Fedora 3 x86_64 et les jeux 32 bits

rainx.rain
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une nouvelle config :

carte mère Asus A8N-SLI nforce 4
Proc : Athlon 64
carte graphique : Geforce 6600 GT

J'y ai installé la version 3 de Fedora avec les drivers nforce et
geforce pris sur le site de nvidia. En faisant un teste avec Tuxracer,
j'ai pu voir que la 3D fonctionnait.

J'ai ensuite voulu installé Unral Tournament (ut-install-436.run) mais
là, quand je fais un "sh ut-install-436.run" le message d'erreur
m'indique :

Uncompressing Unreal Tournament version 436 Linux installtrap: usage:
trap [-lp] [arg signal_spec ...]

Alors que, bien entendu, avec la fedora 2, version 32 bits, il n'y
avait aucun problème.

Deuxième essaie avec Quake 3 : "sh quake3-ReleasePoint-1.32b.x86.run"

This installation doesn't support glibc-2.1 on Linux / x86_64
(tried to run setup)
Please contact Id software technical support at bugs@idsoftware.com,
or ttimo@idsoftware.com
The setup program seems to have failed on x86_64/glibc-2.1

Please contact Id software technical support at bugs@idsoftware.com,
or ttimo@idsoftware.com
The program returned an error code (1)

Troisième essai avec Medal of Honor : "sh mohaa-lnx-1.11-beta2.run"

......................... rien ...................

Après avoir vérifié l'integrité du fichier et l'avoir décompressé, la
concole me rend la main !!

Même chose lors de ma quatrième tentative pour jouer sous Fedora 3
x86_64 avec Return to Castle Wolfenstein : "sh
rtcw_1.41-multilanguage.run"

vérification, décompression puis plus rien, la console me rend la
main.

D'où ma question, comment faire pour jouer à mes jeux 32 bits sous un
Linux en version 64 bits ?

Autre curiosité, j'ai trouvé une nouvelle version d'un installeur pour
UT (premier du nom) ici : http://liflg.org/?catid=6&gameid=51

"sh unreal.tournament_436-multilanguage.run"

et là, ô miracle, l'interface d'installation se lance !! OUF !!!
Le jeu s'installe, se lance, la map se charge, jusqu'a là, tout va
bien, mais en fait, le jeux est en accéléré. les persos bouge vite,
les textures animées (eaux, lave ...) bougent plus rapidement alors
que dans les options du jeu, la vitesse de jeu est à 100% c'est-à-dire
normale. Et c'est la même chose pour la démo d'UT2004.

D'où ma deuxième question, comment cela se fait-il et comment y
remédier ? Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 09:48:40 -0800 ) RainX :

D'où ma question, comment faire pour jouer à mes jeux 32 bits sous un
Linux en version 64 bits ?

Tout comme certains plugins (notament flash pour firefox je crois)
ne fonctionnent pas forcément sous Linux x86_64, ça doit être ton souci.

x86_64 n'est pas tout à fait pareil que x86 tout court...

--
En mal de support technique? http://supports.etud-orleans.fr/
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance

ericb

J'ai récemment fais l'acquisition d'une nouvelle config :

carte mère Asus A8N-SLI nforce 4
Proc : Athlon 64
carte graphique : Geforce 6600 GT

Marrant, j'ai exactement acheté le même matériel ! :-)

(avec un 3200+)

D'où ma question, comment faire pour jouer à mes jeux 32 bits sous un
Linux en version 64 bits ?

En fait, je n'utilise pas Fedora, et je croyais que c'était pas
possible, et depuis ce soir, j'y arrive avec ubuntu (Debian, quelque
part :-)

Le noyau (je l'ai mis à jour il y a 5 minutes! ) est un 64 bits, et il
me semble que la compatibilité 32 est assurée.

:~$ uname -a
Linux lou 2.6.10-5-amd64-k8 #1 Tue Mar 15 14:42:38 UTC 2005 x86_64 GNU/Linux

Pour les bibs :

:~$ ls -d /usr/lib*
/usr/lib /usr/lib32 /usr/lib64

:~$ cat /etc/ld.so.conf
/usr/X11R6/lib
/lib32
/usr/lib32
/usr/X11R6/lib32

En fait, qu'est ce que que j'ai utilisé ?

- la version x86_64 la plus récente qu'on trouve sur alioth ( facile à
trouver)

- j'ai installé ce que je pouvais (je croayis pas grand chose au début...)

