Fchiers devenus illisibles sur une partition

Bilbo
Bonjour

Depuis quelques jours je rencontre un problème avec certains
dossiers/fichiers photos présents sur la seconde partition de mon
disque dur interne

Voici ma configuration matérielle

ImacIntel sous Mac OS 10.6.1
HD comprenant 2 partitions dont une dédiée aux données personnelles,
l'autre au système et aux applications

Le problème se caractérise par la roue multicolore qui tourne sans fin à
l'ouverture de certains dossiers contenant des photos au format jpg

Les icônes de ces photos mettent un temps extrêmement long (plusieurs
mn) à apparaitre dans la fenêtre du dossier que je viens de d'ouvrir
Je suis en présentation par liste

Parfois ces icônes de fichiers sont de type générique (sans image ou
couleur à l'intérieur, un peu comme un cadre vide)
La copie de ces dossiers se traduit par le même phénomène de roue
multicolore
Le Mac est figé ou semble se trainer lamentablement - Parfois les
icones de fichner dans le dossier sélectionné apparaissent à raison
d'une par minutes voir + ....)
Même phénomène lors d'une présentation sous forme de diaporama
avec GraphicConverter

Samedi j'ai donc contacté le support Apple qui m'a fait effacer la 1ère
partition de mon HD (celle sur laquelle tourne Mac OSX) et refaire une
installation complète

Par contre, inutile d'effacer la seconde partition avec mes données
perso dixit le même support Apple

J'ai donc passé mon WE à tout réinstaller, système et Applications puis
à télécharger les mises à jour pour finalement retrouver une situation
quasi identique !

Enfin non, l'Imac est un peu plus réactif qu'avant .... tant que
je ne touche pas à certains dossiers

Quelques précisions importantes :

Cette seconde partition comporte une "Foutitude" de dossiers et sous
dossier tous Perso, essenteillement des photos mais aucune application
ni même un alias d'appli

Concrètement voici ce qui se passe

1er cas :
Je prends l'exemple du dossier "Etna_2000" qui ne fonctionne pas
Il est situé dans le dossier "Sicile 2000", lui même situé dans le
dossier "Photos Vacances"
Le chemin donne ceci

HD Macintosh/ partition Perso / Photos Vacances / Photo Annee 2000 /
Sicile 2000 / Etna 2000

Je recopie le dossier sauvegardé depuis un DD externe exactement au
même endroit après avoir poubellisé l'original et là ça fonctionne

2ème cas

Cette fois c'est le dossier "Tournette 1978 " qui pose problème et son
chemin est le suivant :

HD Macintosh/ partition Perso / Photos Vacances / Annee 1978 / Aravis
2000 / Tournette 2000

Le dossier de sauvegarde placé au même endroit ne fonctionne pas

Le même dossier de sauvegarde recopié sur le bureau de l'Imac (donc la
1ère partition du HD ) là il fonctionne ?

Si je recopie cette sauvegarde dans un autre sous/dossier de la
partition Perso il fonctionne également !
En fait le seul endroit (enfin parmi tous ceux que j'ai testé) où il ne
semble pas fonctionner c'est le sous/dossier Aravis 2000, situé
hiérarchiquement juste au-dessus

Bon ce serait donc ce sous-dossier Aravis 2000 qui serait abîmé ?
Dans ce cas il ne le serait que partiellement car les 7 autres
sous-dossiers qu'il contient eux fonctionnent ,

Je précise qu'utilitaire de disque n' a rien trouvé ni pour les
réparations des autorisations, ni pour les réparations du HD -
tout est ok pour chacune des partitions

Existe t'il une solution pour remettre en ordre les dossiers et la
hierachie (structure) de cette partition dans le genre incantation
mâââgique tirée du grimoire Terminal , :-)

Ou alors un utilitaire autres qu'utilitaire de disque Apple ?

J'ai bien le CD livré avec l'AppleCare mais j'ai un message d'alerte
m'informant que TechTool de Luxe version 3.1.2 n'a pas été testée
avec ma version du système je me suis donc abstenu d'autant
que le support technique m'a laissé entendre que dans mon cas
il ne me serait pas d'un grand secours.

Même chose avec Onyx que je n'ai pas osé utiliser d'autant que la
dernière version est en bêta (2.1b5)

Sinon que me conseillez vous ?

J'avais proposé au support Apple de reformater le HD de l'Imac et donc
redéfinir les 2 partitions, mais mon correspondant m'a convaincu que
c'était inutile et que les soucis venait du sytème surtout que la
dernière clean install remontait à loin !

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement

--
Bilbo

Le Moustique
Bilbo a écrit :

Sinon que me conseillez vous ?

De faire /rapidement/ une sauvegarde du contenu de cette partition, au
besoin fichier par fichier pour les dossiers "à problème".... Ca sent la
défaillance proche du disque.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Bilbo wrote:

Ok mais pourtant la première partition (celle avec le systeme) ne
rencontre aucun problème, les applis fonctionnent impecc... a

Il est très possible que les défauts ne se situent que sur cette seconde
partition. J'ai eu autrefois un disque de 15 Go qui présentait un défaut
à un endroit bien précis : dès que le Mac cherchait à écrire ou lire
dans cette zone-là, ça foirait. Tout le reste fonctionnait très bien.

--
[SbM]
Bilbo
Le Moustique wrote:

Bonjour Guillaume

> Sinon que me conseillez vous ?

De faire /rapidement/ une sauvegarde du contenu de cette partition, au
besoin fichier par fichier pour les dossiers "à problème"....

Aie Aie Aie :-(

J'en ai pris bonne note et je suis tes conseils

Ca sent la défaillance proche du disque.

