faut-il garder un disque dur avec blocs défectueux ?

7 réponses
chrisLP
Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait plus
qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse sur
le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

7 réponses

Azo3
quand les clusters commencet à être défectueux, le disque a toutes les
"chances" de continuer à en engendrer....

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"chrisLP" a écrit dans le message de news:
4651cd81$0$23637$
Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec indications
de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait plus
qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la moindre
tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse sur
le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué d'essayer
de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Sabrem JORAM

Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait
plus qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse
sur le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Bonjour,

Regarder aussi du côté de l'alimentation : consultez ce fil

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com
Post :
http://groups.google.com/groups?selm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

... parce qu'un disque qui a des problèmes... je comprends... mais deux
!

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Pour maxtor, utilisez les outils MAXTOR (Powermax) même si avec SEAGATE
c'est maintenant la même maison et que c'est SEATOOLS qui est proposé
sur le site

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+powermax&btnG=Recherche+Google&meta
Bien sûr, si les disques sont défectueux, c'est du suicide que de s'en
servir ; donc tester avec une autre alimentation plus puissante, testez
aussi en changeant vos nappes ; si les disques continuent à perdre des
secteurs, ils sont morts... Autre solution : les monter dans un autre
PC et surveiller...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

chrisLP

Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait
plus qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse
sur le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Bonjour,

Regarder aussi du côté de l'alimentation : consultez ce fil

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

Post :
http://groups.google.com/groups?selm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

... parce qu'un disque qui a des problèmes... je comprends... mais deux !

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Pour maxtor, utilisez les outils MAXTOR (Powermax) même si avec SEAGATE
c'est maintenant la même maison et que c'est SEATOOLS qui est proposé
sur le site

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+powermax&btnG=Recherche+Google&meta=

Bien sûr, si les disques sont défectueux, c'est du suicide que de s'en
servir ; donc tester avec une autre alimentation plus puissante, testez
aussi en changeant vos nappes ; si les disques continuent à perdre des
secteurs, ils sont morts... Autre solution : les monter dans un autre PC
et surveiller...

Cordialement,

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Avec powerMax, j'ai eu l'information nécessaire :
- le DD1 est bon (un autre Maxtor 120Go dont le seul problème a été de
refuser les tests de "Seatools"),
- le DD2 par contre au test avancé est "failed, à changer",
malheureusement il a un an 1/2.
Donc je crois que le changement s'impose si je veux conserver des données.
Je ne pense pas à un pb d'alim, tout est OK sinon (mais c'est
intéressant à conserver).
Merci encore

Sabrem JORAM

Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait
plus qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais
refuse sur le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Bonjour,

Regarder aussi du côté de l'alimentation : consultez ce fil

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

Post :
http://groups.google.com/groups?selm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

... parce qu'un disque qui a des problèmes... je comprends... mais
deux !

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Pour maxtor, utilisez les outils MAXTOR (Powermax) même si avec
SEAGATE c'est maintenant la même maison et que c'est SEATOOLS qui
est proposé sur le site

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+powermax&btnG=Recherche+Google&meta=

Bien sûr, si les disques sont défectueux, c'est du suicide que de
s'en servir ; donc tester avec une autre alimentation plus
puissante, testez aussi en changeant vos nappes ; si les disques
continuent à perdre des secteurs, ils sont morts... Autre solution :
les monter dans un autre PC et surveiller...

Cordialement,

Bonjour,

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Avec powerMax, j'ai eu l'information nécessaire :
- le DD1 est bon (un autre Maxtor 120Go dont le seul problème a été
de refuser les tests de "Seatools"),

Ça confirme mon idée que sur les disques "anciens", il faut utiliser
les outils qui leur étaient contemporains. Seatools ne semblerait donc
pas avoir encore intégré tous les produits de Maxtor (et le fera t-il
un jour ?)...

- le DD2 par contre au test avancé est "failed, à changer",
malheureusement il a un an 1/2.
Donc je crois que le changement s'impose si je veux conserver des
données.
Je ne pense pas à un pb d'alim, tout est OK sinon (mais c'est
intéressant à conserver).
Merci encore

Renseignez-vous sur le site du constructeur sur le mode de retour de ce
disque qui est probablement encore garanti (généralement trois ans
voire cinq pour certaines marques me semble t-il) : à vérifier ; et
bien souvent, ils échangent contre un disque plus gros.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

LE TROLL
Bonjour,

Normalement les partie défectueuses sont mises
dans une table des invalides, donc quand l'OS fait
un accès, il consulte préalablement la liste des
invalides, et ne va pas dedans.
Donc en faisant un formatage haut niveau, ça va te
recréer une table des invalides à jour (si mes
souvenirs sont bons, la table des invalides est
créée lors du formatage bas niveau d'origine, y
mettant les secteur défectueux, il y en a parfois
à la conception, le tout étant ensuite traduit en
cluster pour l'OS (plus petite allocation pour un
fichier (bloc)), mais faudrait que je révise pour
être certain).
Par contre, il me semble bien qu'en cours
d'utilisation, l'OS gère les clusters défectueux
et les mets en invalide, ainsi, si ça ne
fonctionne plus, non plus, ben... comme on te l'a
dit, si ça se développe, c'est que le disque
commence à mourir, et tu risques la pertes de
datas... Parfois les symptôme est accompagné de
bruit mécaniques anormaux du disque...

