Faut-il 1 ou 2 comptes sur un ordinateur ?

2 réponses
ast
Bonjour,

Est-il recommandé d'utiliser 2 comptes sur un ordinateur,
un compte administrateur et un compte simple utilisateur,
pour des raisons de sécurité ?

Je suppose que l'ordinateur n'est utilisé que par une seule
personne.

Si oui, que fait-on en tant qu'administrateur ? L'installation
des logiciels ? autre chose ?

En fait c'est Microsoft qui fait cette recommandation ici:

http://www.clubic.com/actualite-286726-faille-internet-explorer-malware.html

"Les internautes sont donc invités à redoubler de prudence
et à ne pas cliquer sur n'importe quel lien, en particulier dans
les emails et dans les conversations des messageries instantanées.
Microsoft précise en outre qu'un pirate ne peut obtenir que les
privilèges de l'utilisateur courant, et souligne ainsi le danger
d'utiliser son ordinateur avec un compte administrateur."

2 réponses

Jacques Perrocheau
In article <4a5316a2$0$4056$,
"ast" wrote:

Est-il recommandé d'utiliser 2 comptes sur un ordinateur,
un compte administrateur et un compte simple utilisateur,
pour des raisons de sécurité ?

Si l'utilisateur ne sait pas ou ne peut pas résister à l'envie de
cliquer n'importe où, la machine sera mieux protégée en utilisateur
simple, c'est sûr.

Je suppose que l'ordinateur n'est utilisé que par une seule
personne.

Si oui, que fait-on en tant qu'administrateur ?

Les configurations de la machine (pour ne pas avoir à donner son
login/mot de passe à chaque action) et certaines opérations, formatage
de disques par exemple qui ne se font qu'en admin.

L'installation des logiciels ? autre chose ?

Sur Vista tu peux démarrer l'installation de logiciel qui demandent à
être "administrateur" directement à partir d'une session "utilisateur",
UAC t'enverra une fenêtre où tu entres le login/mot de passe d'un compte
"administrareur".

En fait c'est Microsoft qui fait cette recommandation ici:

http://www.clubic.com/actualite-286726-faille-internet-explorer-malware.html

"Les internautes sont donc invités à redoubler de prudence
et à ne pas cliquer sur n'importe quel lien, en particulier dans
les emails et dans les conversations des messageries instantanées.
Microsoft précise en outre qu'un pirate ne peut obtenir que les
privilèges de l'utilisateur courant, et souligne ainsi le danger
d'utiliser son ordinateur avec un compte administrateur."

L'expérience et la statistique vécue montre qu'une telle recommandation
peut être utile. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Herser
ast wrote:
Bonjour,

Est-il recommandé d'utiliser 2 comptes sur un ordinateur,
un compte administrateur et un compte simple utilisateur,
pour des raisons de sécurité ?

Je suppose que l'ordinateur n'est utilisé que par une seule
personne.

Si oui, que fait-on en tant qu'administrateur ? L'installation
des logiciels ? autre chose ?

En fait c'est Microsoft qui fait cette recommandation ici:

http://www.clubic.com/actualite-286726-faille-internet-explorer-malware.html

"Les internautes sont donc invités à redoubler de prudence
et à ne pas cliquer sur n'importe quel lien, en particulier dans
les emails et dans les conversations des messageries instantanées.
Microsoft précise en outre qu'un pirate ne peut obtenir que les
privilèges de l'utilisateur courant, et souligne ainsi le danger
d'utiliser son ordinateur avec un compte administrateur."

Bonjour
Sous Vista et *UAC activé* on risque déjà beaucoup moins.
Les utilisateurs ne sont pas administrateurs, par défaut.

Mais beaucoup désactivent l'UAC, jugé trop envahissant

Il faut donc choisir :

- on maîtrise bien, on sait ce qu'il faut ne pas cliquer, on peut surfer
sans UAC sur compte administrateur
- on maîtrise moins les nouveaux risques virus
on surfe avec UAC activé
on surfe sur un compte limité si on ne veut pas l'UAC

Herser