fausse informatiojn d'un professionnel

allbatros52
Bonjour à tous

Pour résumer:
après avoir changé personnellement ma courroie d'alternateur, impossible de
redémarrer la voiture.
la voiture est conduite chez le concessionnaire qui me dit sans démontage du
moteur, juste en retirant le carter de la courroie de distribution que le
calage de distribution a été modifié => donc d'après le professionnel:
Moteur HS.
Un devis est fait par le professionnel pour un échange standard.
Vu le montant du devis je préfère en accord avec le professionnel lui céder
mon véhicule et reprendre un véhicule neuf.
Peu de temps après un membre de ma famille voit MON véhicule en vente dans
un autre département mais rien n'a été fait concernant le moteur, en fait le
moteur n'était pas du tout HS.
Le professionnel dans mon département a abusé de moi concernant le fait que
le moteur était HS. Il est évident que je n'aurais pas acheté un autre
véhicule ni laissé le mien au professionnel si ce dernier m'avait fait un
diagnostic honnête.
Est ce que ce genre de pratique peut être attaqué pour dol ?
Merci pour vos renseignements et vos jurisprudences
Albert

Djeel
allbatros52 wrote:

Peu de temps après un membre de ma famille voit MON véhicule en vente
dans un autre département mais rien n'a été fait concernant le
moteur...

Comment le sait-il ?

--
Djeel
allbatros52
"Djeel" a écrit dans le message de news:
466a3c85$0$14527$
allbatros52 wrote:

[...]

Il était matériellement impossible au vu du temps écoulé entre la
reprise du véhicule et la mise en vente d'effectuer un échange
standard du moteur.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
466b3a3b$0$3927$,
allbatros52 wrote:

[...]

Ma foi quelle preuve.
Autant je veux bien croire à la fumisterie du garagiste qui transforme
une distribution décalée en arguant certainement à des bielles coulées
en un moteur mort, autant je suis perplexe quant au raisonnement sur le
délai d'échange d'un moteur, quelques heures tout au plus.
Maintenant il existe théoriquement un angle d'attaque à faire valoir, le
vice du consentement puisque sans l'affirmation du garagiste vous
n'auriez pas consenti tant à la vente de votre voiture qu'à l'achat du
second.
Mais la fourniture de la preuve est à votre charge, ce qui sous-entend
la demande de nomination d'un expert par voie judiciaire, en faisant
l'avance des frais...
A+

vocatus
466b3a3b$0$3927$

allbatros52 wrote:

[...]

== =
Bonsoir

pourquoi echange standard du moteur ?
des culasses existent en circuit pro sous 24h livraison
suivant le srégions donc 48 heures monté

ya eu abus de confiance ..mais elle se montait à combien la réparation
en % de la valeur du véhicule ?
je présume un abus de demi-confiance ...

Et puis un véhicule d'occasion peut-être mis en vitrine sans obligation
instantanée d'être avec une motorisation en état le garagiste
prenant le temps de la réparer quand il en a le temps
.( du moment que l'acheteur est informé...de toute façon si le moteur
est HS le véhicule ne peut pas sortir du garage...