Les fichiers "autour" du noyau et m-a [was: aptitude : aucun espace disponible sur le p ériphérique]

2 réponses
Je profite que j'ai le nez dans le noyau
pour poser une question déjà longuement rabattue
en rapport avec ce qui se passe lorsqu'il y a une
mise à jour du noyau.

Lorsque après mise à jour du noyau on a besoin
de faire
m-a a-i madwifi (c'est un exemple)
m-a va faire "prepare" où il va télécharger ce dont il a besoin :
quoi ?
Les headers du noyau...? (est-ce que oui? et quoi d'autres ...?)

Le cas d'une carte wifi est "intéressant" :
il faudrait faire l'opération m-a "avant" de rebouter
l'ordinateur.

Or si moi je fais ça, comme je ne me débrouille pas encore très bien
avec cette méthode
il va me dire qu'il ne trouve pas (...? sais plus trop ce qu'il dit)
les fichiers relatifs à la version du noyau sur laquelle je veux
faire l'opération.

Admétons que je suis sous 2.6.18 et que la mise à jour
a été faite vers 2.6.21
Si je n'ai pas encoure rebouté je suis encore sous 2.6.18
et sous cette version, les modules sont à jours.
Si je reboute, il (m-a), verra bien que je suis sous 2.6.21,
mais là, je n'aurais plus de réseau (pas de module sous 2.6.21)

Donc je vais rebouter sous 2.6.18 (en admettant que ça se passe bien)
et là, il faudra que j'explique à m-a qu'il faut qu'il travail
avec 2.6.21

Question triviale sans doute, mais dont je n'ai pas encore trouvé la
réponse (faute certainement d'avoir lu les bonnes pages de manuel).

il me semble qu'elle possède deux types de réponses :
L'une d'entre elle se trouve dans les fichiers qui sont utilisés
par "m-a" (il a besoin de quoi au juste m-a...?,
je pourrais télécharger par avance ce dont il va avoir besoin
après que j'aurai rebouté)
L'autre se trouve dans la manière d'expliquer à m-a quil doit
travailler sur telle version du noyau qui n'est pas celle qui
est actuellement en service.

Désolé de poser cette question pour la n-ième fois
(pas celle-là précisément),
mais je l'ai encore vu passer récemment...
Et moi, j'arrive à m'en dépétrer,
mais encore récemment il a fallu que je tire un cable :)
C'est loin de la maestria :)

FA

_____________________________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig97875F696D95DA949598DCCE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a écrit :
...
Lorsque après mise à jour du noyau on a besoin
de faire
m-a a-i madwifi (c'est un exemple)
m-a va faire "prepare" où il va télécharger ce dont il a besoin :
quoi ?
Les headers du noyau...? (est-ce que oui? et quoi d'autres ...?)

Le cas d'une carte wifi est "intéressant" :
il faudrait faire l'opération m-a "avant" de rebouter
l'ordinateur.

Or si moi je fais ça, comme je ne me débrouille pas encore très b ien
avec cette méthode
il va me dire qu'il ne trouve pas (...? sais plus trop ce qu'il dit)
les fichiers relatifs à la version du noyau sur laquelle je veux
faire l'opération.

Admétons que je suis sous 2.6.18 et que la mise à jour
a été faite vers 2.6.21
Si je n'ai pas encoure rebouté je suis encore sous 2.6.18
et sous cette version, les modules sont à jours.
Si je reboute, il (m-a), verra bien que je suis sous 2.6.21,
mais là, je n'aurais plus de réseau (pas de module sous 2.6.21)

Donc je vais rebouter sous 2.6.18 (en admettant que ça se passe bien)
et là, il faudra que j'explique à m-a qu'il faut qu'il travail
avec 2.6.21

...
il me semble qu'elle possède deux types de réponses :

...
L'autre se trouve dans la manière d'expliquer à m-a quil doit
travailler sur telle version du noyau qui n'est pas celle qui
est actuellement en service.

m-a -l 2.6.21-1-486 a-i madwifi

@+

--------------enig97875F696D95DA949598DCCE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHJjXCNdTZuHWpgVIRAljRAJ9B/CG8LthBrrsH7+41yAK0sG/F4wCfaaGD
6kWMb0EIz+iBc2ZFLdHwNU8 =owEt
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig97875F696D95DA949598DCCE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Le lundi 29 octobre 2007, a écrit :
[...]
Lorsque après mise à jour du noyau on a besoin
de faire
m-a a-i madwifi (c'est un exemple)
m-a va faire "prepare" où il va télécharger ce dont il a besoin :
quoi ?
Les headers du noyau...? (est-ce que oui? et quoi d'autres ...?)

m-a sert à compiler des modules du noyau sans recompiler tout le noyau.
Pour cela, il a besoin d'un certain nombre de paquets dont les sources du
module et les entêtes du noyau (les #include si je ne me trompe).

C'est un peu comme faire :
m-a prepare monmodule <=> apt-get build-dep monmodule
m-a get monmodule <=> apt-get source monmodule
m-a build monmodule <=> cd monmodule-xxx; dpkg-buildpackage ...
m-a install monmodule <=> dpkg -i monmodule-xxx.deb
(m-a fait ces opérations dans /usr/src on peut notament y trouver les .de b)

m-a a-i fait tout cela en « automatique ».

Une fois le paquet installé, on peux supprimer ce qui n'est plus nécess aire
(kernel-headers par ex.)

Le cas d'une carte wifi est "intéressant" :
il faudrait faire l'opération m-a "avant" de rebouter
l'ordinateur.

m-a considère par défaut que la version du noyau qu'il va utiliser est celle
qui « tourne » (uname -r).
Si ce n'est pas ce que l'on souhaite, il faut le préciser à m-a avec
l'option -l.

[...]faute certainement d'avoir lu les bonnes pages de manuel.

C'est dans le man de m-a.

[...] il a besoin de quoi au juste m-a...?,
je pourrais télécharger par avance ce dont il va avoir besoin [...]

Cela dépend du module (certains ont besoin de plus choses) :
en général build-essential et le paquet linux-headers-«version» qui correspond
exactement au noyau cible.

PS : Si le noyau cible est un noyau « custom », il faut penser à fabriquer le
paquet correspondant en même temps que le noyau lui-même (cible
kernel_headers de make-kpkg)

[...] FA

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD