Feux de position la nuit ?

ßruno91
Bonsoir,
J'ai vu un article du code de la route qui précise:
"en aglomération, la nuit, les feux de position sont tolérés
à la place des feux de croisement si l'écairage public est
suffisant"
Impossible de le retrouver. A-t-il été abrogé ?
Merci.

--
ßruno

1 2 3 4
alois Zenner
Le Fri, 28 Jan 2011 10:36:00 +0100, "Steph. K" a écrit
:

En agglomération bien éclairée, en voiture, tu as le droit de rouler en
feux de position. Broc_Ex_Co a oublié de citer :

Et pourquoi pas tous feux éteints, puisque l'art. 416-11 ne
prévoit des sanctions que dans les lieux dépourvus d'éclairage
public.
Steph. K
Le 28/01/2011 10:52, alois Zenner a écrit :
[...]

Parce que :
"Article R416-4 En savoir plus sur cet article...

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la
présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé
en application des dispositions du livre III."

La seule ambiguïté est : est-ce que l'alinéa 3 de l'article R 416-6 ne
s'applique que lorsque la baisse de visibilité est due aux conditions
atmosphériques mais ne s'applique pas de nuit.

--
Steph. K
delestaque
Le 26/01/2011 23:55, ßruno91 a écrit :
Bonjour,

"_ _ vocatus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d3d3a9b$0$22676$

et pour ne pas em...celui de derriere ne pas rester le pied sur les
freins

quand cela est possible

C'est toujours possible : on garde le pied sur le frein tant que la
voiture de derrière est loin, et à partir du moment où on voit qu'elle
nous a vu et qu'elle s'arrête, on peut passer au frein à main au lieu
de garder le pied sur le frein. Les feux stop s'éteignent, c'est bien
plus agréable pour celui de derrière, et la voiture ne roule pas.

De même quand on n'est plus le dernier de la file

" STOPPER LES WARNINGS !!"
Ce n'est pas inscrit dans le CR
mais ca fait du bien pour un lundi matin

Evidemment. Le code de la route est là pour mettre des obligations,
mais c'est bien d'y ajouter un peu de savoir vivre.

Bonsoir à tous, et merci, mais je n'ai pas la réponse en "béton" que
j'espérais pour opposer aux forces de l'ordre si nécessaire.

Si tous les véhicules pouvaient _sans danger_ ne pas utiliser les feux
de croisement de façon abusive, les économies de carburant à l'échelle
du pays seraient colossales.
Idem pour le pied sur la pédale de frein.
Un simple calcul est édifiant !

Je ne sais pas où retrouver ça, mais au moment où il avait été décidé de
rouler en feux de croisement en ville, peu habitués à paris il y avait
eu pas mal d'accidents dûs à l'éblouissement, alors ça avait été modifié
et on pouvait rouler en feux de positions ou feux de croisement.
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça légalement ?
mais, rester en codes des heures au pas, ça c'est sioux, ça ne sert à
rien, ça consomme et donc ça pollue.
En revanche dire à beaucoup de conducteurs que l'éclairage consomme du
carburant, mission quasiment impossible, tu te fais généralement foutre
de ta gueule.
Je connais bien ce débat, comme de laisser tourner le moteur pour rien,
pas la peine de faire remarquer aux conducteurs qu'ils poluent l'air et
font du bruit, la réponse sera en général " connard d'écolo " je tente
parfois de leur dire que connard ou pas nous respirons le même air.
Je ne sais pas quelle conscience les gens ont de la pollution, mais
certainement bien lointaine, à mon avis autant que quand ils se garent
sur des places pour personnes handicapées, ils en ont juste pour cinq
minutes....
Que certains constructeurs sortent des voitures " stop and start " ne
leur ouvre même pas les yeux.
j'en vois parfois battre des records, hier soir une mec , sorti de sa
voiture qui tournait sans personne à bord, lui, il téléphonait dehors...
Je ne pense pas qu'il puisse avoir de prise de conscience dans ce
domaine, l'écologie, tout le monde y adhère par l'esprit, mais
l'application s'arrête avant lui-même.

