Faudra-t-il systématiquement parler anglais pour décrocher un emploi

26 réponses
Droit de travailler en français
Faudra-t-il systématiquement parler anglais pour décrocher un emploi de
boucher, d'ouvrier, de médecin... ou de journaliste ? Cette perspective
n'aurait rien de saugrenue aux yeux de Jean-Loup Cuisiniez porte-parole
du collectif intersyndical pour le droit de travailler en français en
France. « La langue française est menacée dans l'entreprise », a-t-il
martelé vendredi de son domicile chartrain.

Ce cri d'alarme est alimenté par la prochaine ratification du protocole
de Londres par les parlementaires français, le 24 septembre. Si la
majorité l'approuve, l'Etat français « renoncera aux exigence de
traduction des brevets étrangers vers la langue nationale. C'est le
renoncement à l'exigence de traduction », précise Jean-Loup Cuisiniez.
En clair, les USA voulant imposer leur technologie en France n'auront
plus obligation de l'accompagner d'un décryptage en français. Ce serait
alors la porte ouverte au "tout anglais". Pour Jean-Loup Cuisiniez, qui
est également délégué départemental CFTC en charge de la francophonie,
les conséquences sociale, économique et sanitaire seraient multiples. «
La première sera la disparition des 20 000 traducteurs-interprètes
français dès la ratification de ce protocole. L'Etat renonçant à la
primauté de sa langue dans la traduction des brevets, il y aura un effet
d'enchaînement dans tous les domaines ».

« une insécurité Linguistique »

Logiciels, notes ou modes d'emploi, la langue de Shakespeare aurait
investi de façon insidieuse les arcanes de l'économie. 12% des
entreprises d'Île-de-France sont à "l'heure anglaise". Selon Jean-Loup
Cuisiniez, l'affaire des irradiés de l'hôpital Epinal (Vosges) en est la
plus dramatique illustration. 700 personnes ont été anormalement
exposées à des radiations suite à de mauvais réglages d'appareils
diffusant les rayon X. « Il n'y a pas eu de traduction du livret de
manipulation de la machine à radiographier », ajoute Jean-Loup
Cuisiniez, déplorant l'existence « d'une insécurité linguistique ».
Jean-Loup Cuisiniez craint également que le recrutement passe
obligatoirement par l'anglais, au détriment des acquis de base
nécessaires à un emploi. « Qui peut dire que l'anglais ne sera pas
éliminatoire pour un jeune, postulant pour être boucher ? »

Soutenu par de nombreux chefs d'entreprise, le collectif en appelle
désormais aux députés et sénateurs euréliens. Dans un tract, la CFTC les
interpelle : « Par votre vote, allez-vous contribuer à compromettre
davantage l'avenir de la langue française dans nos entreprises ? »

Olivier BOHIN
L'Echo Républicain
8 septembre 2007
Collectif du droit de travailler en français en France.
06.67.31.80.17 ou 06.80.59.29.80

10 réponses

1 2 3
Tropjoli
Caligula wrote:
Tropjoli a écrit :

A coup sûr vous n'en faites pas partie.
En revanche, vous êtes bien un prétentieux
littéraire qui pense être supérieur à ceux qui
font tourner l'économie qui vous fait vivre.

Vous croyez que l'économie tourne grâce à vous ?

Allez le sophiste, preuve établie que
vous n'êtes qu'un parasite littéraire.
De ceux qui font de longs discours
d'autant plus longs qu'ils n'ont rien à dire.
Vaut mieux parler l'anglais comme
tous les responsables européens non
britanniques que de parler seulement le français
comme notre baveux président actuel. Caligula le fou
nostalgique des temps anciens où la FRANCE imposait
sa langue au monde diplomatique. C'est fini. Eh oui !
Caligula
Tropjoli a écrit :

Caligula le fou
nostalgique des temps anciens où la FRANCE imposait
sa langue au monde diplomatique. C'est fini. Eh oui !

Vous au moins n'êtes pas caricatural. On s'enrichit en vous lisant.

1) Le français est toujours une langue diplomatique internationale.

2) Ce n'est pas parce que des économistes parlent un sabir anglais qu'ils
impressionnent qui que ce soit. Qu'ils commencent déjà à vendre quelque
chose. Sur le plan international, c'est pas terrible. Vous connaissez
sûrement mieux les chiffres que moi.

Ils font tourner l'économie ? Première nouvelle.

--
Caligula
Tropjoli
Caligula wrote:
Tropjoli a écrit :

Caligula le fou
nostalgique des temps anciens où la FRANCE imposait
sa langue au monde diplomatique. C'est fini. Eh oui !

Vous au moins n'êtes pas caricatural. On s'enrichit en vous lisant.

