Fenêtre intempestive avant la page de logon

19 réponses
rmanal
Bonjour,

j'ai renommé les lecteurs de mes disques durs secondaires et depuis avant la
page de logon (donc soit au démarrage Windows soit sur changement
d'utilisateur) je vois s'afficher une fenêtre avec des caractères
incompréhensibles et juste un bouton "OK". Cette fenêtre bloque le démarrage
de Windows jusqu'à ce que j'appuie sur ce bouton.
Dans les événements Windows je n'ai rien vu.
Comment faire pour savoir qui lance cette fenêtre?

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
--
Rmanal

9 réponses

1 2
rmanal
J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent. J'ai fait un démarrage
minimal (sans service, etc) en attendant un certain temps lorsque ma fenêtre
est apparue. Cependant je ne vois rien de particulier et je ne sais pas
comment partager ce fichier de plusieurs 100Mo?

--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

> Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement n'a pas
> commencé.
> Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai
> debug. Est-ce possible?

Bonjour,

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
option "Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,
>
[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1

Sabrem JORAM
> J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.

Ben oui, comme je le disais.

J'ai fait un démarrage
minimal (sans service, etc) en attendant un certain temps lorsque ma fenêtre
est apparue. Cependant je ne vois rien de particulier et je ne sais pas
comment partager ce fichier de plusieurs 100Mo?

Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans
garantie car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on
pourrait suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC
/SCANNOW ?

Cordialement,

--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement n'a
pas commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai
debug. Est-ce possible?

Bonjour,

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
option "Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
rmanal
ftp://rmanal.ftpaccess.cc/
login: tmp
code: tmp

Fichier boot log.PML

Avec SFC il me demande d'insérer le CD XP PRO, que je n'ai pas puisque j'ai
une version familial???
Cela resette-il les fichiers du SP3?
--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

> J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.

Ben oui, comme je le disais.

> J'ai fait un démarrage
> minimal (sans service, etc) en attendant un certain temps lorsque ma fenêtre
> est apparue. Cependant je ne vois rien de particulier et je ne sais pas
> comment partager ce fichier de plusieurs 100Mo?

Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans
garantie car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on
pourrait suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC
/SCANNOW ?

Cordialement,
>
> --
> Rmanal
>
> "Sabrem JORAM" wrote:
>
>>> Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement n'a
>>> pas commencé.
>>> Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai
>>> debug. Est-ce possible?
>>
>> Bonjour,
>>
>> Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...
>>
>> Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
>> les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
>> option "Enable boot logging".
>>
>> Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
>> plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...
>>
>> Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
>> douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
>> cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
>> perspective...
>>
>> https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx
>>
>> Cordialement,
>>>
>> [...]
>>

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1

Sabrem JORAM
> ftp://rmanal.ftpaccess.cc/
login: tmp
code: tmp

Fichier boot log.PML

Je viens de le télécharger ; je regarde tout à l'heure

Avec SFC il me demande d'insérer le CD XP PRO, que je n'ai pas puisque j'ai
une version familial???

Il faut mettre le CD HOME dans le lecteur en appuyant en même temps sur
la touche MAJ pour empêcher le démarrage automatique (ou laisser
l'autorun s'exécuter puis fermez la fenêtre qui s'ensuit), puis, alors
seulement, lancer la commande SFC /SCANNOW.

Cela resette-il les fichiers du SP3?

Il faut un CD HOME à jour du SP3 pour mener à bien l'opération ; si ce
n'est pas le cas, intégrez le SP3 à vote CD d'installation :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=slipstreaming&btnG=Rechercher&meta

"Sabrem JORAM" wrote:

J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.

Ben oui, comme je le disais.

J'ai fait un démarrage
minimal (sans service, etc) en attendant un certain temps lorsque ma
fenêtre est apparue. Cependant je ne vois rien de particulier et je ne
sais pas comment partager ce fichier de plusieurs 100Mo?

Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans
garantie car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on
pourrait suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC
/SCANNOW ?

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote:

Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement n'a
pas commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un vrai
debug. Est-ce possible?

Bonjour,

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
option "Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Sabrem JORAM
>> ftp://rmanal.ftpaccess.cc/
login: tmp
code: tmp

Fichier boot log.PML

Je viens de le télécharger ; je regarde tout à l'heure

Avec SFC il me demande d'insérer le CD XP PRO, que je n'ai pas puisque j'ai
une version familial???

Il faut mettre le CD HOME dans le lecteur en appuyant en même temps sur la
touche MAJ pour empêcher le démarrage automatique (ou laisser l'autorun
s'exécuter puis fermez la fenêtre qui s'ensuit), puis, alors seulement,
lancer la commande SFC /SCANNOW.

Cela resette-il les fichiers du SP3?

Il faut un CD HOME à jour du SP3 pour mener à bien l'opération ; si ce n'est
pas le cas, intégrez le SP3 à vote CD d'installation :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=slipstreaming&btnG=Rechercher&meta

Je complète car je n'ai pas répondu à la question...

