Fichier corrompu

Denys
Bonjour =E0 tous,

Pourriez-vous me dire comment un fichier puisse se corrompre
simplement en fermant Excel ???

Un employ=E9 a ferm=E9 un fichier =E0 midi..... et ne peut l'ouvrir =E0 une
heure, parce qu'il y a des dommages majeurs irr=E9parables.....

Quequ'un saurait pourquoi cela se produit? (Ce n'est pas la premi=E8re
fois).

Merci pour votre temps

Denys

Philippe.R
Bonsoir,
Il semble que ce soit une maladie assez courante ; quelques pistes tout de
même (que tu as peut être déjà explorées) :
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=corrompu
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
"Denys" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment un fichier puisse se corrompre
simplement en fermant Excel ???

Un employé a fermé un fichier à midi..... et ne peut l'ouvrir à une
heure, parce qu'il y a des dommages majeurs irréparables.....

Quequ'un saurait pourquoi cela se produit? (Ce n'est pas la première
fois).

Merci pour votre temps

Denys

LE TROLL
Bonsoir,

On peut penser à un virus, mais c'est assez
simpliste, et puis, pourquoi sur un seul
fichier... c'est quasiment impossible de répondre
ainsi à distance, il faudrait pister le fichier.
On peut aussi se demander, si le fichier est lancé
par Excel, ou par une application...

Dès que tu l'enregistres, il faut
parallèlement, le sauvegarder déjà, ce qui
permettra au moins de le réinstaller. Ensuite,
regarder justement, si la sauvegarde est
exploitable, conforme, notamment en l'ouvrant sur
un autre ordinateur. Préalablement, bloquer les
macros, évidemment. Regarder par exemple, si,
entre la fermeture et l'ouverture, il y a eu un
accès intermédiaire (les dates et heures sur le
fichier), etc... Une piste parmi d'autres, il faut
une personne qui à l'habitude des fichiers, de les
manipuler, afin de pister... Ça peut aussi être un
accès direct sur le disque, sans passer par le
fichier, et là c'est plus difficile, savoir si ça
tape toujours au même endroit, ou pas, notamment
en faisant par exemple un doublon d'un autre nom
sur disque, afin de voir si ça diverge quand on
ouvre de nouveau le suspect. Regarder directement
à quoi ressemble le fichier "corrompu", ce qui est
modifié, etc...

Bref, y a pas réellement de solution, ça peut
être très long...

Donc, pour ne pas noyer le poisson: dès que le
fichier est fermé, en faire un doublon sur un
autre nom, ailleurs, et une sauvegarde sur un
support externe... Passer une anti-virus, et un
anti-bébêtes...

http://irolog.free.fr/joe.htm
"Denys" a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

[...]

MichDenis
| Un employé a fermé un fichier à midi..... et ne peut l'ouvrir à une
| heure, parce qu'il y a des dommages majeurs irréparables.....

Que se passe-t-il lorsqu'il essaie d'ouvrir le fichier ?

Des messages d'erreur ? si oui, lesquels ?

Sous les point d'interrogation de la barre des menus, il y a la commande
détecter et réparer ... tu as essayé ?

Est-ce que ton fichier exécute des procédures avant de se fermer ?

[...]

Denys
Bonjour à tous,

Que se passe-t-il lorsqu'il essaie d'ouvrir le fichier ?

Excel dit qu'il ne peut ouvrir le fichier car il est tellement
corrompu qu'il ne peut l'ouvrir.

Des messages d'erreur ? si oui, lesquels ?

Voir plus haut

Sous les point d'interrogation de la barre des menus, il y a la commande
détecter et réparer ... tu as essayé ?

Oui, sans résultat

Est-ce que ton fichier exécute des procédures avant de se fermer ?

Oui, il sauvegarde le fichier This Workbook.Save True

C'est tout....

Merci

Denys

MichDenis
Pas beaucoup d'informations pour conclure...

En supposant que l'information contenue dans ce fichier
ne soit pas sensible, tu peux me l'envoyer dans ma bal
perso avec l'adresse Hotmail ou tu peux le publier à
l'adresse cjoint.com où plusieurs pourront tenter
de te conseiller

[...]

LE TROLL
Y'a du code dedans : "This Workbook.Save True"

Ah, faudrait alors le vérifier, peut être qu'il
écrit mal dans le fichier, ou le gère mal ?

http://irolog.free.fr/joe.htm

"Denys" a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

[...]

Denys
On 24 mar, 15:17, "MichDenis" wrote:
[...]

Bonjour Denis,

Merci pour ton offre, mais je ne veux pas te faire travailler pour
rien. Je suis plutôt d'avis que c'est soit l'employé, soit une
application ouverte en même temps qui pourrait être la cause (Une
application que seule cette personne utilise par exemple). Je vais
devoir regarder çà moi-même sur place puisqu'il ne semble pas que ce
soit quelque chose d'évident (comme j'aurais espéré). Je vais donc
prendre le temps de voir s'il n'y a pas autre chose avant d'alerter la
communauté.....

Merci beaucoup pour ton offre....

Denys

Modeste
Bonsour® Denys avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

ou est censé se faire la sauvegarde ????
sur un support amovible ??? (disquette, cle usb, disque extractible, CD) dans ce
cas (trés courant) tout espoir est perdu :-(((
sur un disque en réseau ???? alors voir l'administrateur, peut-etre existe-il
une archive récente exploitable, tout le travail ne sera pas perdu

quel est la taille de fichier qu'il te reste ????
si cette taille semble correspondre à la taille usuelle, tenter l'ouverture sur
la suite OpenOffice (au moins pour les feuilles de calculs)
sinon :-(((

@+
;o)))