--
Ricco
ßruno91
Bonjour Steph. K

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid¹52B374C8543DB8393CF89CFF845507.tpdjo14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006177133&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 110128

En agglomération bien éclairée, en voiture, tu as le droit de rouler
en feux de position. Broc_Ex_Co a oublié de citer :

"3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances
atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie,
cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que
les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position
allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet
éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance
suffisante."

Merci, impeccable, juste ce que je cherchais.
J'en fais une copie qui sera épiglée avec mon permis.

--
ßruno
ßruno91
delestaque avait énoncé :

[...]

Tout à fait HS, j'ai fait le calcul: si 1/4 du parc auto était
électrique, à raison de 3 kW pendant 8 h de charge, il faudra prévoir
plusieurs réacteurs EPR pour fournir l'énergie.

--
ßruno
moisse
ßruno91 a pensé très fort :
Bonjour Steph. K
[...]

C'est tellement impeccable que extraire des textes quelques lignes
choisies c'est tout l'art de l'amalgame et du contre-sens.
Je vous invite donc à consulter l'inbtégralité de l'article visé, en
l'occurence le code de la route R416-6
Steph. K
Le 28/01/2011 20:31, moisse a écrit :

[...]

Un autre extrait:
"Adapter son éclairage pour mieux voir et être vu

* feux de position (lanternes ou veilleuses)
o ils sont autorisés en agglomération, même par temps de
pluie lorsque la chaussée est suffisamment éclairée
o ils doivent être allumés en même temps que le feux de
brouillard"

Ca vient de là :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article519

--
Steph. K
delestaque
Le 28/01/2011 15:25, ßruno91 a écrit :
delestaque avait énoncé :

[...]

Non, tu considères peut être que c'est HS, je n'ai pas parlé de recharge
des batteries, mais de l'utilisation des moteurs thermiques alors qu'ils
ne sert à rien de les maintenir en fonctionnement ?
Tu manies bien les chiffres, mais bon,

"à raison de 3 kW pendant 8 h de charge",

j'ai du mal à comprendre ça ?

"il faudra prévoir
plusieurs réacteurs EPR pour fournir l'énergie."

plusieurs, mais combien, un peu flous ton chiffrage

--
Ricco
moisse
Steph. K a exposé le 28/01/2011 :
[...]

C'est du commentaire et non du texte.
Pour ce qui est du couple feux de positions/feux de brouillard ce n'est
que la reprise du R416-8
= I. - Les feux de position peuvent être allumés en même temps que les
feux de route ou les feux de croisement.

II. - Ils doivent être allumés :

1° En même temps que les feux de croisement si aucun point de la plage
éclairante de ceux-ci ne se trouve à moins de 400 mm de l'extrémité de
la largeur hors tout du véhicule ;

2° Dans tous les cas, en même temps que les feux de brouillard.
== A+
Steph. K
Le 29/01/2011 08:50, moisse a écrit :
Steph. K a exposé le 28/01/2011 :
[...]

Par moment t'es vraiment bouché à l'émeri. Je cite le code de la route
avec un lien vers legifrance, ça ne te convient pas. Je cite la sécurité
routière, un site en point gouv qui est sensé ne pas dire de conneries,
ça ne te convient pas. Tu veux quoi de plus ?

Question initiale :

"Bonsoir,
J'ai vu un article du code de la route qui précise:
"en agglomération, la nuit, les feux de position sont tolérés
à la place des feux de croisement si l'éclairage public est
suffisant"
Impossible de le retrouver. A-t-il été abrogé ?

Merci."

La seule réponse valable est non cet article n'a pas était abrogé et tu
as le droit de circuler en voiture avec uniquement les veilleuses
d'allumées si tu circules en agglomération suffisamment éclairée.

Est-ce que tu as pris le temps de consulter le fameux article R 416-6 au
lieu de t'enfermer dans tes certitudes ? Si oui demande-nous des
explications sur les mots que tu ne comprends pas.

--
Steph. K, énervé
1 2 3 4