Aux fans de terminal

romer
Hi,

Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. Mais depuis hier, j'ai un
énigmatique 'Command not found' !

Auriez-vous une explication ?

Tkx
--
A+
--

1 2 3 4
g4fleurot
Bernd aimerait obtenir une réponse à sa question :
Auriez-vous une explication ?

pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
et ça marche.
Je peux aussi ouvrir le fichier (via RBrowser double-clic dessus) avec
TextEdit
Je l'édite comme ça car je trouve plus simple que par nano.
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
Fleuger wrote:
[...]

OK pour l'éditer ; je le fais avec TextMate : mais cela n'explique pas
que cet alias et lui seul sur des centaines ne fonctionne plus.
Je cherche encore...
--
A+
Moi
Le 05/07/17 à 13:53, Bernd a écrit :
[...]

source n'est pas une commande, c'est un builtin de bash
ton shell n'est peut-être pas bash ?
--
RÈGLES POUR LA CRÉATION DE NOUVEAUX GROUPES DANS LA HIÉRARCHIE "FR"
Chacun fera comme bon lui semble. C'est tellement plus facile comme
Moi
Le 05/07/17 à 16:33, Fleuger a écrit :
Bernd aimerait obtenir une réponse à sa question :
Auriez-vous une explication ?

pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
et ça marche.

manifestement tu n'as pas lu la question
Je peux aussi ouvrir le fichier (via RBrowser double-clic dessus) avec
TextEdit
Je l'édite comme ça car je trouve plus simple que par nano.

le problème n'est pas l'édition
--
CM: Faut-il nommer un modérateur suppléant à Christophe Wolfhugel ?
MG: Faudrait savoir ce qu'il en pense ? Va-t-il répondre : « Rien » ?
Moi
Le 05/07/17 à 17:52, Bernd a écrit :
Fleuger wrote:
[...]

cékoi cet alias ??
--
¡Attention Femmes ça vous pouvez intéresser!
Ça va?, je m'appelle Santiago et je suis Spagnol, j'ai un petit
pehache
Le 07/07/2017 à 19:01, Moi a écrit :
[...]

le 'Command not found' vient plus probablement d'une commande erronée
*dans* .bash_profile
g4fleurot
Moi estime devoir nous faire part de ceci :
manifestement tu n'as pas lu la question

La connaissance, ça se transmet ou ça se partage courtoisement.
Être désobligeant envers un aidant, ça n'a jamais fait avancer le
schmilblick. ;-(
le problème n'est pas l'édition

Alors si tu sais tu expliques.
On cherche une réponse positive et non pas des considérations négatives.
source n'est pas une commande. nano en est une.
Si j'entre une commande, ça fonctionne.
Et comme le fichier .bash_profile est dans le répertoite par défaut, il
suffit d'entrer
nano .bash_profile
on entre la commande alias et on obtient le contenu du fichier
.bash_profile
Ceci dit moi je suis un petit vieux qui essaie de se servir de son mac.
J'ai cru pouvoir apporter un petit caillou à l'édifice.
Manifestement, ça t'a gêné.
Alors excuse-moi de ne pas savoir faire à ton goût.
--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:
source n'est pas une commande.

Si, c'est une commande "built-in".
"man source" te l'indiquera.
--
[SbM]
g4fleurot
SbM a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
"man source" te l'indiquera.

Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.
Tu peux expliquer pour améliorer ma culture ?
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Bonjour Gérard,
Fleuger émit :
Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.

Parce que certaines commandes buitIn répondent à "man" et d'autres à
"help" ! Ici c'est le cas de "source"
j'ai commis un applet utilitaire qui pallie ces tracasseries
il s'appelle Man&Help 1.1 et il affiche les comandes buitIn que le Man
n'arrive pas toujours à montrer.
Je l'avais fait savoir en son temps sur fcomosX
Par exemple, si je lui demande "source", il m'affiche une page dans
Aperçu qui dit ceci :
«
La commande "SOURCE" est une commande BSD "Builtin"
dont la page "help" d'OS X n'est pas formatée.
source: source filename [arguments]
Read and execute commands from FILENAME and return. The pathnames
in $PATH are used to find the directory containing FILENAME. If any
ARGUMENTS are supplied, they become the positional parameters when
FILENAME is executed.
Consulter aussi la page Web :
http://ss64.com/osx/source.html
»