Fedora FC3, dual head et freeze au demarrage

12 réponses
padbowl
Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze
Lorsque je commente la ligne 'BusID' le systeme peut demarrer
convenablement, mais je ne dispose plus du double ecran !

voici mon xorg.conf :

Section "ServerLayout"
Identifier "Multihead layout"
Screen 0 "Screen0" LeftOf "Screen1"
Screen 1 "Screen1" 0 0
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
Option "Xinerama" "on"
Option "Clone" "off"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath "unix/:7100"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "fbdevhw"
Load "glx"
Load "record"
Load "freetype"
Load "type1"
Load "dri"
EndSection

Section "InputDevice"

Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "566LM"
# DisplaySize 300 230
HorizSync 30.0 - 63.0
VertRefresh 50.0 - 75.0
# HorizSync 30.0 - 95.0
# VertRefresh 50.0 - 160.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "LCD Panel 1024x768"
HorizSync 30.0 - 63.0
VertRefresh 50.0 - 75.0
# HorizSync 30.0 - 95.0
# VertRefresh 50.0 - 160.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "ATI Radeon VE"
# BusID "PCI:1:5:0"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard1"
Driver "radeon"
VendorName "Videocard Vendor"
BoardName "ATI Radeon VE"
# BusID "PCI:1:5:0"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Videocard1"
Monitor "Monitor1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
--------------------------------------------------
Y-a-t'il qque chose a modifier dans ce fichier ?
Y-a-t'il qque chose a modifier ailleurs ?

J'ai essayé je pense, tout ce que j'ai pu trouver sur les différents
forums, sur google et compagnie, mais je me trouve dans une impasse
là...

j'espère que qq1 de plus compétent que moi pourra m'éclairer
Merci par avance de vos contributions !

10 réponses

1 2
remy
"PadbowL" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze
Lorsque je commente la ligne 'BusID' le systeme peut demarrer
convenablement, mais je ne dispose plus du double ecran !

bonjour

a essayer sans garentie

dans un terminal : lspci | grep VGA ,
il affiche une ligne commençant par :

XX:YY.Z VGA compatible controller ...
donc rajouté en dessous de driver la ligne :

BusID "PCI:1:00:0"

remy

"remy" a écrit dans le message de news:
41a70c63$0$25115$

"PadbowL" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze
Lorsque je commente la ligne 'BusID' le systeme peut demarrer
convenablement, mais je ne dispose plus du double ecran !

bonjour

a essayer sans garentie

dans un terminal : lspci | grep VGA ,
il affiche une ligne commençant par :

XX:YY.Z VGA compatible controller ...
donc rajouté en dessous de driver la ligne :

BusID "PCI:1:00:0"

oops
BusID "PCI:xx:yy:zz"

remy

no_spam
On Fri, 26 Nov 2004 00:12:21 -0800, PadbowL wrote:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze

Le BIOS de la carte est buggé et la réinitialise mal au reboot...
Quoiqu'on fasse avec la carte, celle-ci devrait être remise en état lors
du chargement du BIOS !
Une solution peu satisfaisante est de faire un reset hard au moment du
reboot.
Sinon, cherche un BIOS à jour.

padbowl
no_spam wrote in message news:...
On Fri, 26 Nov 2004 00:12:21 -0800, PadbowL wrote:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze

Le BIOS de la carte est buggé et la réinitialise mal au reboot...
Quoiqu'on fasse avec la carte, celle-ci devrait être remise en état lors
du chargement du BIOS !
Une solution peu satisfaisante est de faire un reset hard au moment du
reboot.
Sinon, cherche un BIOS à jour.

merci de votre réponse :-)
mais (parce qu'il y a toujours un 'mais' !)
ma carte fonctionnait bien avec d'autre distributions (mandrake,
debian)
c pourquoi je doute que ce soit un problème matériel

et de plus, mes maigres compétences me font redouter un changement de
bios dans ma carte !!

padbowl
"remy" wrote in message news:<41a70d59$0$13131$...
"remy" a écrit dans le message de news:
41a70c63$0$25115$

"PadbowL" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze
Lorsque je commente la ligne 'BusID' le systeme peut demarrer
convenablement, mais je ne dispose plus du double ecran !

bonjour

a essayer sans garentie

dans un terminal : lspci | grep VGA ,
il affiche une ligne commençant par :

XX:YY.Z VGA compatible controller ...
donc rajouté en dessous de driver la ligne :

BusID "PCI:1:00:0"

oops
BusID "PCI:xx:yy:zz"

remy

Merci de votre réponse :-)

~]$ lspci | grep VGA
bash: lspci: command not found

je ne parviens pas a lancer cette commande.

