Fatigués des aigües supersoniques de vos Triangle 202 ?

Stéphane Guillard
Bonjour,

Si comme moi vous avez du mal, à la longue, à supporter le caractère
surbrillant et supersonique des aiguës avec vos 202, et si vous ne croyez
pas dans la poudre de perlimpinpin idiophilesque genre "changer les câbles
internes des enceintes pour améliorer le fruité du bas haut médium", voici
une recette simple, radicale et efficace que j'illustrerai bientôt d'une
page avec quelques photos.

1 - démonter les plaques des borniers (facile, 4 vis BTR). Derrière se
trouvent les filtres.

2 - supprimer les polyswitches (les petits composants ronds jaunes).
Simplement déplacer les soudures des fils venant du bornier, pour qu'ils
arrivent en aval desdits polyswitches.

2 - remplacer les condensateurs de filtrage des tweeters (2.7 µF ou 3.3 µF
selon le filtre) par des 3.3 µf MKP (achetés une poignée d'euros à la Maison
du HP). Tant qu'on est à la maison du HP, acheter autant de tweeters AUDAX
TW025 M0 que d'enceintes (le très grand classique tweeter dôme 25 mm textile
Audax, deux ou trois dizaines d'euros pièce).

3 - remonter les borniers

4 - démonter tous les TZ202 (facile à nouveau, 4 vis BTR par tweeter).

5 - usiner des plaques de medium 10 mm à l'empreinte des supports de TZ202,
percées pour recevoir les HP AUDAX

6 - monter les AUDAX en lieu et place des TZ202

Voilà. Redécouvrez vos enceintes, avec un haut de spectre départi de la
bosse de 10 dB à 12 KHz ! (http://www.triangle-fr.com/triangle/tz202.htm).
Plus de 's' supersoniques.

Cette modification m'a permis, en revenant en mode flat sur le correcteur,
de retrouver un son neutre et pas fatiguant à la longue. Ouf, je commençais
vraiment à prendre en grippe ces enceintes qui m'ont coûté cher et dont
j'aime par ailleurs beaucoup d'autres cotés.

Ce résultat, qui est visiblement cherché par beaucoup à la lecture du forum
Triangle, ne peut être obtenu que par remplacement des tweeters, car comme
le montre le graphe indiqué ici, la bosse de 10 dB est le fait du TZ202, et
aucun câble génial ni suppresseur de MIS ou dépolyswitchage ou autre
peinture magique ne la supprimera. On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher, et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

NB : je n'exprime ici que /mes/ avis, subjectifs.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD - stephane.guillard@intest.info

François Yves Le Gal
On Tue, 18 Jan 2005 15:39:34 +0100, "Stéphane Guillard"
wrote:

On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher

Oh vous mettez en // avec le condo une self et une résistance et vous avez
un circuit bouchon.

et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

Nan, bien au contraire : amplitude et phase sont liés, si vous corrigez un
défaut d'amplitude, votre intervention ne se pas pire côté phase.

Sinon, je me demande pourquoi et comment les idiophiles se jettent sur des
enceintes *défectueuses* telles que les Triangle, ou, hier, les zozos des
studios sur les Yamaha NS-10 - tiens, une autre idée : du papier Q devant le
"tweeter" Triangle. Ça marchait avec les Yamaha...
Damien
Le Tue, 18 Jan 2005 16:29:33 +0100, François Yves Le Gal
a écrit:

Sinon, je me demande pourquoi et comment les idiophiles se jettent sur
des
enceintes *défectueuses* telles que les Triangle, ou, hier, les zozos des
studios sur les Yamaha NS-10

paraît-il que c'est pour voir ce que donne leur mix sur une chaîne de merde
Alexandre Garcia
On Tue, 18 Jan 2005 15:39:34 +0100, Stéphane Guillard wrote:

On pourrait rêver d'un filtrage super complexe capable de
linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement plus cher,

En méthode "bourrin" avec du Triangle, on avait trouvé filtrage actif à
base de Linkwitz-Riley du 4ème ordre puis bi-amplification à base de
"jeséplukoi". Un peu de travail, mais résultat garanti, avec en prime, une
image stéréophonique vraiment impec'.

Mébon, ca sert à rien, les B2031A de chez Behringer font, avec une solution
similaire, encore mieux pour un prix totalement indécent (à peine plus le
prix des HP seuls de l'époque...)
François Yves Le Gal
On Tue, 18 Jan 2005 21:16:35 +0100, Damien wrote:

paraît-il que c'est pour voir ce que donne leur mix sur une chaîne de merde

Avec l'aigu à fond et els oreilles qui saignent, alors. Sinon, on avait
aupravant des Auratone, avec un 13 cm large bande pas génial, et ça donnait
un résultat équivalent à celui d'un truc grand public pas cher.
Stéphane Guillard
Bonjour,

[...]

