Faire transiter le son d'un iPod par son Mac ?

paul
Bonjour,

je m'explique :
j'ai un iPod connecté à une mini chaîne avec un raccord "mini-jack ->
RCA".
OK tout fonctionne sauf que j'aurais besoin de faire transiter la
musique sur mon Mac pour récupérer au passage en direct des infos son
avec un autre logiciel.

Alors :
- j'ai branché l'iPod au Mac avec un raccord "mini-jack -> mini-jack"
- dans les Prefs Son j'ai choisi comme Entrée ligne : Entrée intégrée
(OK je vois que ça module sur le niveau d'entrée)
- j'ai branché le raccord "mini-jack -> RCA" de la prise Casque du Mac
vers la mini-chaîne en me disant que je devrais récupérer un signal Son
dessus :
et bien non aucun son ne sort de la mini-chaîne...

:-((

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Merci
PAul

Gerald
paul wrote:

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Réfléchissons ensemble :
- tu as défini une source sonore pour ton ordi et celle-ci module
- à quoi est destinée cette source sonore *dans ton ordi* ?
- tu présupposes qu'elle serait destinée à ressortir telle quelle sans
servir à *rien* au niveau informatique ? Admets que ce n'est pas
l'utilisation la plus logique d'une source sonore pour un ordi !
- quel serait en fait le cas général : enregistrer cette source.
- place en attente d'enregistrement *n'importe quel* logiciel audio dont
la préécoute du signal (le "monitoring" en anglais) est dirigée vers les
sorties audio : que se pastille ?
(au hasard, gratuits : QuickTime Player (menu Fichier/Nouvel
enregistrement audio), GarageBand, iMovie, Audacity etc.)

Dans les logiciels commerciaux pas cher, j'adore (et j'utiliserais pour
ça) Audio Hijack Pro de Rogue Amoeba
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
(dont il ne faut pas oublier non plus l'indispensable Airfoil si on a
une borne airport express)
<http://www.rogueamoeba.com/airfoil/>
éventuellement CD Spin Doctor parce qu'on pouvait en disposer
gratuitement jadis en bundle avec Toast. Il n'est pas très cher et fait
bien ce qu'il veut faire (plutôt du vinyl)
<http://www.roxio.com/fra/products/spindoctor/overview.html>
Sinon évidemment, n'importe quel logiciel d'enregistrement audio-MIDI !

Ah, j'oubliais POURQUOI, hein ? Pourquoi c'est pas automatique ?
C'est à cause de monsieur Søren Larsen qui a donné son nom à l'effet
éponyme.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen>

Concrètement, imagine que ta source sonore soit un micro (ça pourrait
être le micro intégré du mac, par défaut, mais aussi un micro compatible
branché sur l'entrée ligne ou une source micro/fonction micro de
l'appareil branché sur l'entrée ligne) si le son ressort par défaut par
le haut-parleur intégré, il peut être re-capté par le micro, amplifié,
ressorti, dans une boucle (spirale infernale) ultra-rapide qui arrive
rapidement à un sifflement insupportable (et qui peut endommager le
matériel).

C'est pourquoi, même avec un logiciel d'enregistrement, si la source
peut être un micro, la fonction de monitoring doit être parfois activée
de manière optionnelle, après éventuellement avoir branché un *casque*
sur la sortie audio pour éviter le "Larsen".

hth,
--
Gérald
Janmo
On 2009-09-01 19:52:05 -0400, (Gerald) said:

Ah, j'oubliais POURQUOI, hein ? Pourquoi c'est pas automatique ?
C'est à cause de monsieur Søren Larsen qui a donné son nom à l'effet
éponyme.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen>

Ha! Voilà une info permettnt mieux apprécier la chanson de Zazie.
Je n'avais pas fait le lien.
http://fr.lyrics-copy.com/zazie/larsen.htm

Je suis un peu (mettons) hors charte, mais j'avais une émotion (le
«Ha!» plus haut) à partager.

--
Jean Maurice
J.R
On 2009-09-01 22:48:41 +0200, paul said:

Bonjour,

[...]

L'entrée ligne est ce qui te permet d'enregistrer du son sur ton ordi.
Depuis un micro, par exemple. Je ne pense pas que ça puisse marcher
avec un iPod, puisqu'il ne "produit" pas de son comme un micro le fait.
Par ailleurs sur un PowerMac G5 (qui n'a pas d'entrée ligne, au prix
que ça coûte, mais bon…) j'ai essayé de brancher toute une série de
micros à la prise jack qui n'est pas celle des écouteurs, aucun n'a
marché, et n'a pas non plus marché sur mon MacBook Pro, quand il
fonctionnait parfaitement sur un PC. Finalement un vendeur m'a indiqué
un drôle d'appareil qu'on branche sur un port USB et qui a un port
d'entrée et de sortie jack, ça marche (mais pour un micro, je ne pense
pas pour un iPod). Tout cela pour dire que je me demande si ces prises
jack d'entrée (sur les Macs) ne servent pas à faire joli.

[...]

À mon avis c'est parce que l'iPod ne produit pas de son, contrairement
à un micro (tu parles, il enregistre des données qu'il transmet au
logiciel, grossièrement). En plus tu as fait confiance aux prises jack
d'entrée son de ton Mac :-)))

À ta place je brancherais l'iPod en USB au Mac, puis j'importerais la
musique sur le Mac (avec des logiciels comme iPodRip, puisqu'Apple nous
empêche de le faire, faut bien ruser :-)) ), et avec un logiciel comme
GarageBand (ou je ne sais lequel), je récupérerais les infos son à
partir du MP3 importé.
Ou alors, mais c'est plus galère, tu enregistres avec ton ordi
(QuickTime, GarageBand) ce qui sort de tes enceintes, puis même manip,
mais le son risque d'être moins bon…
olivier.blard
paul wrote:

et bien non aucun son ne sort de la mini-chaîne...

:-((

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Utilise un logiciel comme LineIn (gratuit)
<http://www.rogueamoeba.com/freebies/> pour renvoyer le son depuis
l'entrée son vers la sortie casque ou haut-parleurs.

D'autre part, l'entrée son sur les Macs est bien souvent (toujours?) une
entrée ligne, et pas une entrée micro (que l'on retrouve sur les PC bien
souvent). Il te faut donc normalement un micro amplifié. Je ne sais pas
si l'iPod sort suffisement de "volume". Quand tu vois le niveau d'entrée
moduler, c'est sur toute la gamme dispo ou juste un peu ? Une carte son
USB comme un Griffin iMic est bien utile pour ce que tu veux faire.

--
Olivier BLARD
sebastienmarty

On 2009-09-01 22:48:41 +0200, paul said:

> [...]

Depuis un micro, par exemple. Je ne pense pas que ça puisse marcher
avec un iPod, puisqu'il ne "produit" pas de son comme un micro le fait.

Bah il produit quoi, si ce n'est pas du son ???

Tout cela pour dire que je me demande si ces prises
jack d'entrée (sur les Macs) ne servent pas à faire joli.

Non, non, elles ne servent pas à faire joli. Mais si tu branches un
micro sur une entrée ligne, c'est sûr que ça va pas très bien
fonctionner, en général.

À mon avis c'est parce que l'iPod ne produit pas de son, contrairement
à un micro (tu parles, il enregistre des données qu'il transmet au
logiciel, grossièrement).

Non mais à ton avis c'est quoi qui sort par la prise casque, sinon du
son ?

En plus tu as fait confiance aux prises jack
d'entrée son de ton Mac :-)))

Il a bien fait. Gerald et Olivier ont fourni les bonnes réponses.

--
[SbM]
Gerald
Olivier BLARD wrote:

Utilise un logiciel comme LineIn (gratuit)
<http://www.rogueamoeba.com/freebies/> pour renvoyer le son depuis
l'entrée son vers la sortie casque ou haut-parleurs.

