Faire un réseau entre XP et 95 par le port parallèle ?

9 réponses
Rod
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je peux mettre en réseau 2 ordinateurs par
l'intermédiaire du port parallèle, l'un fonctionnant sous Windows XP
Professionnal et l'autre sous Windows 95 ?
Sinon, que dois-je faire ? Installer 98 ? Où puis-je me le procurer ?
Je dois préciser que l'ordinateur sous 95 n'a pas de très grande capacité et
donc je suis limité.
Merci pour votre réponse,
Cordialement,

9 réponses

Clément
Salut,

Je pense que c'est possible oui.

--
Clément
"Rod" a écrit dans le message de news:
cmdkh0$dfj$
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je peux mettre en réseau 2 ordinateurs par
l'intermédiaire du port parallèle, l'un fonctionnant sous Windows XP
Professionnal et l'autre sous Windows 95 ?
Sinon, que dois-je faire ? Installer 98 ? Où puis-je me le procurer ?
Je dois préciser que l'ordinateur sous 95 n'a pas de très grande capacité
et
donc je suis limité.
Merci pour votre réponse,
Cordialement,

Hubert
Bonjour,

Port parallèle ? quelle drôle d'idée une bonne vieille carte réseau en solde
serait plus simple.

Pour l'avoir fait, relier w95 et Wxp et même permettre à W95 d'utiliser
l'accès internet du XP.
Il faut seulement entrer les paramètres réseau ( IP, passerelle , ...) à la
main

HB
Gloops
(liaison de deux micros par port parallèle)

______________________________________
Clément a écrit, le 04/11/2004 17:20 :

Salut,

Je pense que c'est possible oui.

______________________________________

Salut,

Oh, oui, mais pas en en sachant si peu.

J'ai eu l'occasion de le faire entre deux machines Windows 98 SE, avec
la procédure sous le nez, et j'ai dû m'y prendre à six fois pour que ça
marche, car il y a plusieurs points qui doivent être corrects, et si on
s'est trompé quelque part, il n'y a rien qui dit où.

Il faut que les ordinateurs soient inscrits dans un même domaine, qu'ils
portent des noms différents, et que les deux protocoles nécessaires
soient installés (de mémoire, IPX et NETBEUI). Il doit bien y avoir des
questions de sécurité. Quand on installe ces protocoles, j'imagine qu'il
est bon d'avoir un pare-feu qui gère correctement dans quels cas on a le
droit de s'en servir (sous peine de fuite de données vers une
destination inconnue). Sous Windows 98 il y avait aussi un autre point à
voir, c'était le type de session de démarrage. Comme tu n'utilises pas
Windows 98 je ne m'étends pas plus, d'ailleurs pour l'essentiel j'ai oublié.

Le logiciel Ghost propose une assistance pour lier deux micros de cette
manière, mais on peut aussi le faire avec juste Windows.

Par le site de Jceel, j'ai trouvé pile poil ce qu'il te faut :
http://support.microsoft.com/?kbid4981

Alors je te donne aussi l'adresse du site de Jceel :
http://jceel.free.fr/

Mais attention, après il te reste à trouver la réponse du côté Windows
95. En fonction de ce que j'ai écrit ci-dessus avant de trouver, si tu
peux t'entraîner sur deux machines qui ont le même système
d'exploitation, ne néglige pas l'occasion.

* * *
[HS] En démontant le disque dur d'un portable, on peut le mettre dans un
boîtier qui permet de le faire reconnaître par Windows sur port USB,
avec les mêmes pilotes que les disques externes Iomega (inclus dans
Windows XP). ça coûte dans les 60 euros, ou carrément moins je ne sais
plus, mais il faut le trouver. Certains magasins FNAC connaissent,
d'autres pas (même si on le leur met sous le nez d'ailleurs). C'est
importé par AbSoft, ça s'appelle ME-930 Series, mais là-dedans ils ne
sont pas tous au courant. Je l'ai eu par DataBail à Saint-Denis (93).
Génial pour faire une sauvegarde quand une machine a rendu l'âme. C'est
du "plug-and-play", tu branches, ça marche. En mode DOS tu t'en sors
mieux si tu as aussi un disque Iomega, car le support connaît. (Vendu
pour des disques de portables de moins de trois ans. Les autres il faut
voir. J'ai un IBM plus vieux que ça, je peux le brancher dessus mais en
le laissant en dehors du boîtier. Une machine encore plus vieille, là
rien à faire, pas le même format.)
Sur des machines de bureau même pas besoin de ça, il y a
généralement deux nappes de disponibles, il suffit de présenter le
disque en face et de le brancher, avant de démarrer (pas se prendre un
coup de jus aussi ... Mais France Gall nous donnait la solution :
débranche).

Gloops
C'est vrai.
Jamais essayé je dois dire.
Pas besoin d'en connaître plus que ça ? Ni de matériel intermédiaire ?