Certes, mais étant donné l'aspect torturé de la courbe donnée en référence
dans mon post initial, ce n'est pas un mais plusieurs circuits qu'il va
falloir mettre en oeuvre... Ce qui ne peut aboutir à un résultat équvalent à
l'usage d'un tweeter intrinsèquement neutre et plat comme le TW025.

L'expérience tend à conforter ce point de vue : j'ai pas mal trituré le
filtre Triangle (un condo, une R, le HP et une self en // sur ce dernier)
avant de comprendre que je n'échaperais pas remplacement de ce HP.

[...]

Si on reste sur un schéma simple, oui, mais regardez la courbe...

[...]

J'ai fait le PQ, le tissu, la résistance, etc. Mais ça ne change pas la
courbe : vous atténuez l'ensemble sans résoudre le problème.

Je respecte vos points de vue cartésiens, mais ça ne vous donne pas le droit
de déclarer que les acheteurs de Triangle sont idiophiles :) Je les ai
choisies suite à une écoute (pas trop longue) dans des conditions que je
n'ai pas su détecter comme trop particulières (auditorium très très amorti,
choix des disques etc). Dans *ce* contexte, elles faisaient passer les
autres pour bien fades... A posteriori j'analyse très bien le truc ("charmé
par une écoute physiologique").

A la longue dans une pièce claire c'est une autre histoire... Mais j'ai
résolu le problème, et je ne considère pas le résultat comme "défectueux".

Note : j'ai essayé d'aborder le problème avec le SAV Triangle, en douceur,
mais ils se sont sentis très vite agressés (sans fondement, sans doute à
cause du coté récurrent de la réputation 'brillante'), et ont immédiatement
porté le problème du coté de mon ampli (qui fonctionne parfaitement bien
avec mes KEF précédentes), sur le thème de sa 'capacité en courant très
insuffisante' ("euh, même à très bas volume ?" "oui, évidemment"). C'est
pourquoi, ayant réglé le pb tout seul, je n'ai pas de retenue à exposer la
manière sur le forum.

Amicalement,
--
Stéphane Guillard
François Yves Le Gal
On Wed, 19 Jan 2005 18:14:43 +0100, "Stéphane Guillard"
wrote:

Je respecte vos points de vue cartésiens, mais ça ne vous donne pas le droit
de déclarer que les acheteurs de Triangle sont idiophiles :)

Si, si : acheter des enceintes défectueuses n'est pas une preuve
d'intelligence. Mais bon, hein.
:-)
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de

Sinon, je me demande pourquoi et comment les idiophiles se jettent sur des
enceintes *défectueuses* telles que les Triangle

Sans parler d'idiophile, je me demande comment on peut se laisser abuser, lors
de l'écoute chez un revendeur, au point de les acheter et ensuite, chez soi, de
ne plus les supporter.

Soit le revendeur est très fort pour embobiner les gens, en tablant sur la
psychoacoustique pour convaincre. Soit il a complètement faussé l'écoute en
compensant les défauts de l'enceinte.

En toute logique un défaut, ou du moins un aigu si typé devrait immédiatement
être perceptible et faire fuir.

Je ne pige pas.
François Yves Le Gal
On Wed, 19 Jan 2005 19:47:32 +0100, "Alain Brillant"
wrote:

Sans parler d'idiophile, je me demande comment on peut se laisser abuser, lors
de l'écoute chez un revendeur, au point de les acheter et ensuite, chez soi, de
ne plus les supporter.

Les gens choisissent ce qui gueule le plus, ce qui brille le plus, ce qui
les flatte dans le sens de la "hifi" qu'ils imaginent.
filh

wrote:

> [...]

Les gens choisissent ce qui gueule le plus, ce qui brille le plus, ce qui
les flatte dans le sens de la "hifi" qu'ils imaginent.

Ah non, moi jamais... toi non plus ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Jean-Jacques Chasseux
Alain Brillant a écrit :

> [...]

de l'écoute chez un revendeur, au point de les acheter et ensuite, chez soi, de

Il ne faut pas parler d'idiophilie, au contraire je suis persuadé que le manque
d'expérience est suffisant pour faire ce genre d'erreur. Il faut du temps et de
nombreuses écoutes de matériels différents pour ne pas se laisser abuser.
En dehors des monstres et en restant dans une gamme de prix accessibles les
enceintes les + "fidèles" paraîtront toujours neutres et tristes face à celles
présentant des bizarreries. C'est bien pourquoi les Triangles sont conçues de
cette manière.

Soit le revendeur est très fort pour embobiner les gens, en tablant sur la
psychoacoustique pour convaincre. Soit il a complètement faussé l'écoute en
compensant les défauts de l'enceinte.

Pas besoin, ça marche tout seul.

En toute logique un défaut, ou du moins un aigu si typé devrait immédiatement
être perceptible et faire fuir.

C'est mon cas, je les trouves inécoutables mais devant leur succès on doit bien
constater que leur conception est imparable sur le plan commercial.

Jean-Jacques
1 2