Non, cela ne "resette" pas ; ça remplace les fichiers système corrompus
ou manquants (éventuel repeuplement du DLLCACHE...) ; ça peut durer une
bonne vingtaine de minutes...

Les éventuels fichiers remplacés ou l'indication d'une non-réparation
d'un fichier est mentionné sous je ne sais plus quel EVENT dans les
journaux de l'observateur d'évènements...

"Sabrem JORAM" wrote:

J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.

Ben oui, comme je le disais.

J'ai fait un démarrage minimal (sans service, etc) en attendant un
certain temps lorsque ma fenêtre est apparue. Cependant je ne vois rien
de particulier et je ne sais pas comment partager ce fichier de
plusieurs 100Mo?

Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans garantie
car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on pourrait
suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC /SCANNOW ?

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote:

Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement
n'a pas commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un
vrai debug. Est-ce possible?

Bonjour,

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes les
opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son option
"Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas douter,
vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la cause et
la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Sabrem JORAM
>>> ftp://rmanal.ftpaccess.cc/
login: tmp
code: tmp

Fichier boot log.PML

Je viens de le télécharger ; je regarde tout à l'heure

Avec SFC il me demande d'insérer le CD XP PRO, que je n'ai pas puisque
j'ai une version familial???

Il faut mettre le CD HOME dans le lecteur en appuyant en même temps sur la
touche MAJ pour empêcher le démarrage automatique (ou laisser l'autorun
s'exécuter puis fermez la fenêtre qui s'ensuit), puis, alors seulement,
lancer la commande SFC /SCANNOW.

Cela resette-il les fichiers du SP3?

Il faut un CD HOME à jour du SP3 pour mener à bien l'opération ; si ce
n'est pas le cas, intégrez le SP3 à vote CD d'installation :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=slipstreaming&btnG=Rechercher&meta >

Je complète car je n'ai pas répondu à la question...

Non, cela ne "resette" pas ; ça remplace les fichiers système corrompus ou
manquants (éventuel repeuplement du DLLCACHE...) ; ça peut durer une bonne
vingtaine de minutes...

Les éventuels fichiers remplacés ou l'indication d'une non-réparation d'un
fichier est mentionné sous je ne sais plus quel EVENT dans les journaux de
l'observateur d'évènements...

Bonjour Robin,

Pour trouver l'aiguille dans la botte de foin, après avoir vainement
chercher des erreurs significatives (370 000 lignes à éplucher sans
élément cohérent de filtre à entrer), j'ai ciblé ma recherche (avec les
filtres) sur le processus système qui gère les fenêtes d'affichage
(csrss.exe), puis sur VIDEO, pour trouver une succession de "file not
found", non suivie de "success", et qui implique MMLIB.

Bien sûr, j'ai cherché dans les ruches des mes systèmes et comparé avec
un "bootlog.pml" effectué sur l'un de mes XP32 et je n'ai rien trouvé
de tel...

Or MMLIB semble correspondre aux bibliothèques de votre de application
de mathématiques installée (Mathématica)

http://cjoint.com/?bfxN7jfHLR

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mmlib&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq
Essayez de la désinstaller pour voir.

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote:

J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.

Ben oui, comme je le disais.

J'ai fait un démarrage minimal (sans service, etc) en attendant un
certain temps lorsque ma fenêtre est apparue. Cependant je ne vois rien
de particulier et je ne sais pas comment partager ce fichier de
plusieurs 100Mo?

Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans garantie
car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on
pourrait suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC /SCANNOW
?

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote:

Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement
n'a pas commencé.
Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un
vrai debug. Est-ce possible?

Bonjour,

Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...

Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
option "Enable boot logging".

Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...

Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
perspective...

https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx

Cordialement,

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
rmanal
Bonjour et merci pour vos recherches,

j'ai désinstallé Mathématica mais sans succès.
Par ailleurs j'ai comparé avec une ancienne ruche avant mon problème et elle
ne comportait pas non plus cette entrée.
--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

>>> ftp://rmanal.ftpaccess.cc/
>>> login: tmp
>>> code: tmp
>>>
>>> Fichier boot log.PML
>>
>> Je viens de le télécharger ; je regarde tout à l'heure
>>
>>> Avec SFC il me demande d'insérer le CD XP PRO, que je n'ai pas puisque
>>> j'ai une version familial???
>>
>> Il faut mettre le CD HOME dans le lecteur en appuyant en même temps sur la
>> touche MAJ pour empêcher le démarrage automatique (ou laisser l'autorun
>> s'exécuter puis fermez la fenêtre qui s'ensuit), puis, alors seulement,
>> lancer la commande SFC /SCANNOW.
>>
>>> Cela resette-il les fichiers du SP3?
>>
>> Il faut un CD HOME à jour du SP3 pour mener à bien l'opération ; si ce
>> n'est pas le cas, intégrez le SP3 à vote CD d'installation :
>>
>> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=slipstreaming&btnG=Rechercher&meta > >
> Je complète car je n'ai pas répondu à la question...
>
> Non, cela ne "resette" pas ; ça remplace les fichiers système corrompus ou
> manquants (éventuel repeuplement du DLLCACHE...) ; ça peut durer une bonne
> vingtaine de minutes...
>
> Les éventuels fichiers remplacés ou l'indication d'une non-réparation d'un
> fichier est mentionné sous je ne sais plus quel EVENT dans les journaux de
> l'observateur d'évènements...

