Faut-il installer AD dans ce cas là ?

U34
Bonjour,

A votre avis dans la configuration suivante, est-il nécessaire
d'installer A.D ?

Windows 2003 Serveur Edition Standard + SQL Serveur 2005.
40 utilisateurs en 5 groupes

Partage de répertoire, partage d'une imprimante et c'est tout

En fait, je cherche des arguments pour justifier la non installation de
AD.

Cordialement

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

est-ce que l'authentification AD sur SQL a un sens dans votre infrastructure
?

40 utilisateurs = 40 PC ?

A moins de ne pas prendre en compte certains éléments, un parc de cette
taille justifie un AD, peut être plutôt un SBS pour avoir du tout en un.

Quelle est votre motivation pour ne pas installer d'AD ? problème de
compétence sur site ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

cette taille justifie un AD, peut être plutôt un SBS pour avoir du
tout en un.

Quelle idée !!! Drôle d'idée !!! Attention quand même pour SBS
connaisseur de la plateforme 2003 s'abstenir, ou alors tout oublier
et réapprendre. :)

--
Cordialement.
GG

Thierry MILLE [MVP]
"U34" a écrit dans le message de

[...]

Le seul argument :
Active Directory se justifie à partir du moment où il y a 5 à 6
utilisateurs/postes et que le réseau est succeptible d'évoluer.

Le seul point négatif : l'absence de compétence (et encore que avec 5 ou 6
personnes : pas de problématiques de relations d'approbation, de sites, de
rôles FSMO, de délégation, etc.). Il suffit de créer des groupes, des
comptes d'utilisateurs et éventuellement une ou deux GPO pour démarrer.

Une solution SBS est une bonne idée dans la mesure où l'entreprise souhaite
faire l'acquisition d'un serveur de messagerie d'entreprise (Exchange 2003).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

U34
Bonjour et merci de vos réponses.

Pour info, j'ai déja un serveur sous Windows 2003 donc pas besoin de SBS.
Pour ce qui concerne l'authentification SQL, elle se fait en mode
d'authentification mixte SQL et Windows. les utilisateurs ne sont pas créés souq
SQL.

La principale motivation est effectivement le manque de compétence sur AD. De
plus j'aurai l'impression de mettre en place une usine à gaz pour pas grand
chose.

A vous lire.
Cordialement

[...]

Mathieu CHATEAU
Il faut considérer AD comme le socle de votre infra windows.

AD devient/est "incontournable" de nos jours sur des plateformes windows. Je
vous conseil de monter en compétence plutôt que de repousser l'échéance...

Avec AD, il faut ce documenter avant d'agir, tester sur une VM de test avant
de faire pour de vrai..

De toute façon, si vous avez des questions ou des problèmes, il y a ce forum
;)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Pour info, j'ai déja un serveur sous Windows 2003 donc pas besoin de
SBS.

Ouf !!! On l'a echappé belle !!! :)
Thierry et Mathieu, il est strictement interdit de faire de la retape
pour SBS, c'est un produit qui n'existe chez MS que dans le plus
grand secret, surtout chez MS France, on en parle que sous le
manteau et avec discretion, s'il vous plait. :) :) :) :) :) :)

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

Mathieu CHATEAU
heureusement qu'il y a des évangélistes qui écrivent des livres pour en
parler!

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"GG [MVP]" wrote in message
Bonjour,

[...]

Jonathan BISMUTH
règle n°1 du SBS club, le SBS club n'existe pas
règle n°2 du SBS club, se référer à la règle n°1 :)

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"Mathieu CHATEAU" a écrit dans le message de news:
uKPjoI$
[...]

"GG [MVP]" wrote in message
Bonjour,

[...]

Mathieu CHATEAU
SBS est un produit à part entière, et non pas l'AD du pauvre.
Il inclut beaucoup de solutions Microsoft, et même des produits qui ne
peuvent pas cohabiter en temps normal (sharepoint+exchange)...

Il est très adapté pour les structures < 75 utilisateurs, permettant de
profiter au maximum des produits MS à moindre coût (licence et matériel).

Bon bien sûr il a du même coup ses particularités bien à lui..

[...]

[...]

U34
Ok bien compris.

Si ce soir, je lance un dcpromo pour configurer un contôleur de domaine et
un service DNS.
Que va-t-il se passer. Mes utilisateurs pourront-ils travailler sans
problèmes ?

merci,

1 2