Tiens, je l'avais oublié celui-là ! Effectivement ! On note là encore
dans le logiciel la présence du bouton "Pass Thru" qui active le renvoi
sur la sortie du signal entrant, mais qui permet surtout de le couper
rapidement en cas d'effet Larsen (qui ne se produit qu'en présence d'un
micro, pas d'un iPod, donc pas immédiatement concerné dans le cas cité).

D'autre part, l'entrée son sur les Macs est bien souvent (toujours?) une
entrée ligne, et pas une entrée micro (que l'on retrouve sur les PC bien
souvent). Il te faut donc normalement un micro amplifié.

Non c'est plus subtil que cela : c'est une entrée "auto-adaptable" pour
autant que je sache, qui peut accueillir des entrées à niveau ligne, des
entrées à niveau haut-parleur/casque comme celle de l'iPod et certains
micros, pas forcément amplifiés mais d'une impédance compatible (que je
ne connais pas). Une fois de plus (comme d'ailleurs pour les sorties) le
mac n'est pas un PC comme un autre :-)

Je ne sais pas
si l'iPod sort suffisement de "volume". Quand tu vois le niveau d'entrée
moduler, c'est sur toute la gamme dispo ou juste un peu ?

Par curiosité j'ai testé avec un iPhone : ça module très bien.

Une carte son
USB comme un Griffin iMic est bien utile pour ce que tu veux faire.

L'iMic a beaucoup moins d'intérêt maintenant que les macs sont quasi
tous pourvus d'un micro et que des micros spécifiques, incluant USB,
existent... et également que des interfaces audio ou audio-MIDI pue
chères existent également. Ces dernières sont réservées à des
applications musicales qui *ne pourraient* se suffire de ce que permet
l'entrée par défaut, ce qui n'est pas le cas ici.

cordialement,

--
Gérald
Gerald
J.R wrote:

L'entrée ligne est ce qui te permet d'enregistrer du son sur ton ordi.

Oui

Depuis un micro, par exemple.

Non : une entrée micro n'est pas une entrée ligne (en général). Mais les
entrées ligne des macs sont "plus" que de simples entrées ligne, sans
pour autant être des entrées "micro" au sens audio du terme.

Je ne pense pas que ça puisse marcher
avec un iPod, puisqu'il ne "produit" pas de son comme un micro le fait.

Bien sûr que si ! Qu'est-ce qu'on entend dans les écouteurs sinon ? Dans
le cas de la musique que tu aimes il s'agit peut-être de "bruit" et pas
de "son" mais "cela ne nous regarde pas" :-)

Par ailleurs sur un PowerMac G5 (qui n'a pas d'entrée ligne, au prix
que ça coûte, mais bon)

Si, le PowerMac G5 a une entrée ligne, comme tous les macs depuis fort
longtemps.

micros à la prise jack qui n'est pas celle des écouteurs, aucun n'a
marché, et n'a pas non plus marché sur mon MacBook Pro,

C'est normal, ce ne sont pas des entrées micro ! Si tu branches ton
téléphone sur la prise d'antenne, ça ne marchera pas non plus. Le
problème n'est pas au niveau du matériel mais dans ta compréhension des
choses.

quand il
fonctionnait parfaitement sur un PC.

Les PC n'étant pas dotés par défaut (anciennement) de micros incorporés,
il est logique qu'ils aient été pourvus d'entrées "micro", eux...

Finalement un vendeur m'a indiqué
un drôle d'appareil qu'on branche sur un port USB et qui a un port
d'entrée et de sortie jack

Ça s'appelle une interface audionumérique. Ça sert à numériser un signal
audio et le déliver au port USB (ou FireWire).

ça marche (mais pour un micro, je ne pense
pas pour un iPod).

Ça pourrait marcher aussi selon les caractéristiques de l'interface en
question. Dans le cas général la réponse serait : si.

Tout cela pour dire que je me demande si ces prises
jack d'entrée (sur les Macs) ne servent pas à faire joli.

