faxing interdit

Stéphane
Bonjour,

Je viens d'apprendre que le faxing (prospection par fax) était interdit.

Est-ce vrai?

Qui pourrait me communiquer la/les références des lois s'y rapportant?

Merci.

Stéphane

Denis Liégeois
Scripsit "Stéphane"
in news:c75g0n$vgi$ ...

Je viens d'apprendre que le faxing (prospection par fax)
était interdit. Est-ce vrai?

Dans l'Union européenne, en tout cas : oui.

Qui pourrait me communiquer la/les références des lois
s'y rapportant?

« L'utilisation de systèmes automatisés d'appel sans intervention
humaine (automates d'appel), de télécopieurs ou de courrier
électronique à des fins de prospection directe ne peut
être autorisée que si elle vise des abonnés ayant donné leur
consentement préalable. »

(Directive 2002/58/CE du Parlement et du Conseil du 12
juillet 2002 concernant le traitement des données à caractère
personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des
communications électroniques, JO L 201/37 du 31 juillet 2002,
article 13, paragraphe 1).
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2002/l_201/l_20120020731fr00370047.pdf
Eric B
Denis Liégeois wrote:
Scripsit "Stéphane"
in news:c75g0n$vgi$ ...

Je viens d'apprendre que le faxing (prospection par fax)
était interdit. Est-ce vrai?

Dans l'Union européenne, en tout cas : oui.

Faudrait le faire savoir, parce que bonjour le gâchis de papier...
Et Ecofax, ça sert à quoi, alors ? une arnaque de plus ?

EB

Vincent Courcelle
à quoi ça sert le fax quand tout le monde a un email qui au moins ne
consomme pas d'encre et de papier inutilement ?!
on imprime uniquement si c'est nécessaire...
ça économise quelques arbres...
je trouve incensé qu'il y ait encore des utilisateurs de ce truc ?!!

Vincent Courcelle,
http://www.france-jeunes.net
et http://www.tubededentifrice.com (nouvelle version enrichie en silicium)

Prière de joindre le message d'origine à votre réponse.

"Stéphane" wrote in message
> Bonjour,
>
> Je viens d'apprendre que le faxing (prospection par fax) était interdit.
>
> Est-ce vrai?
>
> Qui pourrait me communiquer la/les références des lois s'y rapportant?

Stéphane
> [...]
ça économise quelques arbres...
je trouve incensé qu'il y ait encore des utilisateurs de ce truc ?!!

à quoi ça sert? ...
le fax étant + dans les moeurs (de part leur ancieneté) que les mails, et le
fait qu'il y ait un support papier, cela marque d'avantage (tout est
relatif) en cas de prospection.

Ceci dit, nombreuses sont les technologies nouvelles, plus fiable et plus
simple que les ancienne, et pourtant pas assez utilisée.
Pourquoi il ya encore des livres alors que tout pourrait etre numérisée?
pourquoi utilise-t-on encore des CD et DVD alors que tout est numérisable?
pourquoi utilise-t-on notre bonne vieille signature à la main alors qu'elle
peut facilement etre refaite et causer pas mal d'ennui, alors qu'il existe
les empreintes digitale (ou rétinienne)?
Pourquoi les chequiers sont encore si utilisés alors que la carte bancaire
est là depuis si longtemps et permet elle aussi d'économiser des arbres?
Pourquoi utilise-t-on encore des post-it alors qu'il y a ce qu'il faut pour
l'écrire sur l'ordinateur et nous le faire rappeler à la date adequat?
Pourquoi se lever de son bureau, aller dans le couloir 3 bureau plus loin
pour dire quelque chose qui aurait pu etre écrit, lu, compri en bcp moins de
temps et d'effort?
Pourquoi les appareils photo avec pélicule se vendent encore bien?
Pourquoi ces vieux écrans cathodique ont-ils encore leur place?
Pourquoi on utilise dailleur des écran alors que les écrans miniature inclus
dans les lunettes sont depuis bien longtemps au point (il suffirait qu'on
sy attarde pour que les prix soient bas)?
Pourquoi utilise-t-on encore une personne à l'accueil alors qu'on pourrait
installer une borne d'accès/renseignements à la place?
Pourquoi certains utilisent encore Win98 (et meme 95) alors que c'est archi
dépassé ? (non ce n'est pas qu'un pb de coût)
Pourquoi certains vont encore au tout ptit marché du coin (considéré comme
"truc") alors que la grande surfasse est de meilleure qualité (subjectif) et
moins chere?
Pourquoi certains utilisent encore le Télex? Pourquoi certains utilisent
encore des modem 56K alors qu'ils ont la possibilité d'avoir l'ADSL?

Votre petit fax qui coûte tant de papier et d'arbres, quand vous recevez un
papier avec inscrit à la main un ptit mot, je suis sûr qu'inconsciemment
cela vous parait beaucoup plus humain et vous affecte d'avantage qu'un mail
d'un inconnu tellement formaté qu'on ne se sent pas concerné et qu'on le
prend pour du spam.

Nombreuses sont les technologies révolues ... révolues oui, mais d'un point
de vue technologique seulement.

