Fichier Swap / Memoire vituelle

Arnaud ROQUE
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos lumieres sur ce sujet. La premiere question est
- Est ce que le fichier Swap et la memoire virtuelle sont la meme chose ou
deux choses differentes???
- j ai lu sur qques forum de jeux en ligne qu il n etait pas necessaire (au
contraire meme) d avoir un fichier Swap si on a 1go de Ram, cela permet de
stopper les acces disques et donc moins de ralentissement du jeux online en
question.
Est ce vrai? car j ai justement 1go de rambus dans ma machine avec un PIV
2,4ghz et une carte graphique Gef 4 TI4400.
Je ne voudrai rien manipuler avant qu une personne qui s y connaisse m ai
confirme ces infos.

Merci d avance pour vos reponses.

Le grand Georges
Hello "Arnaud ROQUE" !
[...]

J'ai lu il y a qq temps sur ce forum une longue explication de JC
Bellamy. Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Donc je reconstitue
de mémoire (sans jeu de mot) :
La Mémoire virtuelle est l'ensemble constitué de la Ram et du swap
(pagefile en XP)
A plus vous avez de ram à moins vous avez besoin de swap (c'est pas du
Coluche)
Par contre il faut même avec 1Go de ram "donner" qq espace au swap.
Dans votre cas, j'indiquerais mini = maxi = 128 Mo car je crois que le
mini est 120 ?

--
Bien cordialement Georges
Pour résoudre le problème par vous même :

Jean-Claude BELLAMY
Arnaud ROQUE s'est ainsi exprimé:

Je souhaiterai avoir vos lumieres sur ce sujet. La premiere question
est - Est ce que le fichier Swap et la memoire virtuelle sont la meme
chose ou deux choses differentes???

Souvent, par abus de langage, on dit que la mémoire virtuelle est synonyme
de swap uniquement.
Or cette appellation désigne en réalité l'ensemble RAM+SWAP.
(Mais même Microsoft fait parfois la confusion !)

C'est l'ensemble RAM + Fichier(s) de swap qui constitue la "Mémoire
virtuelle", dans laquelle sont chargés codes et données.

[...]

Effectivement :
PLUS on a de RAM physique,
MOINS on a besoin de swap.

Les règles empiriques de coefficient multiplicateur (p.ex. 1.5 fois la RAM)
sont totalement obsolètes de nos jours, où 128 (voire 256) Mo de RAM est
devenu un minimum.

Mais pour certains processus système (noyau), Windows utilise toujours une
quantité de swap relativement importante, même avec énormément de RAM. Je
suppose (je n'ai pas trouvé l'explication réelle dans le MSDN) que c'est
pour privilégier les applis utilisateur.

Ainsi, sur ma machine de 1 Go de RAM, et 400 Mo de swap, je constate, dans
le gestionnaire de tâches (onglet performances) que le pic d'utilisation est
actuellement de 720 Mo au total (depuis 28 heures), donc bien en dessous de
la quantité de RAM.
Et bien, malgré cela, le noyau du système, qui occupe 138 Mo au total,
utilise 34 Mo en RAM et 104 Mo en mémoire paginée!

Le seul moyen pour connaitre la quantité optimale de swap est d'agir
expérimentalement, par approches successives, à partir des statistiques de
l'onglet performances du gestionnaire de tâches.

--
May the Force be with You!
*

MAC GYVER
"Arnaud ROQUE" a écrit dans le message news:

: Bonjour,
:
[...]

Salut,
fichier swap = mem virtuel

Ça dépend de l'usage que tu fais de ton PC.
Ex: j'ai 320 mo de ram, avec tous mes prog de travail lancé je suis à 64%
d'utilisation de la RAM.
Or je swape qu'à partir de 70% d'utilisation de la RAM, donc je pourrais
fixer la taille du fichier swap à 0 Mo.

Cependant il m'arrive de lancer plus de prog et de dépasser les 70% et donc
d'utiliser le fichier de swaping que j'ai limité en min et max à 300 mo.

Utilise AIDA pour savoir la quantité de RAM que tu utilise, en fonction de
ça tu pourra déterminer la taille nécessaire du swaping.
a+

Pour connaître ses périphériques:
Aida http://minilien.com/?aYIJxL5ZvT

--
Procédure d'activation de l'ouverture de session
automatique dans Windows :

Tweak UI :
http://minilien.com/?pclTkbwSA3

Pour optimiser windows XP :
http://www.topastuces.com/wxp_az.htm
http://www.les-astuces.net/XP.html

RAMBOOST XP
http://magic56.free.fr/

Installation automatisée de Windows XP + SP1
http://minilien.com/?p0GkaMmd5r
MAC GYVER
[...]
: --
[...]

Sous aida effectivement la mémoire virtuel c'est la ram + le swap mais
autrement chez MS mémoire virtuel = swaping.
a+
Coucou à toutes et à tous
Non ! Si la suppression de la mémoire virtuelle force l'utilisation de la RAM et
peut accélérer un peu le système, certains programmes sont bloqués !

Voir pour exemple la dernière version de Flight Simulator 2004 qui ne peut
tourner sans mémoire virtuelle.
Marc-André Séguin
Sur une partition dédiée ou bien on le garde sur C?

Marc-André
MAC GYVER
"Marc-André Séguin" a écrit dans le
message news:
: Sur une partition dédiée ou bien on le garde sur C?
:
: Marc-André
:
:

Le mieux c'est sur un dd dédier en FAT16 pour le swaping.
Sinon il est plus intéressant de le mettre sur une autre partition que c:,
dans le cas où tu veux créer des image de ton c: afin que cette dernière
tienne sur un CD.
Autrement ça n'a pas d'incidence sur les perf.

Sauvegardez une partition :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html

--
[...]

Eviter la réactivation d'XP après une réinstallation :

Les Service Packs MS:
http://www.microsoft.com/france/download/packs.asp
Laurent Jumet
Hello !

"Arnaud ROQUE" wrote:

AR> Je souhaiterai avoir vos lumieres sur ce sujet. La premiere question
AR> est - Est ce que le fichier Swap et la memoire virtuelle sont la meme
AR> chose ou deux choses differentes??? -

La même chose.

> [...]
AR> 2,4ghz et une carte graphique Gef 4 TI4400. Je ne voudrai rien
AR> manipuler avant qu une personne qui s y connaisse m ai confirme ces

Avec un Giga, on peut se passer de swapfile. Moi j'ai 256MB de
Ram+384MB de Swapfile.

KeyID: 0xCFAF704C
Marc-André Séguin
Merci!