Fen=c3=aatre sur deux =c3=a9crans

16 réponses
Daysfled
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci

--
Eddy F.

10 réponses

1 2
hamster
Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein
écran". Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre. Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la
réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein
écran" coté public.
Je reformule donc ta demande : avoir 2 fenetres qui soient gérées par le
serveur X comme indépendantes (qu'on puisse redimentionner ou réduire
l'une sans que ca n'affecte l'autre) mais avec le meme contenu (ta
présentation) affiché a l'identique dans les 2 fenetres. Ainsi tu
pourrais mettre une des deux fenetres en plein écran pour le public, et
jouer avec l'autre.
Et je ne sais pas faire.
eric.bernard
----_com.samsung.android.email_6267869654912640
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: base64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----_com.samsung.android.email_6267869654912640
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: base64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----_com.samsung.android.email_6267869654912640--
Grégory Bulot
Bonjour,
Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
Et je ne sais pas faire.

Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
libreoffice impress)
Daysfled
Le 13/02/18 à 15:13, hamster a écrit :
Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein
écran".

Idéalement, oui. Mais pas nécessairement : une fenêtre maximisée serait
un pis-aller.
Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre.

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation. Ça marche sans problème dans KDE : je le teste à
l'instant; en écrivant ce mail j'ai un fichier pdf ouvert par okular en
plein écran et la fenêtre de rédaction de ce mail que je fais passer
dessous ou dessus à coup de alt-tab...
Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la
réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein
écran" coté public.

Non, cfr. ci-dessus.
[8<...........]
Et je ne sais pas faire.

Merci pour tes réflexions. J'espère qu'elles auront permis d'éclaircir
ma question. Non seulement moi non plus je ne sais le faire mais je ne
sais même pas si c'est possible ou si ma question est farfelue...
En attendant, j'utilise une feuille de papier comme second écran
pense-bête... :-(
--
Days Fled
Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

apt install pdfpc
qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).
Y.
hamster
Le 13/02/2018 à 15:40, Daysfled a écrit :
Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre.

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation.

Ok, mais la aussi j'ai envie de dire "pis aller". Si tu peux continuer a
utiliser ton ordi normalement (voir le bureau, naviguer dans les menus,
ouvrir un dossier, lancer un autre logiciel, etc…) c'est quand meme
nettement plus pratique.
hamster
Le 13/02/2018 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

apt install pdfpc

Ca a l'air de pas etre aussi simple que ca…
https://packages.debian.org/search?keywords=pdfpc&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search
qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).

La description est alléchante. Mais pour moi la question reste ouverte
parce que j'aimerais pouvoir faire ca avec toutes sortes de fenetres,
pas uniquement des documents au format pdf. Par exemple, dans une
présentation sur openstreetmap, pouvoir montrer une carte dans firefox
ou encore comment on édite la carte avec le logiciel spécialisé pour ca.
Daysfled
Le 13/02/18 à 15:41, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,
Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
Et je ne sais pas faire.

Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
libreoffice impress)

Non, ce n'est pas une présentation libreoffice.
Par curiosité, je viens d'installer libreoffice6 depuis les backports et
je suis assez impressionné par ce que le diaporama permet de faire...
--
Days Fled
Daysfled
Le 13/02/18 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

apt install pdfpc

Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?
qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).

Oui, je viens d'installer le bazar et cela a l'air pas mal.
Mais je me rends compte que mon emploi du mot « présentation » qui dans
ma tête se voulait synonyme de « exposé » est perçu de manière stricte
au sens informatique du terme. Mea culpa.
Mon exposé nécessite d'afficher, parfois, une présentation pdf
(latex/beamer) mais parfois un pdf qui n'est pas une présentation (cela
peut paraître incroyable mais à l'usage ça marche pas mal !), une
fenêtre geogebra ou que sais-je encore... (Oui : mon exposé n'est pas
une belle présentation endormante mais un grand foutoir avec un peu de
tout ; le contexte le permet... voire le nécessite.)
D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.
Ceci dit, merci pour pdf-presenter-console ; je ne connaissais pas et
pourrait m'en servir à l'occasion.
--
Days Fled
Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 05:37:39PM +0100, Daysfled wrote:
Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?

Heu oui, je le lance plus souvent que je ne l'installe :-)
D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ok, compris.
En console, je partirais sur un bricolage avec screen ou
tmux: une fenêtre sur l'écran secondaire, une fenêtre sur
l'écran primaire, ça marche très bien.
L'équivalent graphique, ça peut être VNC:
apt install tightvncserver xtightvncviewer
(j'ai vérifié cette fois-ci :-) ).
Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver
Ça te donne un nouveau display:
[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]
Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)
Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:
$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm
et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.
Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.
HTH!
Y.
1 2