fichier image ou disque image ?

4 réponses
Daniel Berthaud
Bonjour,

J'utilise Ghost pour sauvegarder ma partition système dans une autre
partition (disque image).
Il est possible de faire la même chose sous forme de fichier image.
Je ne comprends pas bien la différence. Quels sont les avantage de l'un et
de l'autre (surtout pour la restauration)?

Merci de vos conseils.

--
Daniel Berthaud

4 réponses

Geo
Bonjour Daniel Berthaud

Bonjour,

J'utilise Ghost pour sauvegarder ma partition système dans une autre
partition (disque image).
Il est possible de faire la même chose sous forme de fichier image.
Je ne comprends pas bien la différence. Quels sont les avantage de
l'un et de l'autre (surtout pour la restauration)?

Sauf erreur de ma part dans le premier cas c'est une copie des
fichiers que tu retrouves tels quels
et dans le deuxième cas c'est un seul fichier qui contient les autres
sous forme compactée.
La copie de partition te permet donc d'aller repiquer facilement un
fichier avec l'explorateur de fichiers.
En vue de restauration l'idéal me parait être de faire une copie
complète du disque système sur un autre disque.
En cas de panne du disque on le remplace purement et simplement par la
sauvegarde (j'ai donné).
Faire une copie sur le même disque c'est prendre le risque que la
sauvegarde ne serve à rien.

--

A+

FDDKDR
Bonjour,

Hummm... on peut également copier sous forme de fichier sur un autre disque
donc la sécurité est idem ...

Je pense que de le faire sous forme de fichier est plus utilisée car elle
permet de faire une compression d'environ 50% voir parfois plus (non
négligeable !). Les fichiers à l'intérieure de cet image "fichier" sont
autant accessible par l'explorer de ghost et utilisables (extraction,
remplacement, ajout ...) et pas besoin de dédier une partition à cela, et
possibilité ensuite d'aller copier ce fichier sur un DVD après coup ... Et
puis on peut faire +sieurs sauvegardes (sécurité : garder la tte première
sauvegarde après installation initiale complète, puis échelonner, cela
dépend de la fréquence des bidouillages !!!). Et la restauration est aussi
simple et peut se faire sur un autre DD, voir un autre PC "semblable".

Ce n'est que mon avis ... et expérience.

Cordialement,

FDDKDR

"Geo" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Daniel Berthaud

Bonjour,

J'utilise Ghost pour sauvegarder ma partition système dans une autre
partition (disque image).
Il est possible de faire la même chose sous forme de fichier image.
Je ne comprends pas bien la différence. Quels sont les avantage de
l'un et de l'autre (surtout pour la restauration)?

Sauf erreur de ma part dans le premier cas c'est une copie des
fichiers que tu retrouves tels quels
et dans le deuxième cas c'est un seul fichier qui contient les autres
sous forme compactée.
La copie de partition te permet donc d'aller repiquer facilement un
fichier avec l'explorateur de fichiers.
En vue de restauration l'idéal me parait être de faire une copie
complète du disque système sur un autre disque.
En cas de panne du disque on le remplace purement et simplement par la
sauvegarde (j'ai donné).
Faire une copie sur le même disque c'est prendre le risque que la
sauvegarde ne serve à rien.

--

A+

Daniel Berthaud
FDDKDR wrote:
Bonjour,

Hummm... on peut également copier sous forme de fichier sur un autre
disque donc la sécurité est idem ...

Je pense que de le faire sous forme de fichier est plus utilisée car
elle permet de faire une compression d'environ 50% voir parfois plus
(non négligeable !). Les fichiers à l'intérieure de cet image
"fichier" sont autant accessible par l'explorer de ghost et
utilisables (extraction, remplacement, ajout ...) et pas besoin de
dédier une partition à cela, et possibilité ensuite d'aller copier ce
fichier sur un DVD après coup ... Et puis on peut faire +sieurs
sauvegardes (sécurité : garder la tte première sauvegarde après
installation initiale complète, puis échelonner, cela dépend de la
fréquence des bidouillages !!!). Et la restauration est aussi simple
et peut se faire sur un autre DD, voir un autre PC "semblable".