Ok mais pourtant la première partition (celle avec le systeme) ne
rencontre aucun problème, les applis fonctionnent impecc... a

Cette partition numero 2 de 340 Go fait pourtant partie du même disque
dur, un Western Digital de 500 Go, référencé WDC WD5000AAKS

Aucun bruit suspect pas de clic clic ou de clac clac ...;-)

Mais n'ayant jamais rencontré de problème avec les DD internes de mes
précédents Mac (G4/400, G3 500, PPC 7200, ....) je ne me suis jamais
renseigné sur les signes annonciateurs de la mort d'un disque dur !!!

Je donne une suite à mon post initial pour signaler une autre
manifestation du probleme rencontré, histoire de confirmer ou d'infirmer
ton diagnostique

A +

Cordialement

--
Bilbo
Bilbo
Je complète mon post initial en signalant un autre symptome découvert
tard, très tard, cette nuit

J'ai découvert une autre manifestation de ce problème et une solution
pour le moins inattendue pour retrouver un fonctionnement normal de
fiichiers préalablement défectueux

Soit un dossier comportant 47 photos d'environ 1 Mo chacune
que je gillse sur l'icone de GaphicConverter et dont je lance le
diaporama automatique réglé sur 1 sec par diapo

Avec la version sauvegardée sur HD externe le diaporama débute
immédiatement et dure environ 1 mn

J'effectue la même opération avec le dossier original enregistré sur la
seconde partition de mon Imac

Le Diaporama se lance mais aucune lmage n'apparait, la roue multicolore
tourne, tourne, tourne, parfois jusqu'à 3 minutes puis la 1ère photo
apparait enfin,
Puis nouveau la roue multiicolore, etc...jusqu'à parfois 5 mn, et ainsi
de suite pour finalement terminer du diaporama (j'ai lu 4 chapitres
d'un bouquin !!!)

Curieusement, une fois ce premier passage effectué, lorsque je relance
le diaporama, cette fois il fonctionne tout à fait normalement.
Méthode testée avec plusieurs autres dossiers présentant les même
problèmes

Le bon focntionnement a été vérifié après redemarrage de l'Imac

Ce comportement confirme t'il le diagnostique de Guillaume, alias le
Moustique, à savoir la mort prochaine du DD interne de l'Imac ?

Evidemment je sauvegarde, je sauvegarde, je sauvegarde :-)

Cordialement

--
Bilbo
sebastienmarty
Bilbo wrote:

Curieusement, une fois ce premier passage effectué, lorsque je relance
le diaporama, cette fois il fonctionne tout à fait normalement.

GC (ou Mac OS X) doit mettre en cache tes photos, j'imagine.

--
[SbM]
sebastienmarty
JiPaul wrote:

Personnellement, après avoir sauvegardé, je ferais l'essai de reformater
la partition défectueuse. Peut-être même de la remplacer par deux (ou
trois) partitions plus petites, histoire de cerner le problème. Mais
cela risque de t'obliger à réinstaller le système sur la première
partition.

Si le disque est en GUID, il y a des chances qu'on puisse
modifier/redimensionner les partitions sans effacer celle où se trouve
le système.

--
[SbM]
blanc
Bilbo wrote:

[...]

Perso, je dirais que ce comportement est le même que celui décrit
précédemment : longue ouverture de chaque fichier. Due probablement a
une lecture difficile du disque. Le fait que la seconde lecture soit
plus rapide est sans doute due à la conservation des images dans la
memoire de GC ou dans une zone tampon du système.

Cette partition numero 2 de 340 Go fait pourtant partie du même disque
dur, un Western Digital de 500 Go, référencé WDC WD5000AAKS

Un problème de lecture difficile peut n'avoir lieu que dans certaines
zones du disques, et peut-être du par exemple à une mauvaise qualité de
la couche magnétique à un endroit précis.
Ça peut-être due aussi, amha, à une mauvaise écriture qui se serait
produite lors d'une saute de courant et aurait abimée le formatage.

Aucun bruit suspect pas de clic clic ou de clac clac ...;-)

Pas forcément de bruit annonciateur, sauf peut-être une impression de
moulinage : la tête vient relire plusieurs fois de suite la même zone,
jusqu'à ce qu'elle arrive à lire sans erreur.

D'ailleurs il n'est pas obligé que ces comportements annoncent une fin
prochaine. Mais il vaut mieux prévoir et sauvegarder (en vertu du
principe de précaution ;-).

[...]

/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
Bilbo wrote:

SbM wrote:

> Si le disque est en GUID, il y a des chances qu'on puisse
> modifier/redimensionner les partitions sans effacer celle où se trouve
> le système.

Oui c'est le cas, j'ai d'ailleurs effacer (avec outil disque dur) la
partition systeme mais sans modifier la taille

Mais redimensioner la seconde partition celà implique de diiminuer
ou d'augmenter la première et n'est -ce pas un peu risqué ?

Ce n'est aucunement risqué : Utilitaire de disques le fera ou te dira
que c'est impossible, c'est tout.

--
[SbM]
Bilbo
SbM wrote:

Bonjour Sébastien

[...]

Ok ceci expliquerait pourquoi la ré-écriture au même endroit ne corrige
pas le problème

Je pense que je vais recontacter le support Apple, cet Imac est encore
sous garantie Apple Care alors autant remplacer le HD plutot que de
tenter un reformatage et ou un nouveau partitionnement

Qu'en penses-tu ?

Cordialement et A +

--
Bilbo
Bilbo
SbM wrote:

Bilbo wrote:

> Curieusement, une fois ce premier passage effectué, lorsque je relance
> le diaporama, cette fois il fonctionne tout à fait normalement.

GC (ou Mac OS X) doit mettre en cache tes photos, j'imagine.

Y a moyen de vérifier en vidant le cache ? Comment faire ?

A +

--
Bilbo
1 2