Si une des deux machines est configurée pour un réseau d'entreprise, n'y
a-t-il pas de risque à la configurer pour reconnaître un autre réseau ?

A part ça il faut reconnaître que le port parallèle ne sert que pour des
petits débits.
_____________________________________
Hubert a écrit, le 04/11/2004 17:39 :

Bonjour,

Port parallèle ? quelle drôle d'idée une bonne vieille carte réseau en
solde serait plus simple.

Pour l'avoir fait, relier w95 et Wxp et même permettre à W95 d'utiliser
l'accès internet du XP.
Il faut seulement entrer les paramètres réseau ( IP, passerelle , ...) à
la main

HB

Rod
Merci pour ton conseil,
Mais quels sont les parametres qu'il faut mettre ...
Pourrais-tu me donner un exemple de parametrage réseau ( IP, passerelle,
...)
Merci encore
Thomas

Hubert a écrit dans le message :
418a5b57$1$15696$
Bonjour,

Port parallèle ? quelle drôle d'idée une bonne vieille carte réseau en
solde

serait plus simple.

Pour l'avoir fait, relier w95 et Wxp et même permettre à W95 d'utiliser
l'accès internet du XP.
Il faut seulement entrer les paramètres réseau ( IP, passerelle , ...) à
la

main

HB

Soeur Anne
Dans le post :cmi88b$9ee$,
Rod nous a dit :
Merci pour ton conseil,
Mais quels sont les parametres qu'il faut mettre ...
Pourrais-tu me donner un exemple de parametrage réseau ( IP,
passerelle, ...)
Merci encore

ça doit aussi dépendre de la version de 95 si j'ai bon souvenir
me semble que la couche TCP-IP doit être mise a jour

Un excellent tuto de par chez mouai :-)
http://www.loria.fr/services/moyens-info/systemes/Windows/95/Reseau/tcpip.html

--
Soeur Anne

Gloops
Je me permets d'insister, ce qui m'avait motivé pour utiliser le port
parallèle était que l'une des deux machines était mon portable de
fonction, et que ça aurait fait désordre que je vienne voir le support
de la boîte en disant "depuis que j'ai configuré mon portable pour le
mettre en réseau avec celui que j'ai à la maison, je ne réussis plus à
me connecter au bureau".

Donc, qu'en est-il de ce risque ?
_____________________________________
Gloops a écrit, le 04/11/2004 19:24 :

C'est vrai.
Jamais essayé je dois dire.
Pas besoin d'en connaître plus que ça ? Ni de matériel intermédiaire ?

Si une des deux machines est configurée pour un réseau d'entreprise, n'y
a-t-il pas de risque à la configurer pour reconnaître un autre réseau ?

A part ça il faut reconnaître que le port parallèle ne sert que pour des
petits débits.
_____________________________________
Hubert a écrit, le 04/11/2004 17:39 :

Bonjour,

Port parallèle ? quelle drôle d'idée une bonne vieille carte réseau en
solde serait plus simple.

Pour l'avoir fait, relier w95 et Wxp et même permettre à W95
d'utiliser l'accès internet du XP.
Il faut seulement entrer les paramètres réseau ( IP, passerelle , ...)
à la main

HB

Soeur Anne
Dans le post :418d2156$0$18178$,
Gloops nous a dit :

Je me permets d'insister, ce qui m'avait motivé pour utiliser le port
parallèle était que l'une des deux machines était mon portable de
fonction, et que ça aurait fait désordre que je vienne voir le support
de la boîte en disant "depuis que j'ai configuré mon portable pour le
mettre en réseau avec celui que j'ai à la maison, je ne réussis plus à
me connecter au bureau".

Donc, qu'en est-il de ce risque ?
_____________________________________
Gloops a écrit, le 04/11/2004 19:24 :

C'est vrai.
Jamais essayé je dois dire.
Pas besoin d'en connaître plus que ça ? Ni de matériel intermédiaire
? Si une des deux machines est configurée pour un réseau
d'entreprise,
n'y a-t-il pas de risque à la configurer pour reconnaître un autre
réseau ? A part ça il faut reconnaître que le port parallèle ne sert
que pour
des petits débits.
_____________________________________
Hubert a écrit, le 04/11/2004 17:39 :

Bonjour,

Port parallèle ? quelle drôle d'idée une bonne vieille carte réseau
en solde serait plus simple.

Pour l'avoir fait, relier w95 et Wxp et même permettre à W95
d'utiliser l'accès internet du XP.
Il faut seulement entrer les paramètres réseau ( IP, passerelle ,
...) à la main

HB

COPIER / COLLER
On Sat, 6 Nov 2004 19:30:31 +0100, francoise
wrote:

Bonjour,

Je souhaite connecter un portable d'entreprise à un pc familial en vue
de
transferer des fichiers.
Le portable entreprise (win 2000) est connecté en entreprise à un
domaine, et n'a pas de groupe de travail
ses propriétés ip de réseau sont en attribution automatique

Mon pc familial (xp) a une carte ethernet.