Mais si celle ci sert a déterminer l'id du bus PCI, je suis sur que celui-ci est
1:5:0, je l'ai deja utilisé dans deux précedentes config linux (mandrake et debian)

no_spam
On Fri, 26 Nov 2004 06:43:26 -0800, PadbowL wrote:

no_spam wrote in message news:...
On Fri, 26 Nov 2004 00:12:21 -0800, PadbowL wrote:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze

Le BIOS de la carte est buggé et la réinitialise mal au reboot...
Quoiqu'on fasse avec la carte, celle-ci devrait être remise en état lors
du chargement du BIOS !
Une solution peu satisfaisante est de faire un reset hard au moment du
reboot.
Sinon, cherche un BIOS à jour.

merci de votre réponse :-)
mais (parce qu'il y a toujours un 'mais' !)
ma carte fonctionnait bien avec d'autre distributions (mandrake,
debian)

Ca dépend donc de la version du driver de X11, mais il n'empêche que le
BIOS est censé initialiser correctement la carte au boot !

c pourquoi je doute que ce soit un problème matériel

Un problème de BIOS, pas matériel....

et de plus, mes maigres compétences me font redouter un changement de
bios dans ma carte !!

En principe les upgrade de BIOS se font avec une disquette sur laquelle tu
boote et ils sauvegardent l'ancien BIOS...

remy

~]$ lspci | grep VGA
bash: lspci: command not found

je ne parviens pas a lancer cette commande.

Mais si celle ci sert a déterminer l'id du bus PCI, je suis sur que
celui-ci est

1:5:0, je l'ai deja utilisé dans deux précedentes config linux (mandrake
et debian)

regarde de se cote

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_idd9&forum 17

pci=noacpi

padbowl
"remy" wrote in message news:<41a74c7f$0$31703$...

~]$ lspci | grep VGA
bash: lspci: command not found

je ne parviens pas a lancer cette commande.

Mais si celle ci sert a déterminer l'id du bus PCI, je suis sur que
celui-ci est

1:5:0, je l'ai deja utilisé dans deux précedentes config linux (mandrake
et debian)

regarde de se cote

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_idd9&forum > 17

pci=noacpi

merci de ta réponse

J'ai essayé ca :
ajouter dans la ligne 'append' de lilo.conf.anaconda (anaconda parce
que ca doit etre spécifique a Fédora) pci=noacpi

j'ai redemarré en decommentant les lignes 'BusID' de xorg.conf

et toujours le meme freeze

Ai je bien fait ?
Y a t'il autre chose a faire ?

j'commence a croire que cet ordi va apprendre a voler sans apprendre a
atterrir !! ;-)

padbowl
no_spam wrote in message news:...
On Fri, 26 Nov 2004 06:43:26 -0800, PadbowL wrote:

no_spam wrote in message news:...
On Fri, 26 Nov 2004 00:12:21 -0800, PadbowL wrote:

Bonjour à tous

J'ai un souci avec ma configuration dual head sur une Fedora FC3.

J'ai édité le xorg.conf de manière à renseigner tous les parametres
devant me permettre d'utiliser mes deux écrans.

Dans la section 'device' lorsque je renseigne la ligne 'BusID', ma
configuration fonctionne parafaitement... jusqu'à ce que je reboote !
Là, le boot se freeze

Le BIOS de la carte est buggé et la réinitialise mal au reboot...
Quoiqu'on fasse avec la carte, celle-ci devrait être remise en état lors
du chargement du BIOS !
Une solution peu satisfaisante est de faire un reset hard au moment du
reboot.
Sinon, cherche un BIOS à jour.

merci de votre réponse :-)
mais (parce qu'il y a toujours un 'mais' !)
ma carte fonctionnait bien avec d'autre distributions (mandrake,
debian)

Ca dépend donc de la version du driver de X11, mais il n'empêche que le
BIOS est censé initialiser correctement la carte au boot !

et ca aurait pu fonctionner avant malgré un BIOS défectueux ?

c pourquoi je doute que ce soit un problème matériel

Un problème de BIOS, pas matériel....

Désolé, je m'exprime mal :-)

et de plus, mes maigres compétences me font redouter un changement de
bios dans ma carte !!

En principe les upgrade de BIOS se font avec une disquette sur laquelle tu
boote et ils sauvegardent l'ancien BIOS...

Y a une procédure détaillée qque part ?
Un tuto en francais ca serait le top...
j'me met a chercher ca !

Encore une fois, merci pour votre patience

Jerome Lambert
Le Sat, 27 Nov 2004 01:13:31 -0800, PadbowL a écrit :
(...)
J'ai essayé ca :
ajouter dans la ligne 'append' de lilo.conf.anaconda (anaconda parce
que ca doit etre spécifique a Fédora) pci=noacpi

j'ai redemarré en decommentant les lignes 'BusID' de xorg.conf

et toujours le meme freeze

Ai je bien fait ?

Non. Fedora utilise Grub par défaut, donc il faut éditer le fichier
/boot/grub/grub.conf , regarder la première section (elle commence par
title= ) et ajouter l'option citée à la fin de la ligne qui
commence par kernel=

1 2