Fenêtres qui tremblent plus sifflement, de quoi s'agit-il ?

18 réponses
Eric Hunt
Bonsoir ! Voici ce qui m'arrive : depuis quelque temps, sur une machine=20
tournant sous Windows XP SP2, Ed. fam., tenue r=C3=A9guli=C3=A8rement =C3=
=A0 jour :=20
lorsqu'une fen=C3=AAtre comporte un ascenseur, la fen=C3=AAtre se met sub=
itement =C3=A0=20
vibrer dans le sens vertical de sorte que l'ascenseur ne peut plus =C3=AA=
tre=20
contr=C3=B4l=C3=A9 avec la souris. Apr=C3=A8s deux ou trois dizaines de s=
econdes,=20
l'unit=C3=A9 centrale =C3=A9met un son continu, qui peut =C3=AAtre long o=
u bref. Apr=C3=A8s=20
quoi, il devient impossible de fermer les fen=C3=AAtres ouvertes, ni=20
directement ni avec le Gestionnaire des t=C3=A2ches. G=C3=A9n=C3=A9raleme=
nt, la seule=20
mani=C3=A8re de s'en sortir consiste dans la plus brutale, l'appui prolon=
g=C3=A9=20
sur le bouton d'allumage. Cela semble se produire al=C3=A9atoirement ; il=
se=20
passe parfois quelques jours avant que cela arrive.

J'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 la machine avec deux anti-virus, trois anti-espion=
et deux=20
anti-rootkit, tous diff=C3=A9rents, sans rien trouver. =C3=80 ce stade, j=
e donne=20
ma langue au chat. Merci =C3=A0 qui peut me donner quelques id=C3=A9es po=
ur=20
rechercher o=C3=B9 cela p=C3=A8che et comment m'en sortir.

10 réponses

1 2
DeepSpeeD
Eric Hunt a rédigé
Bonsoir ! Voici ce qui m'arrive : depuis quelque temps, sur une machine
tournant sous Windows XP SP2, Ed. fam., tenue régulièrement à jour :
lorsqu'une fenêtre comporte un ascenseur, la fenêtre se met subitement à
vibrer dans le sens vertical de sorte que l'ascenseur ne peut plus être
contrôlé avec la souris. Après deux ou trois dizaines de secondes,
l'unité centrale émet un son continu, qui peut être long ou bref. Après
quoi, il devient impossible de fermer les fenêtres ouvertes, ni
directement ni avec le Gestionnaire des tâches. Généralement, la seule
manière de s'en sortir consiste dans la plus brutale, l'appui prolongé
sur le bouton d'allumage. Cela semble se produire aléatoirement ; il se
passe parfois quelques jours avant que cela arrive.

J'ai vérifié la machine avec deux anti-virus, trois anti-espion et deux
anti-rootkit, tous différents, sans rien trouver. À ce stade, je donne
ma langue au chat. Merci à qui peut me donner quelques idées pour
rechercher où cela pèche et comment m'en sortir.

Bonsoir

Une idée (entre autres) : la carte graphique qui commence a fatiguer ou a chauffer ?

Si le pc "siffle" (ou bip ???), il y a de grande chance que ce soit un probleme materiel.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Eric Hunt
Bonsoir

Une idée (entre autres) : la carte graphique qui commence a fatigu er ou
a chauffer ?

Si le pc "siffle" (ou bip ???), il y a de grande chance que ce soit un
probleme materiel.

Merci pour cette première idée qui m'avait également effle urée, mais
comme je ne suis pas trop connaisseur... Cela se produit de préfé rence
lorsque plusieurs applications sont ouvertes (de 3 à 4).

Laurent Jumet
Hello Eric !

