Fermeture NRJ Paris envisagée (article Les Echos)

3 réponses
Thierry VIGNAUD
Un article des Echos de ce 13 mars 2014 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203370752390-la-chaine-de-television-nrj-paris-est-menacee-de-fermeture-656702.php
signale que le groupe NRJ envisage l'arrêt de la chaîne "locale" NRJ PARIS qui
diffuse sur un multiplex de 4 canaux depuis Paris-Tour Eiffel et Meaux mais
tout de même via les réseaux câble, ADSL après avoir abandonné une diffusion
satellite.

A vrai dire, d'une chaîne qui se voulait locale, cela fait au moins 2 ans
qu'elle s'est finalement transformée quasi robinet de rediffusions de NRJ12
puis depuis son lancement en décembre 2012, de l'autre chaîne du groupe :
Chérie 25.
http://www.nrjparis.tv/

Si une chaîne locale, qui couvre (de manière hertzienne terrestre) plusieurs
millions d'habitants en Ile de France, n'arrive pas à être financièrement
viable, comment les autres hors Ile de France, font-elles pour celles qui
couvrent quelques dizaines à centaines de milliers de personnes :-)

Il est vrai qu'à Paris il n'y a pas une chaînes locale mais un multiplex qui
en diffuse 3 à plein temps et un quatrième canal où 4 chaînes se partagent le
temps d'antenne. Et encore pour certaines, le mot local s'apparent surtout à
la zone de de diffusion plus qu'au contenu, comme le programme du groupe
NextRadioTV "BFM BUSINESS PARIS" qui n'est nullement un programme local (sauf
quelques décrochages avec la circulation routière et la météo pour en
justifier) mais la diffusion, version TV, du réseau radio national FM
d'information financière BFM.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

3 réponses

RVG
Le 13/03/2014 20:24, Thierry VIGNAUD a écrit :
Un article des Echos de ce 13 mars 2014 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203370752390-la-chaine-de-television-nrj-paris-est-menacee-de-fermeture-656702.php
signale que le groupe NRJ envisage l'arrêt de la chaîne "locale" NRJ PARIS qui
diffuse sur un multiplex de 4 canaux depuis Paris-Tour Eiffel et Meaux mais
tout de même via les réseaux câble, ADSL après avoir abandonné une diffusion
satellite.

A vrai dire, d'une chaîne qui se voulait locale, cela fait au moins 2 ans
qu'elle s'est finalement transformée quasi robinet de rediffusions de NRJ12
puis depuis son lancement en décembre 2012, de l'autre chaîne du groupe :
Chérie 25.
http://www.nrjparis.tv/

Bon, ça libère un canal pour France24, non ?

Si une chaîne locale, qui couvre (de manière hertzienne terrestre) plusieurs
millions d'habitants en Ile de France, n'arrive pas à être financièrement
viable, comment les autres hors Ile de France, font-elles pour celles qui
couvrent quelques dizaines à centaines de milliers de personnes :-)

Il est vrai qu'à Paris il n'y a pas une chaînes locale mais un multiplex qui
en diffuse 3 à plein temps et un quatrième canal où 4 chaînes se partagent le
temps d'antenne. Et encore pour certaines, le mot local s'apparent surtout à
la zone de de diffusion plus qu'au contenu, comme le programme du groupe
NextRadioTV "BFM BUSINESS PARIS" qui n'est nullement un programme local (sauf
quelques décrochages avec la circulation routière et la météo pour en
justifier) mais la diffusion, version TV, du réseau radio national FM
d'information financière BFM.

--
"Wisdom tells me I am nothing.
Love tells me I am everything.
Between the two my life flows."
Nisargadatta Maharaj

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2014 21:03:29 +0100, RVG
wrote:

Le 13/03/2014 20:24, Thierry VIGNAUD a écrit :
Un article des Echos de ce 13 mars 2014 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203370752390-la-chaine-de-television-nrj-paris-est-menacee-de-fermeture-656702.php
signale que le groupe NRJ envisage l'arrêt de la chaîne "locale" NRJ PARIS qui
diffuse sur un multiplex de 4 canaux depuis Paris-Tour Eiffel et Meaux mais
tout de même via les réseaux câble, ADSL après avoir abandonné une diffusion
satellite.

