fin de ma demande, je cherchais un conseil pour afficher
certains éléments de la 1ere feuille sur la base du choix de la col A dans
ma seconde feuille.
Est-ce possible a partir d'une liste validation comme je l'ai fait ou
dois-je passer par une autre astuce?
Merci d'avance

Bien cordialement et bon week-end à toutes et tous!
Philippe

"MichDenis" a écrit dans le message de
[...]

MichDenis
Pour construire une liste de validation à partir de données d'une autre feuille du même
classeur, tu dois avoir recours à un "Nom" (insertion / nom / définir) à partir duquel tu
définis la plage de tes données. Tu utiliseras par la suite ce nom dans ta liste de
validation = NomDéfini

"Zebulion" <zebulion(enlever_ceci_cela)@free.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

zebulion
Rebonjour
C'est bien ce que j'ai essayé dans un 1er temps, mais sous 2007 lorsque
j'utilise
"validation / liste et que je saisi =soin " dans une cellule de ma 2eme
feuille, il me répond que
"la liste source doit être délimitée ou faire référence a une seule ligne ou
colonne"
C'est pour cela que j'ais utilisé la seule colonne A de ma 1ere feuille...

J'ai défini une zone "soin" qui prend les col de A à G de ma 1ere feuille

Y-a-t-il une subtilité?

Autre question bête: lorsque je protège certaines colonnes après avoir
demandé un filtre automatique sur ma ligne de titre, je ne peux plus
filtrer. Est-ce une mauvaise manip de ma part?

Encore merci d'avance

[...]

MichDenis
| J'ai défini une zone "soin" qui prend les col de A à G de ma 1ere feuille
| Y-a-t-il une subtilité?

La plage nommée doit faire référence à une ligne ou une colonne...

| Autre question bête: lorsque je protège certaines colonnes après avoir
| demandé un filtre automatique sur ma ligne de titre, je ne peux plus
| filtrer. Est-ce une mauvaise manip de ma part?

Pour pouvoir exécuter un filtre automatique sur une feuille protégée,
les "boutons" du filtre automatique doivent être présents sur lesdites
colonnes avant de protéger la feuille. Si c'est le cas, tu n'auras aucun
problème.
zebulion
Désolé, mais ça ne marche pas comme souhaité:

1) concernant le choix d'apres une liste de validation,
je souhaite valider d'apres la colonne A de la feuille 1 ET afficher
d'autres colonnes de la feuille 1
Est-ce impossible ou me faut-il passer par ex par quelque chose dans le
genre
Liste avec 2 colonnes
-Créer un nom de champ MaListe avec 1 colonne
ÞCALER(Feuil1!$D$2;;;NBVAL(Feuil1!$D:$D)-1;1)
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste =Maliste
-Modifier le nom de champ (2 colonnes)
ÞCALER(Feuil1!$D$2;;;NBVAL(Feuil1!$D:$D)-1;2)
trouvé sur le site http://boisgontierjacques.free.fr/ dans la rubrique
données / validation?

2) concernant le filtrage sur feuille protégée, lorsque je protège les
colonnes désirées, je peux bien saisir dans les autres zones,
mais le choix de filtrage ne fonctionne pas même si le petit bouton
s'affiche, mais est inactif

Merci pour vos idées complémentaires
> [...]

les "boutons" du filtre automatique doivent être présents sur lesdites
colonnes avant de protéger la feuille. Si c'est le cas, tu n'auras aucun

MichDenis
1) une liste de validation ne peut contenir qu'une colonne de données.
tu peux utiliser une formule pour définir ta plage de cellules et
la rendre dynamique si cela répond à tes besoins, mais elle ne
ne pourra pas utiliser plus d'une colonne pour définir les listes
de validation, formule ou pas.

Si tu parles d'autres choses, je n'ai pas saisi ton propos.

> [...]
| colonnes désirées, je peux bien saisir dans les autres zones,
| mais le choix de filtrage ne fonctionne pas même si le petit bouton

Tes boutons du filtre automatique affichés sur lesdites colonnes :
**** Tu protèges ta feuille comme ceci :

With Worksheets("Feuil1")
'Permet l'usage du filtre automatique
.EnableAutoFilter = True
'protège la feuille
.Protect
End With
zebulion
Vu
1)
Ce que je voulais, c'était bien afficher n colonnes et bien sur ne valider
que sur la base d'une seule colonne
(en fait, dans la feuille 2 des remboursements choisir de valider a partir
du numéro de la col A de la 1ere feuille ET afficher les colonnes
correspondantes de la feuille A pour ne pas avoir qu'une liste de numéros a
choisir dans la colonne sous contrôle de validation en feuille 2
Maintenant, je vais plonger pour rendre la plage dynamique
2)
merci pour l'astuce de filtrage

Je vais essayer tout ça ce week-end si j'ai un peu de temps

@++
> [...]

| s'affiche, mais est inactif

Tes boutons du filtre automatique affichés sur lesdites colonnes :

zebulion
re bonjour à tous
|Tes boutons du filtre automatique affichés sur lesdites colonnes :
> [...]

Lorsque j'utilise la macro conseillée, ma feuille est entièrement protégée
En fait, ce que je désire c'est protéger certaines colonnes en saisie et
profiter du filtrage automatique .
M'est-il possible de définir une zone particulière dans 'Feuil1' pour
profiter de la protection partielle?
Lorsque je protège mes colonnes 'normalement' par format de cellule,etc, mes
colonnes sont bien protégées, mais les filtres ne fonctionnent sur aucune
colonne.
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement,
Philippe

> [...]

| s'affiche, mais est inactif

Tes boutons du filtre automatique affichés sur lesdites colonnes :

MichDenis
Lorsqu'une feuille est protégée, ce qui permet d'accéder à une cellule ou non,
c'est la propriété "Verrouillée" Format / cellules / onglet protection /

Si cette propriété est cochée, les cellules ne seront pas accessibles
si cette propriété est décochée, les cellules seront accessibles, et ce,
même si la feuille est protégée.

Conclusion : Avant de lancer la petite procédure, sélectionne toutes
les cellules de la feuille (bouton intersection ligne -colonne coin
supérieur gauche de la feuille), tu déverrouilles toutes les cellules.

Dans un deuxième temps, tu sélectionnes seulement les colonnes
que tu veux verrouiller, et tu coches la case verrouillée.

1 2