Eric Hunt wrote:

Bonsoir ! Voici ce qui m'arrive : depuis quelque temps, sur une machine
tournant sous Windows XP SP2, Ed. fam., tenue régulièrement à jour :
lorsqu'une fenêtre comporte un ascenseur, la fenêtre se met subitement à
vibrer dans le sens vertical de sorte que l'ascenseur ne peut plus être
contrôlé avec la souris. Après deux ou trois dizaines de secondes,
l'unité centrale émet un son continu, qui peut être long ou bref. Après
quoi, il devient impossible de fermer les fenêtres ouvertes, ni
directement ni avec le Gestionnaire des tâches. Généralement, la seule
manière de s'en sortir consiste dans la plus brutale, l'appui prolongé
sur le bouton d'allumage. Cela semble se produire aléatoirement ; il se
passe parfois quelques jours avant que cela arrive.

J'ai vérifié la machine avec deux anti-virus, trois anti-espion et deux
anti-rootkit, tous différents, sans rien trouver. À ce stade, je donne
ma langue au chat. Merci à qui peut me donner quelques idées pour
rechercher où cela pèche et comment m'en sortir.

Éventuellement, il peut s'agir de la souris qui est nase, et qui "déroule" en permanence.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Eric Hunt
Hello Eric !
Éventuellement, il peut s'agir de la souris qui est nase, et q ui "déroule" en permanence.

Merci pour votre réponse, mais cela se produirait alors

systématiquement, non ? De plus, je n'ai pas identifié de circo nstance
qui laisserait penser que la souris est en cause. Ce n'est pas non plus
vraiment un "déroulement" mais une sorte de "vibration" ou de
"tremblement" qui agite la fenêtre de haut en bas dès que le po inteur
est situé à l'intérieur. Le pointeur sorti de la fenê tre, la vibration
s'arrête, mais l'écran est figé.

En rédigeant ce message, tout se passe normalement. Cela peut durer
jusqu'à demain, après demain, ou alors dans un quart d'heure...=

Laurent Jumet
Hello Eric !

Eric Hunt wrote:

Éventuellement, il peut s'agir de la souris qui est nase, et qui
"déroule" en permanence.

Merci pour votre réponse, mais cela se produirait alors

systématiquement, non ? De plus, je n'ai pas identifié de circonstance
qui laisserait penser que la souris est en cause. Ce n'est pas non plus
vraiment un "déroulement" mais une sorte de "vibration" ou de
"tremblement" qui agite la fenêtre de haut en bas dès que le pointeur
est situé à l'intérieur. Le pointeur sorti de la fenêtre, la vibration
s'arrête, mais l'écran est figé.

En rédigeant ce message, tout se passe normalement. Cela peut durer
jusqu'à demain, après demain, ou alors dans un quart d'heure...

Ça ressemble à une somme d'actions de souris, comme si on cliquait ou qu'on faisait rouler la mollette.
Moi j'essaierais avec une autre souris.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Remi-Noel Menegaux
C'st presque certainement un problème matériel.
Maintenant pour déterminer lequel - moi je penche pour la carte mère qui
devient 'nase' (à cause des sons) -, il faut probablement enlever le maximum
de choses, y compris en mode sans échec, et si ça finit par marcher,
remettre les périphériques un à un.
Peut-être aussi, faire un CHKDSK...
Rémi-Noël

"Eric Hunt" a écrit dans le message de news:
45747f7a$0$21151$
Bonsoir ! Voici ce qui m'arrive : depuis quelque temps, sur une machine
tournant sous Windows XP SP2, Ed. fam., tenue régulièrement à jour :
lorsqu'une fenêtre comporte un ascenseur, la fenêtre se met subitement à
vibrer dans le sens vertical de sorte que l'ascenseur ne peut plus être
contrôlé avec la souris. Après deux ou trois dizaines de secondes,
l'unité centrale émet un son continu, qui peut être long ou bref. Après
quoi, il devient impossible de fermer les fenêtres ouvertes, ni
directement ni avec le Gestionnaire des tâches. Généralement, la seule
manière de s'en sortir consiste dans la plus brutale, l'appui prolongé
sur le bouton d'allumage. Cela semble se produire aléatoirement ; il se
passe parfois quelques jours avant que cela arrive.