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"chrisLP" a écrit dans le
message de news:
4651cd81$0$23637$
| Bonjour,
| mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques
soucis récemment :
| 1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au
démrrage avec
| indications de clusters défectueux;
| 2) puis carrément plus de DD après un démarrage
(windows ne voyait plus
| qu'un DD RAW);
| 3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je
retrouve tous mes
| fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder
sur un autre PC .
|
| Maintenant que faire?
|
| L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools"
refuse d'effectuer la
| moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD
d'ailleurs...
|
| "HD tune" lance le test de performance sur le DD
système mais refuse sur
| le n°2 = "read error".
|
| Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2
blocs défectueux.
|
| Alors faut-il essayer des formatages haut ou
bas niveaux?
| est-ce que cela peut régler le problème ou bien
cela est risqué
| d'essayer de conserver des données sur un tel
DD?
| Merci de vos avis et solutions, autres tests à
proposer.
| (je précise que le DD n'émet aucun bruit
suspect).
|
chrisLP

Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait
plus qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse
sur le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Bonjour,

Regarder aussi du côté de l'alimentation : consultez ce fil

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

Post :
http://groups.google.com/groups?selm46901921.210768.18680%40j73g2000cwa.googlegroups.com

... parce qu'un disque qui a des problèmes... je comprends... mais
deux !

http://www.pcinpact.com/articles/d/52/1.htm

Pour maxtor, utilisez les outils MAXTOR (Powermax) même si avec
SEAGATE c'est maintenant la même maison et que c'est SEATOOLS qui est
proposé sur le site

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=T%C3%A9l%C3%A9charger+powermax&btnG=Recherche+Google&meta=

Bien sûr, si les disques sont défectueux, c'est du suicide que de
s'en servir ; donc tester avec une autre alimentation plus puissante,
testez aussi en changeant vos nappes ; si les disques continuent à
perdre des secteurs, ils sont morts... Autre solution : les monter
dans un autre PC et surveiller...

Cordialement,

Bonjour,

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Avec powerMax, j'ai eu l'information nécessaire :
- le DD1 est bon (un autre Maxtor 120Go dont le seul problème a été de
refuser les tests de "Seatools"),

Ça confirme mon idée que sur les disques "anciens", il faut utiliser les
outils qui leur étaient contemporains. Seatools ne semblerait donc pas
avoir encore intégré tous les produits de Maxtor (et le fera t-il un
jour ?)...

- le DD2 par contre au test avancé est "failed, à changer",
malheureusement il a un an 1/2.
Donc je crois que le changement s'impose si je veux conserver des
données.
Je ne pense pas à un pb d'alim, tout est OK sinon (mais c'est
intéressant à conserver).
Merci encore

Renseignez-vous sur le site du constructeur sur le mode de retour de ce
disque qui est probablement encore garanti (généralement trois ans voire
cinq pour certaines marques me semble t-il) : à vérifier ; et bien
souvent, ils échangent contre un disque plus gros.

Cordialement,

Exactement, il était encore sous garantie constructeur. Le colis est

parti, il semble qu'ils vont m'en renvoyer un "réusiné" de même
capacité. Merci des conseils.

chrisLP
Bonjour,
mon 2eme DD (maxtor sata 160Go) a eu quelques soucis récemment :
1) à plusieurs reprises ce mois-ci : scandisk au démrrage avec
indications de clusters défectueux;
2) puis carrément plus de DD après un démarrage (windows ne voyait plus
qu'un DD RAW);
3) nouveau redémarrage, le scandisk répare et je retrouve tous mes
fichiers (ouf!) que je m'empresse de sauvegarder sur un autre PC .

Maintenant que faire?

L'utilitaire de Seagate/ Maxtor : "seatools" refuse d'effectuer la
moindre tache sur l'un ou l'autre de mes DD d'ailleurs...

"HD tune" lance le test de performance sur le DD système mais refuse sur
le n°2 = "read error".

Par contre la recherche d'erreurs me trouve 2 blocs défectueux.

Alors faut-il essayer des formatages haut ou bas niveaux?
est-ce que cela peut régler le problème ou bien cela est risqué
d'essayer de conserver des données sur un tel DD?
Merci de vos avis et solutions, autres tests à proposer.
(je précise que le DD n'émet aucun bruit suspect).

Suite à la défectuosité de mon DD, j'ai donc fait fonctionné la garantie
constructeur :
expédié mercredi de la semaine précédente, je viens de recevoir hier
soir vendredi le même en échange, soit 9 jours après :
c'est plutôt une bonne nouvelle, non?
Il faut le dire quand ça va bien, la société Seagate/Maxtor a fait son
boulot,
... et merci à ceux qui m'ont donné les infos

Chris LP