1) Le français est toujours une langue diplomatique internationale.

De moins en moins utilisée. Elle était quasiment la seule auparavant !

2) Ce n'est pas parce que des économistes parlent un sabir anglais
qu'ils impressionnent qui que ce soit. Qu'ils commencent déjà à
vendre quelque chose. Sur le plan international, c'est pas terrible.
Vous connaissez sûrement mieux les chiffres que moi.

Ils font tourner l'économie ? Première nouvelle.

Ne parlez pas de ce que vous ignorez petit littéraire
qui se complet dans les commentaires de commentaires.
Un point positif du nouveau président, il n'est point comme
vous assis sur des décombres à vite évacuer. Pour le reste ...
Nestor le pingouin pour la France
Droit de travailler en français a écrit:

Faudra-t-il systématiquement parler anglais pour décrocher un emploi de
boucher, d'ouvrier, de médecin... ou de journaliste ?

Vous ne saviez pas que le nain de jardin a décrété que nous devenions
bilingues ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070911.OBS4470/darcos__faire_de_la_franceune_nation_bilingue.html

« EDUCATION NATIONALE

Darcos : "Faire de la France une nation bilingue"

NOUVELOBS.COM | 11.09.2007 | 18:47

Le ministre de l'Education a annoncé à la presse un projet visant à
doter dès la rentrée 2008 un millier d'établissements scolaires d'un
dispositif de visioconférence, facilitant l'apprentissage de l'anglais.

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a profité d'un déplacement à
une école primaire mardi 11 septembre pour dévoiler à la presse un plan
d'équipement de tels dispositifs visant à "soutenir l'enseignement
précoce de l'anglais", et in fine, "faire de la France une nation bilingue".

"Le président de la République m'a donné comme mission de faire de la
France une nation bilingue", a-t-il expliqué lors d'une visite de
l'école primaire Willy Brandt à Elancourt, dans les Yvelines. Commune
qualifiée de "ville pilote" en matière de techniques de l'information et
de la communication à usage éducatif (TICE).
... »

Ces agents américains stipendiés à coup de hots-dogs, c'est vraiment de
la racaille.

--
#*$£+:#&!
Taureau Assis
Nestor le pingouin pour la France a écrit :
Droit de travailler en français a écrit:

Faudra-t-il systématiquement parler anglais pour décrocher un emploi
de boucher, d'ouvrier, de médecin... ou de journaliste ?

Vous ne saviez pas que le nain de jardin a décrété que nous devenions
bilingues ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070911.OBS4470/darcos__faire_de_la_franceune_nation_bilingue.html

« EDUCATION NATIONALE

Darcos : "Faire de la France une nation bilingue"

Français- arabe ?

Français - wolof ?

NOUVELOBS.COM | 11.09.2007 | 18:47

Le ministre de l'Education a annoncé à la presse un projet visant à
doter dès la rentrée 2008 un millier d'établissements scolaires d'un
dispositif de visioconférence, facilitant l'apprentissage de l'anglais.

Anglais ?????
Anne G
Taureau rAssis a encore voulu tapoter:

Oh non !

Allez, à la niche !
kduc
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Vous ne saviez pas que le nain de jardin a décrété que nous devenions
bilingues ?

Il était temps. Fort bon projet.
Espérons que les enseignants auront à cœur de se hisser au niveau
nécessaire.

--
kd
Mara la farouche guerrière
Nestor le pingouin pour la France nous a concocté:

Vous ne saviez pas que le nain de jardin a décrété que nous devenions
bilingues?

C'est une bonne décision.

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacquie-devereaux.blogspot.com/
http://www.starwars.com/databank/character/marajadeskywalker/eu.html
Battlestar Galactica: http://www.battlestargalactica-online.com/
D'Iberville, "Saviez-vous que...": http://diberville.blogspot.com/
Caligula
Tropjoli a écrit :

Ne parlez pas de ce que vous ignorez petit littéraire
qui se complet dans les commentaires de commentaires.

Mais vous vous êtes quoi ?

Un point positif du nouveau président, il n'est point comme
vous assis sur des décombres à vite évacuer. Pour le reste ...

Ah ! Un valet...
Léchez-lui les pompes et croyez que son agitation maladive est positive.

--
Caligula
Tropjoli
kduc wrote:
Nestor le pingouin pour la France a écrit :

Vous ne saviez pas que le nain de jardin a décrété que nous
devenions
bilingues ?

Il était temps. Fort bon projet.
Espérons que les enseignants auront à cœur de se hisser au niveau
nécessaire.

A quand une licence d'anglais/français
comme il existait une licence de latin/grec ?
1 2 3