Fermeture de session lente et winlogon.exe prend 25% CPU

13 réponses
Domenico
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un problème de lenteur, de blocage sur un
serveur 2003 enterprise edition X86 SP1dont une 50ène d'utilisateurs se
connectent à une application en terminal serveur.
Serveur bi-processeur xeon 3,4Ghz dualcore avec 8 GB de RAM. Quand il y a 50
utilisateurs connectés, le serveur utilise à peine 4,5 GB!
J'ai depuis installer le SP2 sur le serveur car à l'époque le SP1 m'avait
déjà résolu pas mal de problèmes. Mais avec le SP2, ça n'a pas été le cas!
J'ai dû mal à diagnostiquer le problème, mais hier en me connectant sur une
machine cliente, et en me déconnectant de l'application TS, j'ai monitorer le
serveur et j'ai remarqué que le processus winlogon.exe prenait 25% du CPU et
le serveur s'est bloqué, ou réagissait très lentement.
Ce matin, je monitore le gerstionnaire des tâches et je remarque qu'un
client s'est déconnecté, encore ce winlogon.exe qui à pris constamment 25% du
CPU et le serveur ne répondait presque plus. Ensuite, dès que ce process a
disparu, le serveur réagit normalement.
Lorsque les clients se connectent, ils mappent les imprimnates et leur disque.
Rien de spécial dans l'event...
Est-ce que quelqu'un à une idée? Merci.

10 réponses

1 2
Eric Perromat [MVP]
Domenico wrote:
|| Bonjour,
||
|| Depuis quelques jours j'ai un problème de lenteur, de blocage sur un
|| serveur 2003 enterprise edition X86 SP1dont une 50ène d'utilisateurs
|| se connectent à une application en terminal serveur.
|| Serveur bi-processeur xeon 3,4Ghz dualcore avec 8 GB de RAM. Quand
|| il y a 50 utilisateurs connectés, le serveur utilise à peine 4,5 GB!
|| J'ai depuis installer le SP2 sur le serveur car à l'époque le SP1
|| m'avait déjà résolu pas mal de problèmes. Mais avec le SP2, ça n'a
|| pas été le cas! J'ai dû mal à diagnostiquer le problème, mais hier
|| en me connectant sur une machine cliente, et en me déconnectant de
|| l'application TS, j'ai monitorer le serveur et j'ai remarqué que le
|| processus winlogon.exe prenait 25% du CPU et le serveur s'est
|| bloqué, ou réagissait très lentement.
|| Ce matin, je monitore le gerstionnaire des tâches et je remarque
|| qu'un
|| client s'est déconnecté, encore ce winlogon.exe qui à pris
|| constamment 25% du CPU et le serveur ne répondait presque plus.
|| Ensuite, dès que ce process a disparu, le serveur réagit normalement.
|| Lorsque les clients se connectent, ils mappent les imprimnates et
|| leur disque. Rien de spécial dans l'event...
|| Est-ce que quelqu'un à une idée? Merci.

Bonjour,
Avis personnel : avoir qu'une seule machine avec trop d'utilisateur dessus
me parait osé comme paris ....
2 serveurs 4 Gb en TS 2003 version standard en NLB me parraisse plus
approprié ....

Peut être une piste (bient qu'étant déjà en SP2) :
http://support.microsoft.com/kb/828326/en-us
Pas d'autres processus présent (Antivirus par exemple) ?

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum
Nouveau mon blog http://blogts.free.fr realtif aux technologies Terminal
Server & Citrix
Domenico
Merci pour votre réponse rapide.
Patch plus applicable car c'est un SP2.
Je vais essayer de deleter les profils des utilisateurs sur le serveur.

"Eric Perromat [MVP]" wrote:

Domenico wrote:
|| Bonjour,
||
|| Depuis quelques jours j'ai un problème de lenteur, de blocage sur un
|| serveur 2003 enterprise edition X86 SP1dont une 50ène d'utilisateurs
|| se connectent à une application en terminal serveur.
|| Serveur bi-processeur xeon 3,4Ghz dualcore avec 8 GB de RAM. Quand
|| il y a 50 utilisateurs connectés, le serveur utilise à peine 4,5 GB!
|| J'ai depuis installer le SP2 sur le serveur car à l'époque le SP1
|| m'avait déjà résolu pas mal de problèmes. Mais avec le SP2, ça n'a
|| pas été le cas! J'ai dû mal à diagnostiquer le problème, mais hier
|| en me connectant sur une machine cliente, et en me déconnectant de
|| l'application TS, j'ai monitorer le serveur et j'ai remarqué que le
|| processus winlogon.exe prenait 25% du CPU et le serveur s'est
|| bloqué, ou réagissait très lentement.
|| Ce matin, je monitore le gerstionnaire des tâches et je remarque
|| qu'un
|| client s'est déconnecté, encore ce winlogon.exe qui à pris
|| constamment 25% du CPU et le serveur ne répondait presque plus.
|| Ensuite, dès que ce process a disparu, le serveur réagit normalement.
|| Lorsque les clients se connectent, ils mappent les imprimnates et
|| leur disque. Rien de spécial dans l'event...
|| Est-ce que quelqu'un à une idée? Merci.

Bonjour,
Avis personnel : avoir qu'une seule machine avec trop d'utilisateur dessus
me parait osé comme paris ....
2 serveurs 4 Gb en TS 2003 version standard en NLB me parraisse plus
approprié ....

Peut être une piste (bient qu'étant déjà en SP2) :
http://support.microsoft.com/kb/828326/en-us
Pas d'autres processus présent (Antivirus par exemple) ?

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum
Nouveau mon blog http://blogts.free.fr realtif aux technologies Terminal
Server & Citrix

Domenico
Bonjour,
Je n'ai pas encore supprimé les profils comme dis dans mon poste mais la
situation semble se débloquer un peu suite au changement d'options dans
l'onglet server settings du serveur:
j'ai mis non au delete temporary...
idem pour user temporary...

Le serveur se bloque encore mais après 5 minutes, il se reprend, ce qui ne
faisait pas avant.
Quand je regarde à quelle session ID appartient le winlogon, c'est la
session ID:0!
Il y avait aussi l'option comme quoi il doit déconnecter une session
inactive après 2h, je suppose que c'est ça qui faisait grimper le winlogon de
la session ID 0 car c'est en général 2 heures après la connexion des
utilisateurs qu'il perdait les pédales.
Je continue à le monitorer scrupuleusement.
Si quelqu'un à une idée ou déjà eu le même problème?
Laurent Falguiere [MVP]
Bonsoir,

La session 0 correspond à la session de console... La session est ouverte,
fermée quand le pb se produit?

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
www.laurentfalguiere.fr
"Domenico" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je n'ai pas encore supprimé les profils comme dis dans mon poste mais la
situation semble se débloquer un peu suite au changement d'options dans
l'onglet server settings du serveur:
j'ai mis non au delete temporary...
idem pour user temporary...

Le serveur se bloque encore mais après 5 minutes, il se reprend, ce qui ne
faisait pas avant.
Quand je regarde à quelle session ID appartient le winlogon, c'est la
session ID:0!
Il y avait aussi l'option comme quoi il doit déconnecter une session
inactive après 2h, je suppose que c'est ça qui faisait grimper le winlogon
de
la session ID 0 car c'est en général 2 heures après la connexion des
utilisateurs qu'il perdait les pédales.
Je continue à le monitorer scrupuleusement.
Si quelqu'un à une idée ou déjà eu le même problème?

Domenico
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La session 0 est ouverte je suppose car je la vois dans le task manager du
serveur TS et qu'elle prend des ressources.
Y a t'il moyen de la fermée? Quand je me connecte à partir d'un autre
serveur via l'outil terminal server manager, la session console y est
toujours et pas possible de la fermée...
Merci d'éclaircir la piste si possible car je ne suis pas sûr de bien
comprendre.