Bon maintenant qu'on s'est bien amusé, si on en revenait au sujet ? :-)

Stéphane
Vincent Courcelle
"Stéphane" a écrit dans le message de

> [...]

le
fait qu'il y ait un support papier, cela marque d'avantage (tout est

mais puisque la prospection par fax est interdite
et je ne me place pas dans une optique de démarchage mais dans l'optique de
celui qui reçoit les fax

Ceci dit, nombreuses sont les technologies nouvelles, plus fiable et plus
simple que les ancienne, et pourtant pas assez utilisée.
Pourquoi il ya encore des livres alors que tout pourrait etre numérisée?

par que ton livre tu le trimballes partout et c'est plus confortable à lire

pourquoi utilise-t-on encore des CD et DVD alors que tout est numérisable?

bah tu les numérises sur quoi tes trucs numérisables ?

[...]

moi chui d'accord avec ça, encore un truc très con (vivement la carte
banquaire a empreinte digitale !!!)
mais je vois mal comment intégrer ce système aux chèques...

Pourquoi les chequiers sont encore si utilisés alors que la carte bancaire
est là depuis si longtemps et permet elle aussi d'économiser des arbres?

parce que ma carte elle est bloquée à 1500 euros de dépense/30 jours
comment tu fais si tu veux acheter un portable à 2000 euros ?

Pourquoi utilise-t-on encore des post-it alors qu'il y a ce qu'il faut

pour
l'écrire sur l'ordinateur et nous le faire rappeler à la date adequat?

parce que c'est plus pratique et plus simple à faire
et les emails c'est quand même beaucoup plus pratique que les fax...

[...]

parce que c'est plus reposant pour le cerveau

Pourquoi les appareils photo avec pélicule se vendent encore bien?

ça c'est très faux par contre

Pourquoi ces vieux écrans cathodique ont-ils encore leur place?

parce qu'ils coûtent moins cher !

[...]

les résolutions sont pourries et c'est pas confortable

Pourquoi utilise-t-on encore une personne à l'accueil alors qu'on pourrait
installer une borne d'accès/renseignements à la place?

parce que ça fait peur aux clients

Pourquoi certains utilisent encore Win98 (et meme 95) alors que c'est

archi
dépassé ? (non ce n'est pas qu'un pb de coût)

ça existe encore ça ?

[...]

parce que c'est plus près et que le gars (ou la bonne femme) il est sympa

Pourquoi certains utilisent encore le Télex? Pourquoi certains utilisent
encore des modem 56K alors qu'ils ont la possibilité d'avoir l'ADSL?

le télex ? le télétex ?
pour les 56k, c'est juste que ça leur coûte moins cher de ce connecter en
56k
et pour les rtc illimités c'est qu'ils ont pas accès à l'adsl (ou alors ils
sont très con de dépenser plus pour avoir une liaison 10x mois rapide)

[...]

ah bon

Nombreuses sont les technologies révolues ... révolues oui, mais d'un

point
de vue technologique seulement.

Bon maintenant qu'on s'est bien amusé, si on en revenait au sujet ? :-)

bonne idée
JustMe
Vincent Courcelle wrote:

moi chui d'accord avec ça, encore un truc très con (vivement la carte
banquaire a empreinte digitale !!!)

Attention : l'empreinte digitale est un moyen d'identification, pas
d'authentification car trop aisément falsifiable :-(
Serge
"Vincent Courcelle" a écrit dans le message de
> [...]
| ça économise quelques arbres...
| je trouve incensé qu'il y ait encore des utilisateurs de ce truc ?!!

Tout d'abord tout le monde n'a pas de mail...
(voir les PME !)

Ensuite par fax, tu transmets des documents sans te préoccupper du format
"informatique", des plans, des courriers, des formes spécifiques de
documents, des documents signés....

Et dans une boite où tout le monde possède un mail, le fax est aussi une
preuve d'envoi de document, les fax récents utilisant une copie de la
première page comme accusé de réception...

Certaines sociétés ne travaillent que par Fax (SERNAM par exemple pour
enlèvement de gros colis, palettes)

De plus en plus de machines font à la fois Fax, copieurs et scanners...

Chez Alcatel, je travaille à 50 % par fax, je reçois des ordres de travaux
émanant d'un centre d'appel, que je remets à différents sous-traitants...

Avantage, si je suis absent, un collègue peut le faire sans qu'il soit
besoin de lui donner mon mot de passe mail....

Serge
Stéphane
> Et dans une boite où tout le monde possède un mail, le fax est aussi une
preuve d'envoi de document, les fax récents utilisant une copie de la
première page comme accusé de réception...

à propos de ça, quelle est la valeur juridique d'un fax ?
Est-ce possible (possible oui, mais valable juridiquement?) de traiter un
contrat par fax ?

Exemple:
je suis une SSII (non c'est pas vrai, hein) j'envoi le contrat au client
avec ma signature (à la main) apposée, il signe à son tour ("bon pour accord
blablabla") et me renvoi le tout par fax.
En cas de litige est-ce que ça tient le coup devant un juge ?

Moi mon (ancien) contrat de travail, compte tenu de la distance, a été
traité par courrier.
Par courrier il s'agit d'originaux. Par fax il s'agit de copie en quelque
sorte.

Stéphane
Laurent Jumet
Hello !

"Stéphane" wrote:

S> à propos de ça, quelle est la valeur juridique d'un fax ?
S> Est-ce possible (possible oui, mais valable juridiquement?) de traiter
S> un contrat par fax ?

La valeur d'un fax est la même que celle d'une photocopie: ils
deviennent identiques à l'original à partir du moment où leur existence a
été implicitement acceptée par les contractants.

KeyID: 0xCFAF704C