[FAQ bêta][Hébergement] fr.reseau.internet.hebergement

1 réponse
Jules Vo-Dinh
Bonjour,

Souhaitant relancer la FAQ de ce newsgroup, voila un premier jet basé sur
l'ancienne FAQ[*] (avec quelques ajouts supplémentaires). N'hésitez pas à
m'envoyer vos corrections/ajouts/commentaires à son sujet, de préférence
en privé afin de ne pas polluer inutilement le newsgroup. Une fois les
corrections faites, je propose de poster une première version ``stable''
des deux FAQs (Hébergement & domaines) ici même, puis par la suite de
publier ces dernières une fois par mois.

[*] Merci à François et Patrick pour la FAQ d'origine et leurs
corrections/relectures.

Foire Aux Questions du newsgroup fr.reseaux.internet.hebergement.

Pour apporter toute contribution/correction/remarque à ce document,
n'hésitez pas à contacter jules@typhon.net

Version: 1.3

----------- F.A.Q. Hébergement ---------------------------------------

1) Vaut-il mieux utiliser un hébergement gratuit ou payant ?

Outre l'hébergement que vous pouvez avoir via votre fournisseur d'accès
Internet, certaines sociétés vous proposent d'héberger gratuitement vos
pages Web sur leurs serveurs, sous certaines conditions.

Techniquement, les plate-formes d'hébergement des hébergeurs payants et
gratuits ne sont pas nécessairement très différentes. Cependant les
contraintes d'un hébergeur gratuit sont en général plus grandes : vos
pages Web seront souvent accompagnées de publicité, l'espace disque offert
sera moindre, les fonctionnalités disponibles aussi. La qualité de service
ne sera pas nécessairement la même, mais ce point doit être élaboré dans
le contrat. D'autre part il ne sera pas toujours possible d'utiliser le
domaine de son choix avec un hébergement gratuit.

Il est donc bon de tester les différentes offres et de se faire son propre
avis. Pour un ``petit'' site, non commercial, un hébergement gratuit peut
être tout à fait suffisant dans un premier temps.

2) Faut-il préférer une société nationale voire internationale très connue
et ayant de nombreux clients à une petite société plus locale, ayant moins
de clients ou l'inverse ?

C'est une question non spécifique à l'hébergement et on pourra avoir une
bonne (ou une mauvaise) expérience dans un cas comme dans l'autre.

Une grande société devrait pouvoir vous offrir une panoplie de services
plus grande, plus de garanties, plus de références (clients précédents) et
des tarifs moins élevés. Cependant vous risquez rapidement de perdre tout
contact humain (en ayant à chaque fois un interlocuteur différent pour vos
problèmes) et d'avoir l'impression d'être un client comme un autre, perdu
au milieu de tous les autres.

Une petite société pourra vous offrir un service plus proche de vos
besoins en réfléchissant avec vous à quelque chose sur mesure, elle sera
plus proche de vous (localement) et vous pourrez donc plus facilement
garder un contact avec la même personne. Cependant vous risquez d'avoir
moins de garanties.

3) Qu'est-ce que l'hébergement mutualisé ? Sur serveur dédié ?

Dans le monde, quelques grosses sociétés (souvent celles qui fournissent
de la connectivité) ont construit des ``data center'', des immenses salles
uniquement réservées à de l'hébergement de machines, dans des conditions
très contrôlés (vérification des accès, sécurisation de l'alimentation
électrique des machines, systèmes anti-incendie, etc...) Elles revendent
donc à d'autres sociétés de l'espace pour y stocker des machines. Ces
sociétés installent des machines et peuvent en revendre l'utilisation (en
totalité ou en partie) à des hébergeurs.

Aussi, même si vous traitez avec un hébergeur français, physiquement les
machines de l'hébergeur sur lesquelles seront stockées vos pages Web
pourront très bien se trouver aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Les hébergeurs peuvent avoir des revendeurs : il peut donc être pertinent
de savoir si vous vous adressez directement à l'hébergeur qui possède les
machines ou un intermédiaire qui revend de l'espace disque.

Les hébergeurs peuvent vous proposer d'héberger votre site sur une de
leurs machines. Cette machine contiendra en fait plusieurs sites Webs de
plusieurs de leurs clients : les capacités notamment matérielles de la
machine sont donc partagées entre tous les sites hébergés, c'est
l'hébergement mutualisé.

L'hébergeur peut aussi vous proposer d'héberger votre serveur, ou
d'acheter un serveur pour votre unique usage. Vous avez alors un serveur
dédié, sur lequel vous avez la main complètement, ie sur lequel vous
pouvez installer ce que vous voulez, sans gêner qui que ce soit puisqu'il
n'y aura que votre site Web dessus.

L'hébergement sur serveur dédié est bien entendu plus onéreux qu'en
mutualisé : cependant il devient indispensable si votre site Web a trop de
succès (trop de hits), si vous avez des besoins bien particuliers qui ne
peuvent être disponibles de manière mutualisée, ou pour des raisons de
sécurité.

