fichier avi du Canon A710 IS

15 réponses
G. EKRI
Bonjour à tou(te)s,

J'ai déjà posté sur fr.rec.son-image.video.realisation sans obtenir de
réponse probante, je me permet de poster ici, au cas ou quelqu'un aurait la
solution.
Mon APN Canon A 710 IS me permet d'enregistrer de petits films avec le son
(format avi) :
GSpot donne les caractéristiques ci-dessous :

Video format :
Codec : 4CC Mjpg Name : Motion jpeg incliding
Frame rates : 30.000 FPS Bitrate : 15085 kb/s

Audio format :
Codec name : PCM Audio
Bitrate : 88 kb/s (88/ch x 1 ch)
Fs : 11024 Hz

Pour les archiver, je souhaiterais encoder ces films en Xvid pour l'image et
en MP3 (codec Lame MP3) pour le son à l'aide de virtualDub.

Tout va bien pour encoder les images, mais pour le son en sélectionnant :
11025 Hz 88 kbps ABR Mono 11 KB/s
J'obtiens un message d'erreur :
Error Initializing audio stream compression. The request convertion is not
possible.
Quel paramètres ( ou quel codec ...) puis je choisir pour que VirtualDub
accepte la compression
du son de ce fichier avi ?

@+
--
Adresse antispam

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Tout va bien pour encoder les images, mais pour le son en sélectionnant :
11025 Hz 88 kbps ABR Mono 11 KB/s
J'obtiens un message d'erreur :
Error Initializing audio stream compression. The request convertion is not
possible.
Quel paramètres ( ou quel codec ...) puis je choisir pour que VirtualDub
accepte la compression
du son de ce fichier avi ?

Faut pas encoder au plus simple c'est à dire en CBR ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Dans <news:4613cc9d$0$12303$,

Bonjour à tou(te)s,

J'ai déjà posté sur fr.rec.son-image.video.realisation sans obtenir de
réponse probante, je me permet de poster ici, au cas ou quelqu'un
aurait la solution.
Mon APN Canon A 710 IS me permet d'enregistrer de petits films avec
le son (format avi) :
GSpot donne les caractéristiques ci-dessous :

Video format :
Codec : 4CC Mjpg Name : Motion jpeg incliding
Frame rates : 30.000 FPS Bitrate : 15085 kb/s

Audio format :
Codec name : PCM Audio
Bitrate : 88 kb/s (88/ch x 1 ch)
Fs : 11024 Hz

Pour les archiver, je souhaiterais encoder ces films en Xvid pour
l'image et en MP3 (codec Lame MP3) pour le son à l'aide de virtualDub.

Tout va bien pour encoder les images, mais pour le son en
sélectionnant : 11025 Hz 88 kbps ABR Mono 11 KB/s
J'obtiens un message d'erreur :
Error Initializing audio stream compression. The request convertion
is not possible.
Quel paramètres ( ou quel codec ...) puis je choisir pour que
VirtualDub accepte la compression
du son de ce fichier avi ?

très simple : problème de fréquence d'échantillonage du son.
tu as à la basse un son échantillonné en 11025Hz.
tu as sélectionné le MP3 avec un taux d'échantillonage différent.
il te faut donc rééchantillonne le son en 44100Hz.

dans le menu Audio :
Full processing mode
Convertion : 44100Hz Mono 16Bit
Compression : MP3(Lame) 64Kbps CBR mono

la manip n'est pas très interessant en gain de place :
tu gagneras très peu : 88-64(Kb par seconde.
en revanche le son devrait paraitre un peu plus claire à l'oreille du
fait d'un taux d'échantillonage supérieur.

si tu ne souhaites pas recompresser le son, mais juste la video, je te
recommande le génialissime "petit programme" de Pierre Chauveau :
RotAVI.
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique"
initialement il ne servait que d'outil de rotaion d'AVI, mais depuis
quelque temps (merci Pierre;-), il perment de juste recompresser sans
modif.

si tu souhaites d'autres infos sur la recompression de Video d'APN,
n'hésite pas à lire ma page :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Fabrice
G. EKRI a exprimé avec précision :
Audio format :
Codec name : PCM Audio
Bitrate : 88 kb/s (88/ch x 1 ch)
Fs : 11024 Hz

Tout va bien pour encoder les images, mais pour le son en sélectionnant :
11025 Hz 88 kbps ABR Mono 11 KB/s
Ton problème est là: l'APN échantillonne à 11024 Hz et tu veux

compresser à 11025 Hz, la différence est minime mais nécessite quand
même une conversion.
Pour cela, sous VirtualDub tu vas dans le menu Audio, tu coches "Full
processing mode" puis dans "Conversion" tu choisis 11025 Hz / 8 bit
/mono ("no change", normalement).
Ca doit rouler !

a+
Fabrice

nikojorj_jaimepaslapub
On 5 avr, 00:01, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
si tu souhaites d'autres infos sur la recompression de Video d'APN,
n'hésite pas à lire ma page :http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/ind ex.htm

Fort intéressant! Et merci pour le tuyau de la rotation AVI.