A vrai dire, d'une chaîne qui se voulait locale, cela fait au moins 2 ans
qu'elle s'est finalement transformée quasi robinet de rediffusions de NRJ12
puis depuis son lancement en décembre 2012, de l'autre chaîne du groupe :
Chérie 25.
http://www.nrjparis.tv/

Bon, ça libère un canal pour France24, non ?

La réponse est non. L'AFP avait annoncé une future demande de préemption
gouvernementale en Ile de France pour France 24 en septembre 2013, donc c'est
bien antérieur à l'information publiée ce jour qui n'est qu'une éventualité
pour NRJ PARIS.

France 24 était pressentie en Ile de France sur la place actuellement vacante
depuis plusieurs années du multiplex R1 vu qu'il ne diffuse pas un 2e
programme France 3 ou une chaîne locale.

6 mois après, je n'ai jamais entendu parler que de cette demande que via la
presse, ou par la bouche de la présidente de France Médias Monde, société mère
de France 24.

Par contre du côté des décideurs : ministère de la culture et de la
communication (pour la préemption de fréquences) ou du côté du CSA (pour
l'attribution de l'autorisation) je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ou lu
quelque chose sur le sujet sur une annonce publique qui ne semble avoir émané
que de France 24.

Coup de bluff de la chaîne pour forcer la main du Gouvernement, son
actionnaire ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2014 21:03:29 +0100, RVG
wrote:

Le 13/03/2014 20:24, Thierry VIGNAUD a écrit :
Un article des Echos de ce 13 mars 2014 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203370752390-la-chaine-de-television-nrj-paris-est-menacee-de-fermeture-656702.php
signale que le groupe NRJ envisage l'arrêt de la chaîne "locale" NRJ PARIS qui
diffuse sur un multiplex de 4 canaux depuis Paris-Tour Eiffel et Meaux mais
tout de même via les réseaux câble, ADSL après avoir abandonné une diffusion
satellite.

A vrai dire, d'une chaîne qui se voulait locale, cela fait au moins 2 ans
qu'elle s'est finalement transformée quasi robinet de rediffusions de NRJ12
puis depuis son lancement en décembre 2012, de l'autre chaîne du groupe :
Chérie 25.
http://www.nrjparis.tv/

Bon, ça libère un canal pour France24, non ?

La réponse est non. L'AFP avait annoncé une future demande de préemption
gouvernementale en Ile de France pour France 24 en septembre 2013, donc c'est
bien antérieur à l'information publiée ce jour qui n'est qu'une éventualité
pour NRJ PARIS.

France 24 était pressentie en Ile de France sur la place actuellement vacante
depuis plusieurs années du multiplex R1 vu qu'il ne diffuse pas un 2e
programme France 3 ou une chaîne locale.

Six mois après, je n'ai jamais entendu parler que de cette demande que via la
presse, ou par la bouche de la présidente de France Médias Monde, société mère
de France 24.

Par contre du côté des décideurs : ministère de la culture et de la
communication (pour la préemption de fréquences) ou du côté du CSA (pour
l'attribution de l'autorisation) on en est resté à la validation par le CSA du
projet de décret qui a été publié le 28 janvier 2014 et qui permet le
principe, à la chaîne, de diffuser en France métropolitaine (art. 6 du décret
2014-60), mais depuis pas de traces d'une application de cette possibilité, ne
serait-ce qu'en Ile de France.

A un moment où l'on ne cesse d'entendre qu'il y a trop de chaînes en clair sur
la TNT (pour la part du "gateau" publicitaire qui est moins extensible que le
nombre de chaînes possibles), que le CSA vient de s'autoriser 3 à 4 mois pour
décider s'il autorise la diffusion en clair de LCI et Paris Première : pas de
précipitations :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/