Entre temps, suite à la modification des deux options comme mis dans mon
post plus haut, le serveur à l'air d'être plus stable. Je continue à le
monitorer scrupulusement.
BERNHART
Bonsoir,

Je m’immisce dans la discussion.
Cela fait 2 ans que j'essaie de "prendre la main" sur la console autrement
que par UltraVnc ou Vnc ...?

Si vous avez un moyen ...

BHT

"Domenico" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La session 0 est ouverte je suppose car je la vois dans le task manager
du
serveur TS et qu'elle prend des ressources.
Y a t'il moyen de la fermée? Quand je me connecte à partir d'un autre
serveur via l'outil terminal server manager, la session console y est
toujours et pas possible de la fermée...
Merci d'éclaircir la piste si possible car je ne suis pas sûr de bien
comprendre.

Entre temps, suite à la modification des deux options comme mis dans mon
post plus haut, le serveur à l'air d'être plus stable. Je continue à le
monitorer scrupulusement.

laurent Falguière [MVP]
Bonjour

Y a t'il moyen de la fermer?

Directement sur le serveur (physiquement)...

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
www.laurentfalguiere.fr
"Domenico" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La session 0 est ouverte je suppose car je la vois dans le task manager
du
serveur TS et qu'elle prend des ressources.
Y a t'il moyen de la fermée? Quand je me connecte à partir d'un autre
serveur via l'outil terminal server manager, la session console y est
toujours et pas possible de la fermée...
Merci d'éclaircir la piste si possible car je ne suis pas sûr de bien
comprendre.

Entre temps, suite à la modification des deux options comme mis dans mon
post plus haut, le serveur à l'air d'être plus stable. Je continue à le
monitorer scrupulusement.

laurent Falguière [MVP]
Bonjour,

Si vous avez du windows 2003, vous pouvez utiliser le mode console (mstsc
avec le commutateur /console)

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server
www.laurentfalguiere.fr
"BERNHART" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir,

Je m’immisce dans la discussion.
Cela fait 2 ans que j'essaie de "prendre la main" sur la console autrement
que par UltraVnc ou Vnc ...?

Si vous avez un moyen ...

BHT

"Domenico" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La session 0 est ouverte je suppose car je la vois dans le task manager
du
serveur TS et qu'elle prend des ressources.
Y a t'il moyen de la fermée? Quand je me connecte à partir d'un autre
serveur via l'outil terminal server manager, la session console y est
toujours et pas possible de la fermée...
Merci d'éclaircir la piste si possible car je ne suis pas sûr de bien
comprendre.

Entre temps, suite à la modification des deux options comme mis dans mon
post plus haut, le serveur à l'air d'être plus stable. Je continue à le
monitorer scrupulusement.

Eric Perromat [MVP]
BERNHART wrote:
|| Bonsoir et merci pour L'info...
Bonsoir,
||
|| J'ai des problèmes.
|| Une session est ouverte sur la console par l'utilisateur ISA.
||
|| J'ouvre également une session sur un LAN avec un Poste client sous
|| l'utilisateur ISA.
||
|| j'ai L'erreur annexe et la console ne se vérouille pas.
|| La connexion terminale serveur est impossiBle...
||
|| Une idée ?
||
|| bernhart
||
En règle générale ce PB est lié à l'installation de VNC ou Ultra VNC sur la
machine est ce le cas ?

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum
Eric Perromat [MVP]
BERNHART wrote:
|| Bonsoir et merci pour L'info...
||
|| J'ai des problèmes.
|| Une session est ouverte sur la console par l'utilisateur ISA.
||
|| J'ouvre également une session sur un LAN avec un Poste client sous
|| l'utilisateur ISA.
||
|| j'ai L'erreur annexe et la console ne se vérouille pas.
|| La connexion terminale serveur est impossiBle...
||
|| Une idée ?
||
|| bernhart
||
Autre piste regarder dans le journal systeme lors de la tentative de
connexion pour rechercher des eventuels events tel que 2019/2020 source SRV

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum
1 2