L'hébergement sur serveur dédié nécessite l'installation du serveur et son
suivi (comme sauvegardes, mise à jour des logiciels lorsque l'on découvre
des failles de sécurité, etc...). Ceci peut être fait par votre hébergeur,
ou vous pouvez choisir de vous en occuper.

4) Quels paramètres sont importants dans une offre d'hébergement ?

Dans tous les cas:
* le coût total (frais d'installation, frais mensuels/annuels, frais
exceptionnels, etc...)
* la connectivité de l'hébergeur : outre la bande passante totale reliant
l'hébergeur au reste du monde, il est important de savoir si l'hébergeur a
plusieurs liens vers Internet
* la disponibilité des services spécifiques
dont vous avez besoin (exemples : base de données, langages de
programmation pour scripts CGI, etc...)
* assurance / qualité de service :
que se passe-t-il si votre site Web n'est pas accessible pendant 1h, 4h,
16h quand cela est dû à un problème de l'hébergeur ?
* support technique :
quel est son champ de compétence ? quand est-il contactable : en journée,
le week-end, le soir ? comment peut-on le contacter : par téléphone, par
fax, par email ?

Dans le cas d'un serveur dédié:
* dans quelles conditions est hébergées la machine ?
* avez-vous accès à la salle d'hébergement, pour pouvoir facilement
intervenir sur la machine et/ou la mettre à jour ?
* en cas de problèmes, l'hébergeur peut-il proposer des services
d'administration/redémarrage de votre serveur ?

Dans le cas d'un hébergement mutualisé:
* combien y a-t-il de sites
hébergés sur la même machine?
* quelle est la politique de l'hébergeur si
un des sites prend trop d'ampleur et nuit aux autres sites hébergés sur la
même machine : avertissement au client, proposition commerciale pour
changer d'hébergement, coupure pure et simple ?

Dans tous les cas veillez à bien lire le contrat vous liant à l'hébergeur
afin d'éviter toute mauvaise surprise.

5) Comment trouver l'hébergeur qui corresponde exactement à mes besoins ?

Il n'y a pas de bons et de mauvais hébergeurs en soi. Il faut que vous
fassiez dans un premier temps un bilan précis de vos besoins :
- de quel budget disposez-vous ?
- de quelle fonctionnalité avez-vous absolument besoin pour le bon
fonctionnement de votre site Web ?
- de quelles fonctionnalités aimeriez-vous bien pouvoir disposer sans que
cela soit indispensable tout de suite ?
- comment voyez-vous l'évolution de votre site ? Risque-t-il de connaître
beaucoup de succès ? Dans combien de temps ?

Armé de ces informations vous allez devoir vous pencher sur les
différentes offres disponibles (cf par exemple presse informatique),
collecter des avis autour de vous (connaissances ayant un site Web : où
est-il hébergé ? sont-elles contentes de l'hébergeur ?), poser des
questions _précises_ dans fr.reseaux.internet.hebergement, etc...

6) Que penser d'OVH ? d'Online ? d'Amen ? etc...

Les offres des hébergeurs sont multiples et évoluent fréquemment. Il est
donc difficile d'avoir un avis tranché et définitif. Il faut bien évaluer
ses besoins et se renseigner, par exemple sur
fr.reseaux.internet.hebergement

Certains sites tentent des comparaisons entre les hébergeurs : veillez
cependant à ce que les avis émis soient objectifs (qui gére le site ?) et
argumentés sur des faits concrets.

7) Qu'est-ce que le DNS ? Un serveur de noms ?

Pour qu'un domaine puisse fonctionner et être utilisé sur Internet, il
faut que deux (ou plus) machines (appelées serveurs de noms ou DNS :
Domain Name Server) soient configurées correctement pour gérer votre
domaine. Ces machines ne sont à priori pas les mêmes que celles qui vont
héberger votre site Web ou gérer votre messagerie.

Ces machines vont utiliser le protocole DNS (Domain Name Service) pour
faire ``connaître'' votre nom de domaine sur tout Internet : ce sont elles
qui assurent que les gens voient bien votre site Web et que les courriers
électroniques sur des adresses dans votre domaine soient bien acheminés
vers la bonne machine qui va les traiter.

Ces machines peuvent être celles de votre hébergeur. Certains Registrars
vous permettent aussi d'utiliser leurs DNS pour votre domaine.

8) Est-il possible que mon site soit accessible depuis un FAI et pas
depuis un autre ?

Oui, et plus particulièrement à la création d'un domaine (enfin là, le
domaine n'est accessible nulle part), ou à la modification des serveurs
DNS qui lui sont attribués !

Lors de la création d'un domaine, le domaine met quelques heures au
minimum à s'ajouter sur les 'root-servers' qui gère le TLD concerné... (le
temps peut être beaucoup plus long avec certains registars). Une fois le
domaine ajouté sur ces serveurs, tous les FAI le voient...