- ensuite, j'ai lu un peu la doc, et j'ai vu que si on décommentait deux
lignes dans /etc/apt/sources.list, celles contenant "universe" on
pouvait charger plus de chose.

Le mot est faible : j'ai refait à peu près ce que j'ai sur une Debian !
Et à part Torcs et gcompris, j'ai vraiment tout remis.

Le driver 3D pour la 6600 GT est celui de nvidia et le serveur est
x.org6.8.2-5 (changée aussi il y a 5 minutes !)

Important : il est compilé avec la compatibilité 32 (je pensais pas que
ça fonctionnerait...)

Autre curiosité, j'ai trouvé une nouvelle version d'un installeur pour
UT (premier du nom) ici : http://liflg.org/?catid=6&gameidQ

J'ai vraiment fait le sauvage : une archive de l'install sur l'ancienne
machine, et j'ai remis la même config utilisateur. Juste que je dois
killer le serveur de son avant de lancer ut, sinon, c'est nickel.

Le seul truc qui ne fonctionne pas, c'est pour compiler un noyau : un
symbole Glibc_2.3.2 non trouvé. Je vais essayer de trouver ce que c'est.

[...]

Non, je n'ai pas ça, mais ça va plus vite, ça se sent.

D'où ma deuxième question, comment cela se fait-il et comment y
remédier ? Si vous avez des idées, je suis preneur !

Voir plus haut si cela peut t'aider ...

Sinon, il parait que la suse est ce qui se fait de mieux pour amd64. Pas
eu le temps de tester...

Merci.

Pas de quoi. En espérant avoir pu t'aider...

--
eric bachard
French OpenOffice.org Community contributor (build of french releases

ericb
En essayant plusieurs tableaux avec ut, certains ont des problèmes : ça
va un peu trop vite, et les textures clignotent.

Vais voir avec ut2003 si j'arrive à l'installer... Pour info, j'ai
réussi à lancer Quake3 en mettant dans son répertoire une libGL1.2 prise
dans uxr/X11R6/lib32

Mais ça clignote grave..

À suivre...

--
eric bachard
French OpenOffice.org Community contributor (build of french releases
for Linux PPC and Mac OS X / X11)
See : <http://fr.openoffice.org>
rainx.rain
J'ai en partie répondu à mes problème surtout celui concernant
l'impossibilité pour les installeurs de se lancer. J'ai fait un petit
tuto, vite fait, comme ça. J'ai pris pour exemple Unreal Tournament
premier du nom mais le principe est le même pour d'autres installeurs
en .run.

Comment installer UT sur une Fedora CORE 3 x86_64

J'ai bien galéré, j'y ai passé du temps, mais quand on y réfléchi, ça
coule de source ... et ça me fous les boules de l'admettre parce que
ça montre que je n'ai pas assez de jujotte ...

On récupère le fichier ut-install-436.run (ici par exemple :
ftp://ftp.planetmirror.com/pub/lokigames/installers/ut/ut-install-436.run),
on en fait une copie, c'est mieux, pour le cas où .... et on l'édite
(avec un éditeur qui affiche le numéro des lignes : vi, kate, kwrite
etc ...).
En défillant vers le bas du fichier, on s'apperçoit que le texte
devient illisible : du binaire .

Si l'on regarde le numéro de la ligne à laquelle commence la partie
binaire, on voit : 176. Au tout début du fichier à la ligne 2, on voit
une variable, "skip" possédant la valeur ... 176 ! Interressant ...
mais on garde ça pour plus tard.

On va commencer par faire sauter la vérification de l'intégrité du
fichier. En effet, si l'on efface des lignes (ce qu'on va faire d'ici
peu), le cheksum ne sera plus
équivalent à la variable CRCsum (ligne 4 du fichier). Il n'y a qu'à
commenter les lignes me direz-vous. Oui mais ça prend plus de temps
qu'a effacer. Cette vérification commence à la ligne 129 (disons 128
avec le echo) et se poursuit jusqu'à la ligne 151. On efface tout ça
sans rechigner !!

Je ne sais pas si c'est seulement chez moi, mais j'ai un soucis avec
la ligne 130 et plus particulièrement la commande "trap". Si je lance
le .run comme ça, un message d'erreur de bash (trap est une commande
interne du bash) s'affichera, m'indiquant l'usage de la commande
(apparemment la syntaxe n'est pas correcte). On la supprime !