Ne généralise pas le fait que tu n'aies pas réussi à t'en servir. Note
que si tu étais venu demander conseil, ici ou sur fcm, on t'aurait aidé
bien volontiers.

À mon avis c'est parce que l'iPod ne produit pas de son, contrairement
à un micro (tu parles, il enregistre des données qu'il transmet au
logiciel, grossièrement).

C'est faux : "Quand on ne sait pas, on ne souffle pas" !

Tes conseils suivants sont erronés et mal adaptés. Dommage.

Cordialement,

--
Gérald
J.R

[...]

Certes. Je me suis mal exprimé. Mais bon en réfléchissant bien je
m'aperçois que j'ai tort. Désolé !

[...]

C'était un casque micro pour parler sur Skype. Il y a deux prises
jack : celle pour le casque et l'autre, un rond avec deux triangles sur
le côté (sortie son et entrée son) et il faut le brancher aux deux,
selon les couleurs. J'entendais dans le casque, mais quand je parlais,
ça ne marchait pas. Il ne reconnaissait même pas le micro dans les
préférences systèmes (onglet entrée). C'est une fois que j'ai acheté ce
bidule que je branche au port USB que ça a marché, alors que sur un PC
débile, tout marchait parfaitement.

[...]

Je me suis mal exprimé. Mais bon, visiblement j'ai tort, alors je ne
vais pas m'apesantir :-))

En plus tu as fait confiance aux prises jack
d'entrée son de ton Mac :-)))

Il a bien fait. Gerald et Olivier ont fourni les bonnes réponses.

Chez moi, j'ai du acheter ce truc pour faire marcher les (plusieurs)
casques-micros que j'avais acheté (dont un chez Apple Expo, même si
elle n'était pas "sponsorisée" par Apple). Le vendeur d'Apple expo a
d'ailleurs été incapable de m'expliquer pourquoi ça ne marchait pas
(celui qui m'a conseillé l'autre machin non plus, d'ailleurs, mais bon
au moins ça marche). C'est pourquoi je n'accorde qu'une confiance
limitée à ma prise jack d'entrée son. Mais peut-être que la marque de
mon casque micro était fâchée avec Apple…

En tout cas espérons que ça marche chez Paul !
J.R
On 2009-09-02 16:01:58 +0200, (Gerald) said:

J.R wrote:

[...]

Ça veut dire qu'on ne peut pas brancher de micros dessus ?

[...]

Je me suis trompé. Je voulais dire qu'il n'avait pas de micro intégré.
Et je redis "au prix que ça coûte…" -:)))

[...]

Voir mon autre message :-)))

quand il
fonctionnait parfaitement sur un PC.

Les PC n'étant pas dotés par défaut (anciennement) de micros incorporés,
il est logique qu'ils aient été pourvus d'entrées "micro", eux...

Si si, mon PC avait aussi un micro intégré. Je crois qu'il date de 2003
ou 2004.

[...]

Je ne doute pas que vous auriez essayé mais vous n'auriez certainement
pas réussi (autrement qu'en me disant d'acheter une interface
audionumérique)… Voir mon autre message.

[...]

Mon amour d'aider mon prochain :-)))

Tes conseils suivants sont erronés et mal adaptés. Dommage.

Je ne travaille pas dans l'audiovisuel (comme toi il me semble), je ne
doute pas qu'ils soit mal adaptés, mais en quoi sont-ils erronés ?
Paul Gaborit
À (at) Wed, 2 Sep 2009 16:01:57 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):
Olivier BLARD wrote:

[...]

Pour avoir toute la gamme, il faut tout de même régler le volume de
l'iPhone quasi au maximum (dison 90% du max) pour éviter d'avoir à
réamplifier le signal.

De manière générale, il n'est pas conseillé de brancher une sortie
casque sur une entrée ligne car les impédances ne sont pas les
mêmes. Mais comme l'entrée ligne du mac s'adapte toute seule à
l'impédance, cela ne doit pas poser de problème.