Lors d'un changement de DNS, le temps de mise à jour sur ces même serveurs
peut également prendre quelques heures (ou plus chez certains registrars).
Lorsque la modification est effective, nous allons prendre un exemple :

Depuis un fournisseur d'accès A :
le domaine a été accédé peu avant la mise à jour réelle des DNS. Il va
rester inaccessible pendant encore quelques minutes/heures car le
fournisseur d'accès a conservé l'information (l'ancienne) dans un cache...
Il vous fournit donc la mauvaise information...(et plus précisemment, si
l'information précedente était "pas de correspondance pour
truc.domaine.tld", cela restera sans correspondance, donc comme si le
domaine ne fonctionnait pas)

Depuis un fournisseur d'accès B :
le domaine n'a pas été accédé depuis peu, le cache ne contiendra aucune
information, la bonne information sera fournie à votre PC et le domaine
sera accessible.

A moins d'avoir votre propre serveur DNS sur votre PC et de pouvoir gérer
comme vous le voulez (cache ou non, par exemple), vous resterez dépendant
des DNS de votre fournisseur d'accès (et donc de leur cache).

Si vous êtes webmaster et que vous souhaitez mettre des enregistrements
DNS qui passeront par dessus ceux de votre fournisseur d'accès, vous
pouvez éditer sous windows le fichier C:\WINDOWS\HOSTS, en ajoutant une
ligne correspondant à :

IP-du-serveur-hébergeant-le-domaine www.nom-de-domaine.com

(Attention: cela dépend des versions de windows (?))

Sous GNU/Linux, généralement dans le fichier /etc/hosts :
IP-du-serveur-hébergeant-le-domaine www.nom-de-domaine.com

C) Installation / Configuration
1) Comment dois-je fournir mes pages Web à mon hébergeur ?

La procédure exacte dépend de l'hébergeur et il faudra donc se renseigner
auprès de lui. Typiquement vous utiliserez un logiciel vous permettant de
faire du FTP (File Transfer Protocole) : vous élaborez votre site
complètement sur votre machine, puis vous transférez l'ensemble (pages
HTML, images, etc...) sur les machines de l'hébergeur.

2) Je change d'hébergeur et le nouveau me demande d'être contact technique
chez le Registrar/de changer de Registrar. Est-ce normal ?

Il est pertinent que l'hébergeur d'un site Web soit contact technique du
domaine concerné : cela lui permet, auprès du Registrar, de changer les
serveurs de noms du domaine en question lorsque ce sont les siens et qu'il
y a des changements en interne, sans avoir à demander au client. Cependant
ce n'est pas une obligation.

D'autre part certains hébergeurs, pour les domaines .com/.org/.net, sont
``liés'' à certains Registrars, en étant revendeurs ou tout simplement par
simplicité : si vous changez d'hébergeur, le nouveau peut vous demander(ou
faire faire) un changement de Registrar. Cependant ceci n'est absolument
pas une obligation : changer d'hébergeur équivaut à changer les serveurs
de noms liés à votre domaine, manipulation à faire auprès du Registrar
gérant votre domaine.

Certains hébergeurs se chargent du payement des frais relatifs au nom de
domaine, en vous refacturant après le montant. Chez d'autres cela sera à
vous de payer directement le Registrar. Quoi qu'il arrive, même si vous
changez d'hébergeur, votre domaine est toujours géré par un Registrar,
lequel devra être payé d'années en années pour assurer la prolongation de
l'existence de votre nom de domaine. Aussi, il peut être important de
connaitre le Registrar qui gère réellement votre domaine, vous trouverez
cette information en fesant un WHOIS sur ce dernier, dans l'entête de la
réponse Registry:

[...]
Registrar: RESERVED-INTERNET ASSIGNED NUMBERS AUTHORITY Whois Server:
whois.iana.org
[...]

(Pour plus d'informations, consultez la FAQ concernant les noms de domaine
de ce même newsgroup.)

Votre hébergeur vous fera aussi payer les frais relatifs à l'hébergement
de vos pages Web.

A noter que certains hébergeurs sont également Registrar, les conditions
sont cependantes similaires à ce qui est dit plus haut.

----------- Fin de la F.A.Q. ---------------------------------------

En cas de difficultés, vous pouvez demander de l'aide sur
fr.reseaux.internet.hebergement...

Contributeurs:
* Patrick <patrick+news -AT- deepcore.org>
* François <francois -AT- teltia.fr>
* Jules <jules -AT- typhon.net>

1 réponse

David CROCHET
Bonjour

il faudrait rajouter ou créer une FAQ "Comment se faire son propre
hébergeur ?"

--
Cordialement
David CROCHET
http://crochet.david.online.fr (Cours d'électrotechnique)
http://david.crochet.online.fr (Road-Book à moto)
http://motards.normands.online.fr (le RDV des motards des Normandie)