Quelle methode utiliser sans 'casser' le systeme de reseau de
l'entreprise
La derniere fois, je me suis fais engueuler, car j'avais réussi à
partager
en attribuant au pc entreprise un groupe de travail commun à mon micro
familial, Ip, etc, ça a fonctionné, mais je ne pôuvais plus repartir
sur le domaine de l'entreprise.
J'espere être claire.

ah, là là , les bêtises des utilisateurs quand ils sont administrateurs
de
la machine ...

bon tout simplement sur ton pc maison, tu valides sur la connexion
réseau
le partage de connexion, ce qui fera que ton PC va attribuer les
adresses
réseau, à moins que tu n'aies un routeur
Sur ce PC tu partages ce que tu veux. Tu ouvres une fenêtre de commandes
et tu tapes IPCONFIG, ce qui te donnera l'adresse IP de ce PC
Une fois le portable connecté, il récupérera une adresse IP.
Dans l'explorateur de ton portable, tu vas sur 'Outils -> Connecter un
lecteur réseau'.
Tu choisis la lettre et en dessous tu tapes xxx.xxx.xxx.xxxmachin.
xxx représentant l'adresse ip du PC et 'machin' le nom du partage.
Important tu choisis 'utiliser une autre nom d'utilisateur' ; le nom
d'utilisateur et le mot sont ceux d'un utilisateur du PC

au niveau de 'machin', tu peux utiliser les partages administratifs
( nommés C$, D$, E$, etc...) , s'ils ne sont pas dévalidés sur le PC, ce
qui te permet d'accèder à tout le PC

je le fais en ce moment même de mon portable d'entreprise ( j'en suis
néanmoins administrateur, étant donné que l'administrateur, c'est moi)

tu peux faire le tout dans une fenêtre de commandes, avec net use
ex de syntaxe :

net use J: 192.168.1.31c$ * /user:Patrick /persistent:no

192.168.1.31 est l'ip de mon pc
l'astérisque permet de faire la demande de mot de passe
Patrick est mon d'utilisateur sur mon PC
/persistent:no indique que la connexion sera rompue dès extinction, sans
tentative de reconnexion quand tu rallumes

Si ça peut aider, repris de fr.comp.reseau.ethernet

--
Soeur Anne

Gloops
Bon, alors j'ai retenu que la connexion est possible en ne modifiant
qu'un des deux ordinateurs.

La suite, c'est moins sûr.
Alors sur le PC maison, IPCONFIG pour avoir l'adresse du PC maison.
Branchement des deux PC, ainsi le PC maison récupère automatiquement
l'adresse de l'autre.
On va en avoir besoin dans l'explorateur, donc il faut la connaître.
Je la lis où ?
C'est maintenant que j'utilise IPCONFIG ?

_________________________________________
Soeur Anne a écrit, le 07/11/2004 13:29 :
ah, là là , les bêtises des utilisateurs quand ils sont administrateurs de
la machine ...

bon tout simplement sur ton pc maison, tu valides sur la connexion réseau
le partage de connexion, ce qui fera que ton PC va attribuer les adresses
réseau, à moins que tu n'aies un routeur
Sur ce PC tu partages ce que tu veux. Tu ouvres une fenêtre de commandes
et tu tapes IPCONFIG, ce qui te donnera l'adresse IP de ce PC
Une fois le portable connecté, il récupérera une adresse IP.
Dans l'explorateur de ton portable, tu vas sur 'Outils -> Connecter un
lecteur réseau'.
Tu choisis la lettre et en dessous tu tapes xxx.xxx.xxx.xxxmachin.
xxx représentant l'adresse ip du PC et 'machin' le nom du partage.
Important tu choisis 'utiliser une autre nom d'utilisateur' ; le nom
d'utilisateur et le mot sont ceux d'un utilisateur du PC

au niveau de 'machin', tu peux utiliser les partages administratifs
( nommés C$, D$, E$, etc...) , s'ils ne sont pas dévalidés sur le PC, ce
qui te permet d'accèder à tout le PC

je le fais en ce moment même de mon portable d'entreprise ( j'en suis
néanmoins administrateur, étant donné que l'administrateur, c'est moi)

tu peux faire le tout dans une fenêtre de commandes, avec net use
ex de syntaxe :

net use J: 192.168.1.31c$ * /user:Patrick /persistent:no

192.168.1.31 est l'ip de mon pc
l'astérisque permet de faire la demande de mot de passe
Patrick est mon d'utilisateur sur mon PC
/persistent:no indique que la connexion sera rompue dès extinction, sans
tentative de reconnexion quand tu rallumes

Si ça peut aider, repris de fr.comp.reseau.ethernet