J'ai vérifié la machine avec deux anti-virus, trois anti-espion et deux
anti-rootkit, tous différents, sans rien trouver. À ce stade, je donne
ma langue au chat. Merci à qui peut me donner quelques idées pour
rechercher où cela pèche et comment m'en sortir.
Eric Hunt
Hello Eric !

Ça ressemble à une somme d'actions de souris, comme si on cliquait ou qu'on faisait rouler la mollette.
Moi j'essaierais avec une autre souris.

Il me faudra sans doute réviser mes certitudes. Un quart d'heure apr ès

mon dernier message, le phénomène s'est reproduit. Entre temps, j'avais
ouvert la boîte et replanté tous les contacts que j'ai pu trouv er
(cartes, nappes, etc.), puis vérifié qu'il n'y avait pas d'accu mulation
de poussière. Cette fois c'est l'ascenseur horizontal qui allait d'u n
côté à l'autre, mais sans agitation. Par réflexe, j'a i secoué ma souris
et les choses se sont calmées : pas besoin de redémarrer pour c ontinuer
à travailler. Cela constaté, j'ai passé ma souris à l a douche, je veux
dire que je l'ai nettoyée à fond et, me semble-t-il, les choses vont
mieux depuis lors, entendons qu'elle est plus réactive qu'avant.
Touchons du bois... et attendons la surprise.

Eric Hunt
C'st presque certainement un problème matériel.
Maintenant pour déterminer lequel - moi je penche pour la carte mà ¨re qui
devient 'nase' (à cause des sons) -, il faut probablement enlever le maximum
de choses, y compris en mode sans échec, et si ça finit par m archer,
remettre les périphériques un à un.
Peut-être aussi, faire un CHKDSK...
Rémi-Noël

Merci pour ces conseils, mais voir ma réponse à Laurent. Un CHK DSK, je
l'ai fait il y a quelques jours, après que le problème avait co mmencé,
et tout était OK. Je vais voir ce que donne ma toilette de la souris . Si
cela continue, j'essayerai une souris neuve avant de faire plus de
frais. Est-ce raisonnable ?

Laurent Jumet
Hello Eric !

Eric Hunt wrote:

Il me faudra sans doute réviser mes certitudes. Un quart d'heure après
mon dernier message, le phénomène s'est reproduit. Entre temps, j'avais
ouvert la boîte et replanté tous les contacts que j'ai pu trouver
(cartes, nappes, etc.), puis vérifié qu'il n'y avait pas d'accumulation
de poussière. Cette fois c'est l'ascenseur horizontal qui allait d'un
côté à l'autre, mais sans agitation. Par réflexe, j'ai secoué ma souris
et les choses se sont calmées : pas besoin de redémarrer pour continuer
à travailler. Cela constaté, j'ai passé ma souris à la douche, je veux
dire que je l'ai nettoyée à fond et, me semble-t-il, les choses vont
mieux depuis lors, entendons qu'elle est plus réactive qu'avant.
Touchons du bois... et attendons la surprise.

Il faut mettre une souris PS2 optique à trois boutons+mollette.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Eric Hunt" a écrit dans le message de news:
45749b07$0$21146$

Merci pour cette première idée qui m'avait également effleurée, mais
comme je ne suis pas trop connaisseur... Cela se produit de préférence

lorsque plusieurs applications sont ouvertes (de 3 à 4).

Problème de composant mémoire ? Essayer avec un autre composant si possible.

Problème de souris ou clavier qui envoie des commandes anormales ? Essayer
avec un autre clavier, une autre souris (ou à la rigueur, avec que le
clavier, sans souris branchée sur le PC, et inversement, avec que la souris,
sans clavier branché)
--
Bernard

1 2