Faire/trouver une installation de distribution 64 bits sans UEFI

Th.A.C
Bonjour,

Je cherche a faire un dvd/cle_usb d'une distribution linux 64 bits sans
aucune trace d'UEFI.

Pour la partie explication:
j'ai une petite tablette Thinkpad 10 qui a un bios UEFI en 32 bits...
Je peux démarrer sur une installation 32 bits, mais toutes les images
ISO que j'ai trouvées en 64 bits ne démarrent pas.

Sur des images ISO de W10 x64, j'ai une erreur qui me dit qu'il ne
trouve pas le dossier uefi32 (de mémoire)

Sur des ubuntu, solydx, ... le bios revient immédiatement au menu de boot.

Sauf... un clonezilla x64 que je viens de tester et qui démarre bien...

Si quelqu'un a une idée?

Merci

P.S: sur le site de Lenovo on trouve un bios pour les systèmes 32 bits
et un pour les systèmes 64 bits.
Mais pas moyen de passer le bios pour le 64 bits. Et les 2 bios ont des
numéros de version différent pour la même date de release...

jp willm
Bonjour,
Le 22/05/2020 à 15:30, Th.A.C a écrit :
[...]

Je n'ai pas de réponse précise, mais ai déjà eu des soucis à cause d'un
firmware uefi defectueux sur un ACER-ES1-732.
Dans mon cas, j'ai pu modifier le /boot/efi/ sur la partition esp (efi)
pour y ajouter les bons fichiers que j'avais générés via GRUB sur une
autre partition.
<https://askubuntu.com/questions/862946/unable-to-install-ubuntu-on-acer-aspire-es1-533&gt;
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <5ec7d402$0$3858$, a
écrit :
Je cherche a faire un dvd/cle_usb d'une distribution linux 64 bits sans
aucune trace d'UEFI.

Mauvaise idée.
[...]

On peut booter une distribution 64 bits depuis un UEFI en 32 bits.
Par exemple sur ce portable pourri :
http://www.normalesup.org/~george/comp/linux_lenovo_miix3/
Pascal Hambourg
écrit :
Je cherche a faire un dvd/cle_usb d'une distribution linux 64 bits sans
aucune trace d'UEFI.

Mauvaise idée.

Surtout, cela ne résoudrait le problème exposé ci-dessous : machine qui
ne boote qu'en UEFI 32 bits.
j'ai une petite tablette Thinkpad 10 qui a un bios UEFI en 32 bits...
Je peux démarrer sur une installation 32 bits, mais toutes les images
ISO que j'ai trouvées en 64 bits ne démarrent pas.

Heureusement que tu as précisé cela, sinon répondre à ta question
n'aurait pas résolu ton vrai problème.
On peut booter une distribution 64 bits depuis un UEFI en 32 bits.

Mais d'abord, il faut l'installer. Je fais ça avec l'image
d'installation multiarch netinst de Debian qui inclut des chargeurs UEFI
32 et 64 bits.
Th.A.C
[...]

Merci à tous les 3.
gràce à vos infos, j'ai récupéré le fichier BOOTia32.efi sur la
distribution 'mx19' et l'ai copié dans le dossier /EFI/BOOT de la
distrib ubuntu 20.4 amd64 que j'ai pu installer.
Je vais voir avec d'autres distrib, la tablette est un peu trop légère
pour ubuntu.