J'en profite pour poser une question connexe : existe-t-il dans les
utilitaires vidéos légers comme ceux que tu cites, une fonction
permettant simplement d'augmenter le son (souvent faiblard) d'une
vidéo d'APN?

Alf92
Dans <news:,
a

si tu souhaites d'autres infos sur la recompression de Video d'APN,
n'hésite pas à lire ma page
:http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm

Fort intéressant! Et merci pour le tuyau de la rotation AVI.

J'en profite pour poser une question connexe : existe-t-il dans les
utilitaires vidéos légers comme ceux que tu cites, une fonction
permettant simplement d'augmenter le son (souvent faiblard) d'une
vidéo d'APN?

oui.
VirtualDub dispose de cette fonction dans le menu Audio.
au passage je recommande un upgrade à 44100Hz du taux d'échantillonage
du son car le 8000 ou le 11025Hz fourni par les APN est vraiment
insuffisant.
curieusement cette manip "ouvre" le son : en partant d'une base pourrie,
on arrive à qque chose de correct.

en "bricolant" un peu, on peut même ouvrir des fichiers .MOV avec
VirtualDubMod (donc pas obliger de passer par RAD VideoTools).
c'est interessant car bcp d'APN génèrent des fichiers QuickTime.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

G. EKRI
Bonsoir tout le monde,

Merci à "Alf92" et à "Fabrice" pour ces réponses détaillées et
complémentaires.
Çà roule effectivement.
@+
--
Adresse antispam
Fabrice
au passage je recommande un upgrade à 44100Hz du taux d'échantillonage du son
car le 8000 ou le 11025Hz fourni par les APN est vraiment insuffisant.
curieusement cette manip "ouvre" le son : en partant d'une base pourrie, on
arrive à qque chose de correct.
C'est possible, mais dans ce cas il y a certainement un filtrage par

derrière, car à la base ce n'est que du suréchantillonnage d'un signal
dejà échantillonné donc physiquement ça ne peut pas améliorer la
qualité du son. Pour cela il faudrait partir du son d'origine et pas de
celui à 11kHz.
En pratique, je recompresse toujours mes videos d'APN en laissant le
son à 11kHz, c'est largement suffisant pour la voix. Pour la musique,
ça peut montrer quelques limites...

a+
Fabrice

Alf92
Dans <news:,

au passage je recommande un upgrade à 44100Hz du taux
d'échantillonage du son car le 8000 ou le 11025Hz fourni par les APN
est vraiment insuffisant. curieusement cette manip "ouvre" le son :
en partant d'une base pourrie, on arrive à qque chose de correct.

C'est possible, mais dans ce cas il y a certainement un filtrage par
derrière,

aucun filtrage.

car à la base ce n'est que du suréchantillonnage d'un signal
dejà échantillonné donc physiquement ça ne peut pas améliorer la
qualité du son.

je sais c'est curieux, mais c'est un fait bien réel.
je n'ai pas d'explication.

Pour cela il faudrait partir du son d'origine et pas
de celui à 11kHz.
En pratique, je recompresse toujours mes videos d'APN en laissant le
son à 11kHz, c'est largement suffisant pour la voix. Pour la musique,
ça peut montrer quelques limites...

essaye de rééchantillonner à 44100hz, tu vas être suppris.
même pourla voix, le son est bcp plus agréable.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Jean-Pierre Roche

car à la base ce n'est que du suréchantillonnage d'un signal
dejà échantillonné donc physiquement ça ne peut pas améliorer la
qualité du son.

je sais c'est curieux, mais c'est un fait bien réel.
je n'ai pas d'explication.

Peut-être tout simplement le fait que, si le signal n'est
pas amélioré, sa restitution l'est par le fonctionnement des
circuits son à 44 kHz...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 6 avr, 09:39, Jean-Pierre Roche wrote:
Peut-être tout simplement le fait que, si le signal n'est
pas amélioré, sa restitution l'est par le fonctionnement des
circuits son à 44 kHz...

Ou, presque pareil, les artefacts de compression sur un signal mieux
échantillonné sont beaucoup moins audibles?

1 2