Bonjour Robin,

Pour trouver l'aiguille dans la botte de foin, après avoir vainement
chercher des erreurs significatives (370 000 lignes à éplucher sans
élément cohérent de filtre à entrer), j'ai ciblé ma recherche (avec les
filtres) sur le processus système qui gère les fenêtes d'affichage
(csrss.exe), puis sur VIDEO, pour trouver une succession de "file not
found", non suivie de "success", et qui implique MMLIB.

Bien sûr, j'ai cherché dans les ruches des mes systèmes et comparé avec
un "bootlog.pml" effectué sur l'un de mes XP32 et je n'ai rien trouvé
de tel...

Or MMLIB semble correspondre aux bibliothèques de votre de application
de mathématiques installée (Mathématica)

http://cjoint.com/?bfxN7jfHLR

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mmlib&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq >
Essayez de la désinstaller pour voir.

Cordialement,

>>
>>>
>>> "Sabrem JORAM" wrote:
>>>
>>>>> J'ai fait la manip et j'obtiens un fichier conséquent.
>>>>
>>>> Ben oui, comme je le disais.
>>>>
>>>>> J'ai fait un démarrage minimal (sans service, etc) en attendant un
>>>>> certain temps lorsque ma fenêtre est apparue. Cependant je ne vois rien
>>>>> de particulier et je ne sais pas comment partager ce fichier de
>>>>> plusieurs 100Mo?
>>>>
>>>> Déposez-le sur un serveur : je vais l'examiner ; mais c'est sans garantie
>>>> car c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.
>>>>
>>>> Autre chose, puisque les erreurs perdurent en mode sans échec, on
>>>> pourrait suspecter un fichier système : avez-vous tenté un SFC /SCANNOW
>>>> ?
>>>>
>>>> Cordialement,
>>>>>
>>>>> "Sabrem JORAM" wrote:
>>>>>
>>>>>>> Non rien dans l'event log. Je pense que l'enregistrement d'événement
>>>>>>> n'a pas commencé.
>>>>>>> Ma seule solution semble être de pouvoir faire un démarrage avec un
>>>>>>> vrai debug. Est-ce possible?
>>>>>>
>>>>>> Bonjour,
>>>>>>
>>>>>> Un vrai debug (via un port série), je n'en ai encore jamais effectué...
>>>>>>
>>>>>> Mais un outil comme Process Monitor est capable de moucharder toutes
>>>>>> les opérations du démarrage (assez tôt dans la séquence) avec son
>>>>>> option "Enable boot logging".
>>>>>>
>>>>>> Ça créé un fichier de plusieurs centaines de Mo sous XP32 et de
>>>>>> plusieurs Go sour VISTA64 par exemple...
>>>>>>
>>>>>> Le problème va être : quoi chercher dans ce fichier ? A n'en pas
>>>>>> douter, vos erreurs apparaitront (et il sera possible d'en déduire la
>>>>>> cause et la solution)... mais où ? Un gros boulot d'épluchage en
>>>>>> perspective...
>>>>>>
>>>>>> https://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx
>>>>>>
>>>>>> Cordialement,
>>>>>>>
>>>>>> [...]
>>>>>>
>>>>

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1

Sabrem JORAM
> Bonjour et merci pour vos recherches,

j'ai désinstallé Mathématica mais sans succès.
Par ailleurs j'ai comparé avec une ancienne ruche avant mon problème et
elle ne comportait pas non plus cette entrée.

Est-ce qu'après désinstallation, les sous-clefs en question ont bien
disparu de la ruche ?

Et le SFC n'a rien donné ?

[...]

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
rmanal
Retour des vacances.

Oui les clés ont bien disparues et SFC n'a rien donné.
Finalement j'ai repris un ancien Ghost.

Conclusion: il n'y a pas grand chose pour vraiment tracer le démarrage de
Windows, ou ses blocages d'ailleurs. Par contre il faut quand même
reconnaitre que autorun permet de voir certaines choses.

Merci pour votre aide.

--
Rmanal

"Sabrem JORAM" wrote:

> Bonjour et merci pour vos recherches,
>
> j'ai désinstallé Mathématica mais sans succès.
> Par ailleurs j'ai comparé avec une ancienne ruche avant mon problème et
> elle ne comportait pas non plus cette entrée.

Est-ce qu'après désinstallation, les sous-clefs en question ont bien
disparu de la ruche ?

Et le SFC n'a rien donné ?
>
[...]

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1

1 2