fichers et répertoire de la racine en double !!

33 réponses
bras39
Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes r=E9pertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essay=E9 d'effacer le doublon d'un des fichiers r=E9guliers,
seulement surprise : le fichier restant semble =EAtre inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arr=EAt=E9 tout
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!

A noter que j'ai trouv=E9 un lien symbolique sur la racine : "toto ---
> /" dont je ne sais d'o=F9 il sort !!

Y'aurait-il quelqu'un qui a d=E9j=E0 rencontr=E9 ce probl=E8me et surtout
comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le syst=E8me de
fichiers?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
diablo
Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essayé d'effacer le doublon d'un des fichiers réguliers,
seulement surprise : le fichier restant semble être inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arrêté tout
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!

A noter que j'ai trouvé un lien symbolique sur la racine : "toto ---
/" dont je ne sais d'où il sort !!

Y'aurait-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et surtout
comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le système de
fichiers?

Merci

quel filesystem sur ton dd ?
quand tu fais un ls -l sur les dir, les doublons sont bien vus comme des
dossiers ?

Boot sur live-cd voir si le problème subsiste et tente un fsck sur ton dd

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

bras39
On 26 déc, 23:11, diablo wrote:

Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essayé d'effacer le doublon d'un des fichiers réguliers,
seulement surprise : le fichier restant semble être inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arrêté tou t
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!

A noter que j'ai trouvé un lien symbolique sur la racine : "toto ---
/" dont je ne sais d'où il sort !!

Y'aurait-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et surtou t
comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le système de
fichiers?

Merci

quel filesystem sur ton dd ?
quand tu fais un ls -l sur les dir, les doublons sont bien vus comme des
dossiers ?

Boot sur live-cd voir si le problème subsiste et tente un fsck sur ton d d

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

Le filsesystem c'est EXT3.

Voilà comment apparaissent quelques doublons (ls -ltr) :

drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct 24 15:07 usr
drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 7 18:13 var
drwxr-xr-x 3 root root 4096 nov 8 10:07 boot
drwxr-xr-x 10 root root 4096 nov 21 13:56 home
drwxr-xr-x 9 root root 4096 déc 4 16:16 lib
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc 6 14:45 opt
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp

-rw-r--r-- 1 root root 0 déc 13 18:19 show

Et voilà comment apparaissent chaque ficher ou répertoire dont je
supprime le doublon ("test" est répértoire et les autres ce sont des
fichiers ) :

?--------- ? ? ? ? ? somme
?--------- ? ? ? ? ? laville
?--------- ? ? ? ? ? test

Il y a un truc que je ne comprends pas : comment 2 répertoires ou 2
fichiers peuvent se retrouver côte à côte de la façon : ce n'est pas
possible que ce soit un "cp" par exemple?
J'ai douté un certain moment de ce lien :
lrwxrwxrwx 1 root root 1 nov 12 16:39 deport_root -> /

mais je me suis dit que ce n'est pas possible...

doug713705
Le mercredi 26 décembre 2007 22:15, s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine

Suite à quelle(s) manipulation(s) ?

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

bras39
On 26 déc, 23:51, doug713705
wrote:
Le mercredi 26 décembre 2007 22:15, s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine

Suite à quelle(s) manipulation(s) ?

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Aucune manipulation à ma connaissance en dehors des tâches habituelles
lancées chaque soir sur la machine (sauvegarde). Celle-ci d'ailleurs
ne s'est pas terminée car le système était devenu full...

).

Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Dec 2007 13:15:19 -0800 (PST), ""
:

Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!

Soit le système de fichiers est parti en couille, soit il est monté
deux fois.
J'imagine que tu as déjà tenté un redémarrage de la machine ?
Que donne un "mount" sans paramètres ?

Si tu as un accès physique à la machine, le plus simple est de
démarrer sur un live CD (mon chouchou du moment est SystemRescueCd,
mais il y en a plein d'autres). De là, tu peux lancer fsck, puis
tenter de monter la partition pour voir quelle tronche le répertoire /
a.

bras39
On 27 déc, 01:26, Fabien LE LEZ wrote:
On Wed, 26 Dec 2007 13:15:19 -0800 (PST), ""
:

Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!

Soit le système de fichiers est parti en couille, soit il est monté
deux fois.
J'imagine que tu as déjà tenté un redémarrage de la machine ?
Que donne un "mount" sans paramètres ?

Si tu as un accès physique à la machine, le plus simple est de
démarrer sur un live CD (mon chouchou du moment est SystemRescueCd,
mais il y en a plein d'autres). De là, tu peux lancer fsck, puis
tenter de monter la partition pour voir quelle tronche le répertoire /
a.

- Comment et dans quelles conditions un système de fichiers (mon "/"
ici) peut-être (ou se trouver!) monté en deux fois?! Le
".bash_history" ne montre aucune commande de montage faite par
quelqu'un par exemple, et la machine n'a jamais été rebootée d'après
les logs (et la commande "uptime").

- Non, justement, je n'ai pas du tout redémarrer la machine encore. Je
l'ai laissé telle qu'elle par crainte que son reboot me cache des
surprises, et surtout pour comprendre et obtenir de l'aide (la machine
est en Prod en plus!).
Puis-je maintenant tenter de la rebooter, ou bien c'est trop risqué?

- Réparer un filesystem endommagé, booter via un Live CD sont mes
points faibles. Pouvez-vous SVP décrire les étapes (commandes) qu'il
faut suivre pour faire?

Merci de votre aide.

diablo
On 27 déc, 01:26, Fabien LE LEZ wrote:
On Wed, 26 Dec 2007 13:15:19 -0800 (PST), ""
:

Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
Soit le système de fichiers est parti en couille, soit il est monté

deux fois.
J'imagine que tu as déjà tenté un redémarrage de la machine ?
Que donne un "mount" sans paramètres ?

Si tu as un accès physique à la machine, le plus simple est de
démarrer sur un live CD (mon chouchou du moment est SystemRescueCd,
mais il y en a plein d'autres). De là, tu peux lancer fsck, puis
tenter de monter la partition pour voir quelle tronche le répertoire /
a.

- Comment et dans quelles conditions un système de fichiers (mon "/"
ici) peut-être (ou se trouver!) monté en deux fois?! Le
".bash_history" ne montre aucune commande de montage faite par
quelqu'un par exemple, et la machine n'a jamais été rebootée d'après
les logs (et la commande "uptime").

- Non, justement, je n'ai pas du tout redémarrer la machine encore. Je
l'ai laissé telle qu'elle par crainte que son reboot me cache des
surprises, et surtout pour comprendre et obtenir de l'aide (la machine
est en Prod en plus!).
Puis-je maintenant tenter de la rebooter, ou bien c'est trop risqué?

- Réparer un filesystem endommagé, booter via un Live CD sont mes
points faibles. Pouvez-vous SVP décrire les étapes (commandes) qu'il
faut suivre pour faire?

Merci de votre aide.
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

SystemRescueCd est un live-cd basé linux :p spécialisé dans le dépannage
et les réparations en tout genre. Tu vas sur leur site, tu dl leur image
.iso, tu grave ca avec k3b ou autre.

Tu reboot, si ton bios ne boot pas automatiquement sur le cd, faut
accéder au setup pour changer l'ordre des boot device.

Si tu y parviens, ton pc devrait booter sur le cd normalement, un invité
de commande est présent si tu veux modifier les paramètre de chargement
du noyau, je n'en vois pas l'utilité ici, tu appuies sur ENTRE, le noyau
se charge (sans problème ?) Et tu arrives dans un tty tout ce qu'il y a
de plus normal.

Par défaut SystemRescueCd fonctionne en ligne de commande, mais intègre
un serveur X minimisé, on en aura pas besoin ici.

Loggé en root (par defaut), tu devrais pouvoir effectuer un fsck sur ta
partoche tranquillement, quand tout est fini, tu peux essayer de la
monter, voir si le problème persiste, ya /mnt/... tout fait pour ca.

Enjoy :D

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

Fabien LE LEZ
On Thu, 27 Dec 2007 09:51:44 +0100, diablo
:

un invité
de commande est présent si tu veux modifier les paramètre de chargement
du noyau, je n'en vois pas l'utilité ici,

Généralement, je tape "nofb setkmap=fr". Le "nofb" parce que j'ai un
écran cathodique, et le "setkmap=fr" pour éviter que le chargement se
bloque en plein milieu -- je peux ainsi m'occuper d'autre chose
pendant le chargement du système.

bras39
On 26 déc, 23:45, "" wrote:
On 26 déc, 23:11, diablo wrote:

Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essayé d'effacer le doublon d'un des fichiers réguliers,
seulement surprise : le fichier restant semble être inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arrêté t out
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!

A noter que j'ai trouvé un lien symbolique sur la racine : "toto ---
/" dont je ne sais d'où il sort !!

