Fiabilité d'une entreprise

Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Bonjour,

J'envisage de faire appel à une société de déménagement.

Celle-ci m'a envoyé un devis me convenant.

Avant de le renvoyer, je suis allé voir sur societes.com et constate une
décision de justice de 1997 mentionnant une "cloture pour insuffisance
d'actif".

Dès lors cela me refroidit...

Qu'est ce que cette inscription?

Merci.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

G des projets
> [...]

Avant de le renvoyer, je suis allé voir sur societes.com et constate une
décision de justice de 1997 mentionnant une "cloture pour insuffisance

Ça veut dire que cette société n'a plus d'existence légale et qu'elle a été
dissoute en 1997 (dépôt de bilan...).

Le n° de SIREN / SIRET figurant sur le devis est-il bien le même, ne vous
fiez pas seulement au nom...

Si c'est le cas, méfiez-vous, effectivement.
G des projets wrote:

[...]

Merci de votre réponse.

J'ai fait ma recherche à propos du SIRET inscrit sur le devis
effectivement.

Le nom de la société est presque le même (changement de la 2e moitié du
nom) et le gérant est le même. Seule l'adresse a changé (dans la même
région).

D'après societe.com, la forme juridique de l'entreprise est "Affaire
personnelle commerçant".

Je me demandais en fait si le gars pouvait avoir remonté une nouvelle
société avec le même numéro de SIRET. Car je m'étonne de voir qu'une
entreprise liquidée en 1997 ait encore pignon sur rue 8 ans plus tard...

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
G des projets
> [...]

société avec le même numéro de SIRET. Car je m'étonne de voir qu'une
entreprise liquidée en 1997 ait encore pignon sur rue 8 ans plus tard...

Voir ce document...
http://www.inforeg.ccip.fr/redressement/pdf/liquidation.pdf
Si ce commerçant était bien en "Affaire personnelle, commerçant", il a été
radié du RCS en 1997 et cela a même été inscrit à son casier judiciaire
(page 4)...
S'il utilise ce n° SIREN/SIRET sur des devis et que celui-ci apparaît en
"Clôture pour insuffisance d'actif", il y a manifestement une embrouille
(vérifier auprès d'infogreffe plutôt que de societe.com).
Le mieux est de lui faire part de vos inquiétudes (normales) face à une
telle situation car cela pourrait vouloir dire qu'il travaille de manière
dissimulée et que vous pourriez être inquiété et appelé à reverser, les
charges sociales (notamment) afférentes à la prestation fournie (surtout si
vous êtes un professionnel).
De toutes les manières, exigez une facture et ne réglez jamais en espèce
afin de conserver une trace, notamment au regard de la TVA.
Cordialement.
G des projets wrote:
S'il utilise ce n° SIREN/SIRET sur des devis et que celui-ci apparaît en
"Clôture pour insuffisance d'actif", il y a manifestement une embrouille
(vérifier auprès d'infogreffe plutôt que de societe.com).

Merci beaucoup de vos éléments de réponse.

Je suis désolé de revenir vers vous mais je viens de remarquer un autre
élément troublant: il y a une décision de cloture pour insuffisance
d'actifs en 1997 mais la date d'immatriculation de la société est
postérieure à celle ci (2002)!

Quelle peut en être l'explication?

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
G des projets
> [...]
élément troublant: il y a une décision de cloture pour insuffisance
d'actifs en 1997 mais la date d'immatriculation de la société est

Cette personne est (/était) en "Affaire personnelle commerçant", donc exerce
comme "personne physique"... Lors de son inscription initiale, un numéro de
SIREN lui a été personnellement attribué par l'INSEE. Ce numéro suit la
personne physique toute sa vie (voir une réponse récente à l'un de mes
posts).
En 1997, ses affaires allant mal, elle a été mise en liquidation pour
insuffisance d'actifs.
En 2002, elle a voulu exercer à nouveau, toujours en "Affaire personnelle
commerçant", et c'est ce même numéro qui revient...
Donc, avec cette information supplémentaire de votre part, elle semble
correctement déclarée !
Si j'étais à votre place, je lui poserais la question et vous pourrez ainsi
naturellement lui dire que vous êtes prêt à la faire travailler, mais qu'il
lui faut être souple pour le règlement (acompte nul ou minime) et qu'une
facture est indispensable.