On se dirige ensuite à la ligne 120. Ici se trouve une variable
$tmpdir, qui est par défaut "/tmp/selfgz$$". Ce sera le dossier qui
recevra la partie binaire une fois décompressée. On laisse ou on
remplace, pour moi : "/tmp/ut_install" (c'est plus parlant).

A la ligne 145 se trouve la commande qui détruit le dossier temporaire
contenant les fichiers fraîchement décompressés. On la supprime.

Vous vous souvenez de la variable "skip" à la ligne 2 ? On note le
numéro de ligne à laquelle commence la partie binaire : 150 et on
l'inscrit à la place du 176 de départ et on enregistre le fichier.

A partir de là, le fichier .run peut être exécuter et faire son boulot
de décompression. Il le fait mais affiche un message d'erreur :

sh ut-install-436.run
Uncompressing Unreal Tournament version 436 Linux
install.......................................................................
gzip: stdin: unexpected end of file

This installation doesn't support glibc-2.1 on Linux / x86_64

Please contact Loki Technical Support at
The program returned an error code (1)

Pas cool :( mais no panic, j'ai travaillé pour vous ! (je m'adresse au
débutants)

On se dirige dans le repertoire temporaire /tmp/ut_install et on édite
le fichier setup.sh.

Encore une fois, on va gruger ! Le script veut ne veut pas utiliser
glibc-2.1 sur une architecture x86_64 ? ha ouais ? c'est comme ça ?

On supprime (ou on commente) la ligne 46. Pas très loins de là, ligne
62, on voit que la variable setup_bin (qui est donc le programme
d'installation) est composée elle même de variables. On modifie la
variable $arch (qu'on vient d'effacer ligne 46) en x86.

Il ne veut pas lancer le programme d'installation parce que nous
sommes sous architecture x86_64 (qu'il trouve grâce à la commande
"uname -m") alors nous lui disons que nous sommes en x86. Comme ça, il
a ce qu'il veut.

On enregistre et on lance le setup : "sh setup.sh" et après quelques
secondes, la fenêtre du programme apparaît et on est tout content ...
n'est-ce pas ?

ps : s'il vous demande d'insérer le cdrom alors qu'il se trouve déjà
dans le lecteur et que celui-ci est monté, faites : "export
SETUP_CDROM=/là/où/est/le/cdrom"

En espérant que ce petit tuto sans prétention a pu aider quelqu'un ...
bon jeu !
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Mar 2005 15:42:05 -0800 ) RainX :

J'ai fait un petit
tuto, vite fait, comme ça.

Ok. si ça te tente tu peux aller plus loin, et carrément repackager le
truc et puis le mettre à dispo quelquepart sur un FTP (si la licence le
permet) :-) Mais c'est déjà super sympa d'avoir fait ça.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

pascal.o
Deuxième essaie avec Quake 3 : "sh quake3-ReleasePoint-1.32b.x86.run"

This installation doesn't support glibc-2.1 on Linux / x86_64
(tried to run setup)
Please contact Id software technical support at ,
or
The setup program seems to have failed on x86_64/glibc-2.1

Please contact Id software technical support at ,
or
The program returned an error code (1)

Pour Quake 3 suivre le tuto suivant :

http://www.alionet.org/index.php?showtopic19
c'est pour une suze 9.2, ça marche nickel chez moi (sauf quelques
problèmes avec le son).

ericb
Bonjour,

Pour Quake 3 suivre le tuto suivant :

http://www.alionet.org/index.php?showtopic19
c'est pour une suze 9.2, ça marche nickel chez moi (sauf quelques
problèmes avec le son).

Merci :-)

Pour le son, j'ai réussi à en avoir en arrêtant le serveur de son
utilisé par mon wm. Pour info, j'utilise sawfish avec play, et je l'ai
arrêté, en ayant vérifié qu'il n'y avait pas de artsd ni de esd qui
restait quelque part. Mais ça ddevrait fonctionner avec d'autres. Comme
j'ai réussi à compiler mon propre nayau, je vais voir si je peux virer
alsa pour oss seulement... (j'utilise ubuntu)

Vu la tournure que ça prend (mélange applis 32 et 64bits), ce type de
proc à vraiment de l'avenir sous Linux.
D'autant plus que la FSF préconise d'utiliser des processeurs AMD (vu
sur leur site ) : <http://www.fsf.org/news/freebios.html>

Et si en plus on peut y jouer à Quake3... :-)