Y'aurait-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et surt out
comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le système d e
fichiers?

Merci

quel filesystem sur ton dd ?
quand tu fais un ls -l sur les dir, les doublons sont bien vus comme des
dossiers ?

Boot sur live-cd voir si le problème subsiste et tente un fsck sur ton dd

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

Le filsesystem c'est EXT3.

Voilà comment apparaissent quelques doublons (ls -ltr) :

drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct 24 15:07 usr
drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 7 18:13 var
drwxr-xr-x 3 root root 4096 nov 8 10:07 boot
drwxr-xr-x 10 root root 4096 nov 21 13:56 home
drwxr-xr-x 9 root root 4096 déc 4 16:16 lib
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc 6 14:45 opt
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp

-rw-r--r-- 1 root root 0 déc 13 18:19 show

Et voilà comment apparaissent chaque ficher ou répertoire dont je
supprime le doublon ("test" est répértoire et les autres ce sont des
fichiers ) :

?--------- ? ? ? ? ? somme
?--------- ? ? ? ? ? laville
?--------- ? ? ? ? ? test

Il y a un truc que je ne comprends pas : comment 2 répertoires ou 2
fichiers peuvent se retrouver côte à côte de la façon : ce n'est p as
possible que ce soit un "cp" par exemple?
J'ai douté un certain moment de ce lien :
lrwxrwxrwx 1 root root 1 nov 12 16:39 deport_root -> /

mais je me suis dit que ce n'est pas possible...

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait comment peut-on avoir une telle situation?
Quelqu'un la déjà rencontré ?

Merci de votre aide.

diablo
On 26 déc, 23:45, "" wrote:
On 26 déc, 23:11, diablo wrote:

Bonsoir,
Je me retrouve avec un double de tous mes répertoires et fichiers de
la racine (/) sous un GNU/Linux (RedHat AS 4). Un "ls" de la racine
"/" me montre que j'ai : deux /bin, deux /sbin, deux /var, deux /usr,
etc. Ceci est le cas aussi de tous les fichiers reguliers qui se
trouvaient dans le "/" !!
J'ai essayé d'effacer le doublon d'un des fichiers réguliers,
seulement surprise : le fichier restant semble être inconnu : ces
droits sont : "? - - - - - - - - -". En voyant cela, j'ai arrêté tout
de suite d'effacer quoique ce soit en attendant de trouver un sauveur!
A noter que j'ai trouvé un lien symbolique sur la racine : "toto ---
/" dont je ne sais d'où il sort !!
Y'aurait-il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème et surtout

comment faire pour supprimer les doublons sans dommager le système de
fichiers?
Merci
quel filesystem sur ton dd ?

quand tu fais un ls -l sur les dir, les doublons sont bien vus comme des
dossiers ?
Boot sur live-cd voir si le problème subsiste et tente un fsck sur ton dd
--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo
Le filsesystem c'est EXT3.

Voilà comment apparaissent quelques doublons (ls -ltr) :

drwxr-xr-x 17 root root 4096 oct 24 15:07 usr
drwxr-xr-x 23 root root 4096 nov 7 18:13 var
drwxr-xr-x 3 root root 4096 nov 8 10:07 boot
drwxr-xr-x 10 root root 4096 nov 21 13:56 home
drwxr-xr-x 9 root root 4096 déc 4 16:16 lib
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc 4 16:19 sbin
drwxr-xr-x 11 root root 4096 déc 6 14:45 opt
drwxrwxrwt 18 root root 4096 déc 26 10:17 tmp

-rw-r--r-- 1 root root 0 déc 13 18:19 show

Et voilà comment apparaissent chaque ficher ou répertoire dont je
supprime le doublon ("test" est répértoire et les autres ce sont des
fichiers ) :

?--------- ? ? ? ? ? somme
?--------- ? ? ? ? ? laville
?--------- ? ? ? ? ? test

Il y a un truc que je ne comprends pas : comment 2 répertoires ou 2
fichiers peuvent se retrouver côte à côte de la façon : ce n'est pas
possible que ce soit un "cp" par exemple?
J'ai douté un certain moment de ce lien :
lrwxrwxrwx 1 root root 1 nov 12 16:39 deport_root -> /

mais je me suis dit que ce n'est pas possible...

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait comment peut-on avoir une telle situation?
Quelqu'un la déjà rencontré ?

Merci de votre aide.
perso non, tente un reboot ?

--
-uTb#`diablo PWed by GNU/Linux Debian on Diablo

1 2 3 4