Fausse manip à la con...

8 réponses
Pierre Pallier
B'soir à toutes-tous.

Une connaissance à moi a fait une fausse manip peu commune sur son iMac.
Bien sûr, la machine est à 600 km de chez moi, et l'appel à l'aide relève un
peu de l'usage de la boule de cristal. Et je n'ai pas la version de l'OS
(minimum 10.4 voire 10.5)
Voici néanmoins ce que j'ai compris du problème.

En voulant faire le ménage sur son bureau, la personne a malencontreusement
sélectionné dans le tas l'icone du disque dur, a mis le tout dans la
poubelle, et vidé la poubelle. A noter que la machine redémarre sans
problème.

Au téléphone, j'ai fait faire quelques manips qui semblent indiquer un
joyeux bazar dans la machine, une fenêtre du finder ne montre plus a priori
que l'icone "Réseau" et celle de l'iMac.
Il semblerait qu'il y ait pas mal de trucs encore, mais assez désorganisés.
Par exemple (sous réserve que j'aie bien compris les explications) dans
iPhoto les miniatures sont restées, mais il ne peut plus accéder aux photos
"grand format", les images d'origine semblent manquer.

Ma question donc : A part une nouvelle installation d'OS X comment peut-on
tenter de remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?
Désolé pour les imprécisions, mais j'avoue que je patauge un peu là.
--
Pierre.
Signature en grève.

8 réponses

Paul Gaborit
À (at) Thu, 23 Feb 2012 23:28:32 +0100,
Pierre Pallier écrivait (wrote):

En voulant faire le ménage sur son bureau, la personne a malencontreusement
sélectionné dans le tas l'icone du disque dur, a mis le tout dans la
poubelle, et vidé la poubelle. A noter que la machine redémarre sans
problème.

[...]

Ma question donc : A part une nouvelle installation d'OS X comment peut-on
tenter de remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?
Désolé pour les imprécisions, mais j'avoue que je patauge un peu là.

Personnellement, je commencerais par créer un nouveau compte
administrateur...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Pierre Pallier wrote:

Ma question donc : A part une nouvelle installation d'OS X comment peut-on
tenter de remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?
Désolé pour les imprécisions, mais j'avoue que je patauge un peu là.

Restaurer une sauvegarde. Parce que bien sur, l'utilisateur a une
sauvegarde, n'est-ce pas ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Matt
On Jeu 23 février 2012 à 23:28,
Pierre Pallier wrote:

B'soir à toutes-tous.

Hello,

Ma question donc : A part une nouvelle installation d'OS X comment peut-on
tenter de remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?
Désolé pour les imprécisions, mais j'avoue que je patauge un peu là.

Puisque l'iMac redémarre sans problème, le système n'a rien.
Seul son répertoire personnel semble avoir été effacé.

Comme indiqué par Patpro et Paul, restaurer une sauvegarde ou bien
recréer un compte administrateur.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Pierre Pallier
Hello, Matt a écrit dans <news:ji7nrr$1l7s$

Puisque l'iMac redémarre sans problème, le système n'a rien.
Seul son répertoire personnel semble avoir été effacé.

C'est ce qui me semble aussi.

Comme indiqué par Patpro et Paul, restaurer une sauvegarde ou bien
recréer un compte administrateur.

D'accord.
Je pense que les données sont sauvegardées, enfin j'espère...
Je verrai bien comment ça se passera au téléphone.
Merci à vous trois.
--
Pierre.
Signature en grève.
Matt
On Ven 24 février 2012 à 17:38,
Pierre Pallier wrote:

C'est ce qui me semble aussi.

Pour en avoir le cœur net, regarde /var/log/system.log (accessible
depuis un shell ou bien via « /Applications/Utilities/Console.app »).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Pierre Pallier
Hello, Matt a écrit dans <news:ji9clg$1jkr$

Pour en avoir le c½ur net, regarde /var/log/system.log (accessible
depuis un shell ou bien via « /Applications/Utilities/Console.app »).

Ben je verrai ça quand on me rappellera, tout se fait via téléphone...
Et comme on ne me rappelle pas pour le moment, ben...
Mais je le note, merci.
--
Pierre.
Signature en grève.
Pleinair
Le 23/02/12 23:28, Pierre Pallier a écrit :

Ma question donc : A part une nouvelle installation d'OS X comment peut-on
tenter de remettre un peu d'ordre dans ce bazar ?
Désolé pour les imprécisions, mais j'avoue que je patauge un peu là.

Y a pas les fonctions Session à distance et gestion à distance ? C'est
peu être un peu complexe à mettre en route de son coté par contre...

--
François.
Pierre Pallier
Hello, Pleinair a écrit dans
<news:4f493bcb$0$21453$

Y a pas les fonctions Session à distance et gestion à distance ? C'est
peu être un peu complexe à mettre en route de son coté par contre...

Surtout qu'il n'a pas d'abonnement Internet...
--
Pierre.
Signature en grève.