Fermeture intempestive de barre de menus et icones après démarra ge

Bruno (BE)
A l'aide !!
J'ai un gros problème avec Windows XP depuis ce matin. Le système démarre
normalement (affichage des icones, de la barre de menu), mais ensuite, les
icônes du bureau et la barre de menu disparaîssent un à un. Je ne reste plus
qu'avec mon fond d'écran, sans pouvoir activer quoique ce soit. Mon bouton
droit de souris ne répond plus non plus. Je ne sais pas quoi faire. Même
problème après redémarrage de l'ordinateur. C'est un portable Sony.

Claude LaFrenière
Bonjour *Bruno (BE)* :

[...]

1- Vérifie si cela se produit dans la session d'un autre compte
ou si cela se limite au compte que tu utilises habituellement.

2- Vérifie si cela se produit en mode sans échec :
si non , cela dépend de qq chose lancé au démarrage en mode normal
si oui, possibilité que cela soit "hardware"...

3- si cela ne se produit pas en mode sans échec :
vérifie :

a) ce qui est lancé au démarrage et limite au minimum
b) met l'anti-virus et les anti-spyware à jour et fait une vérification complète
c) vérifie dans les journaux pour des erreurs qui pourraient nous orienter:
les informations pertinentes sont la source de le numéro d'événement
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

4- Si cela se produit en mode sans échec :
vérifie dans le gestionnaire des périphériques pour voir s'il y aurait des
erreurs signalées:
Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.eu.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp
www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

c) Pour avoir accès à tous les détails de votre configuration:
Everest:
http://www.lavalys.com/

et dans les journaux aussi comme mentionné au # 3.

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Bruno (BE)* :

Et vérifie aussi ces points :

(plus simple que le "bilan de santé" que je t'ai proposé précédemment:
peut être l'un de ces points te donnera la solution.. ) ;-)

Des pistes et des solutions chez P.N. :

Explorateur Windows - Menus et barre d'outils manquants
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e022

Barres des tâches et Bureau - Disparition en cas de plantage
http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b014

Explorateur Windows - Instabilité et/ou processus gourmand
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e023

Explorateur Windows - Ouvrir toutes les fenêtres (programmes inclus) dans
des processus séparés
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e024

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
Bruno (BE)
Merci, Claude, pour cette réponse rapide.

En mode sans échec, cela démarre normalement.

Je crois comprendre ce qu'il s'est passé. Avant les problèmes, à chaque
démarrage du PC, une fenêtre s'activait et Sony me proposait de paramétrer
mon PC. Jusqu'ici, j'annulais. Aujourd'hui, je l'ai activée (curiosité), et
les problèmes ont commencé. Une barre de menus "Sony" est apparue dans la
fenêtre, je l'ai enlevée, mais les icônes Windows et la barre des menus XP
continuent de disparaître au démarrage en mode normal. C'est comme si Sony
décidait de remplacer les icones et menus XP par un menu Sony (qui ne
fonctionne visiblement pas).

J'ai donc démarré en mode sans échec, activé l'outil "Restauration du
système" de "Outils système" dans "Accessoires", et restauré la configuration
du PC à une date antérieure. Après redémarrage, tout est ok. La petite
fenêtre "Sony" est réapparue.. je l'ai désactivée à jamais !! Merci encore
;-) Bruno