Ce n'est que mon avis ... et expérience.

Cordialement,

FDDKDR

"Geo" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Daniel Berthaud

Bonjour,

J'utilise Ghost pour sauvegarder ma partition système dans une autre
partition (disque image).
Il est possible de faire la même chose sous forme de fichier image.
Je ne comprends pas bien la différence. Quels sont les avantage de
l'un et de l'autre (surtout pour la restauration)?

Sauf erreur de ma part dans le premier cas c'est une copie des
fichiers que tu retrouves tels quels
et dans le deuxième cas c'est un seul fichier qui contient les autres
sous forme compactée.
La copie de partition te permet donc d'aller repiquer facilement un
fichier avec l'explorateur de fichiers.
En vue de restauration l'idéal me parait être de faire une copie
complète du disque système sur un autre disque.
En cas de panne du disque on le remplace purement et simplement par
la sauvegarde (j'ai donné).
Faire une copie sur le même disque c'est prendre le risque que la
sauvegarde ne serve à rien.

--

A+

La copie est faite sur un autre disque, lui aussi partitionné.

Ok j'ai compris, mais les fichiers système (+boot), sont ils pris en compte
dans les deux cas ?

--
Daniel Berthaud

FDDKDR
Re,

Oui, bien sûr !!!.

A partir de ce fichier image tu peux "cloner" ton système d'exploitation au
complet sur une partition vierge
et te retrouver avec 2 fois le même (ex : pour test ou pour DLWD ou autres)
... mais attention avec les technologies XP, la lettre du lecteur (du
nouveau) risque de poser problème si elle n'est pas identique au système
d'origine (on peut alors utiliser un BootManager pour cacher des partitions,
différemment selon le boot que l'on lance ...).

Cordialement,

FDDKDR

"Daniel Berthaud" a écrit dans le message de news:
40767408$0$19491$
FDDKDR wrote:
Bonjour,

Hummm... on peut également copier sous forme de fichier sur un autre
disque donc la sécurité est idem ...

Je pense que de le faire sous forme de fichier est plus utilisée car
elle permet de faire une compression d'environ 50% voir parfois plus
(non négligeable !). Les fichiers à l'intérieure de cet image
"fichier" sont autant accessible par l'explorer de ghost et
utilisables (extraction, remplacement, ajout ...) et pas besoin de
dédier une partition à cela, et possibilité ensuite d'aller copier ce
fichier sur un DVD après coup ... Et puis on peut faire +sieurs
sauvegardes (sécurité : garder la tte première sauvegarde après
installation initiale complète, puis échelonner, cela dépend de la
fréquence des bidouillages !!!). Et la restauration est aussi simple
et peut se faire sur un autre DD, voir un autre PC "semblable".

Ce n'est que mon avis ... et expérience.

Cordialement,

FDDKDR

"Geo" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Daniel Berthaud

Bonjour,

J'utilise Ghost pour sauvegarder ma partition système dans une autre
partition (disque image).
Il est possible de faire la même chose sous forme de fichier image.
Je ne comprends pas bien la différence. Quels sont les avantage de
l'un et de l'autre (surtout pour la restauration)?

Sauf erreur de ma part dans le premier cas c'est une copie des
fichiers que tu retrouves tels quels
et dans le deuxième cas c'est un seul fichier qui contient les autres
sous forme compactée.
La copie de partition te permet donc d'aller repiquer facilement un
fichier avec l'explorateur de fichiers.
En vue de restauration l'idéal me parait être de faire une copie
complète du disque système sur un autre disque.
En cas de panne du disque on le remplace purement et simplement par
la sauvegarde (j'ai donné).
Faire une copie sur le même disque c'est prendre le risque que la
sauvegarde ne serve à rien.

--

A+

La copie est faite sur un autre disque, lui aussi partitionné.

Ok j'ai compris, mais les fichiers système (+boot), sont ils pris en
compte

dans les deux cas ?

--
Daniel Berthaud