Fichiers html - Comprendre. Réparer

41 réponses
a
Bonjour,

Spécialistes et familiers des fichiers html, lus dans les navigateurs,
pouvez-vous m'aider ?? Soit un fichier comme celui-ci:

"file:///Applications/RAW%20FILE%20CONVERTER%20powered%20by%20SILKYPIX.a
pp/Contents/Resources/French.lproj/Manual/man0001.html"

Ce fichier "source" donc et accessible uniquement (?) par le biais d'un
navigateur ?
D'origine, c'est le Menu d'Aide d'un utilitaire de traitement de
fichiers RAW, qui le contient, et lisible uniquement (??) dans un
navigateur:

Fichier consultable hors-ligne donc. Son chemin d'accès reste
introuvable et cela m'a surpris.

Pour le localiser:
Spotlght ne réagit pas.
Les recherches dans le finder non plus.
Dans EasyFind, le terme, "man0013" j'ai 12 réponses.

Elles contiennent toutes divers "Manuals", en différentes langues, dont
beaucoup de doublons inutiles, et celui qui appartient au fichier html
indiqué ci-dessus (Manuel de SILKYPIX.app en français)-12 Chapitres-.

Comme EasyFind ne me permet pas de cliquer directement dans la bonne
arborescence, j'ai cru pouvoir isoler ce fichier html en le glissant
directement sur le bureau. Malin, ça !! ;-)

- il n'ouvre qu'un seul petit chapitre.
- et celui - ci est supprimé dans le document html initial (message
d'erreur)

Je ne sais même pas comment le réintégrer dans l'original. Interdit ?
Impossible ?
Donc, AVANT de désintaller, trasher, et repartir du CD-R d'installation,
je voudrais réparer mon immense ignorance sur les subtilités des
documents "html" logés dans les menus d'Aides.
Les quelques interrogations de Gogol me suggèrent de ne pas toucher à ce
genre de truc Qu'est-ce qui est vrai et faux dans tout ça ??

Si quelqu'un peut m'éclairer..

Bonne journée

--
@rian

10 réponses

pdorange
arian wrote:

Spécialistes et familiers des fichiers html, lus dans les navigateurs,
pouvez-vous m'aider ?? Soit un fichier comme celui-ci:

"file:///Applications/RAW%20FILE%20CONVERTER%20powered%20by%20SILKYPIX.a
pp/Contents/Resources/French.lproj/Manual/man0001.html"

Ce fichier "source" donc et accessible uniquement (?) par le biais d'un
navigateur ?

Non, par défaut oui mais un fichier HTML peut être ouvert aussi par un
éditeur de texte ou autre logiciel.

D'origine, c'est le Menu d'Aide d'un utilitaire de traitement de
fichiers RAW, qui le contient, et lisible uniquement (??) dans un
navigateur:

Fichier consultable hors-ligne donc. Son chemin d'accès reste
introuvable et cela m'a surpris.

Introuvable... Je suis pas sur de te comprendre, tu indiques plus haut
le chemin justement...
Bon ce chemin est "inclus" dans un logiciel (.app un package en fait)
mais il a bien un chemin.

Pour le localiser:
Spotlght ne réagit pas.
Les recherches dans le finder non plus.

Par défaut le finder et spotlight n'accède pas a certaines zones
"réservées". C'est le cas du "contenu" des applications (ton fichier se
trouve dans la logiciel RawFileConverter).

En fait sur Mac, les logiciels (.app) sont composés d'un dossier un peu
spécial qui contient tout les éléments nécessaire au logiciel (code,
images, données, sons, fichier d'aide, icones, etc...)
La finder (et spotlight) cache ce "bazar" au utilisateur sous la forme
d'une seul et unique fichier de type "application", mais il s'agit
réellement d'un dossier comme les autres ou presque.
Le finder permet toutefois (attention danger, voir plus bas) de
parcourir le contenu d'une application : une fois le logiciel
sélectionné, un clic droit permet d'obtenir la commande "afficher le
contenu du paquet" qui ouvre alors une nouvelle fenêtre avec le contenu
du paquet (on parle de paquet). Dans ton cas tu retrouveras les éléments
du chemin que tu indiques en haut : "Content" > "Ressources" > ...

Dans EasyFind, le terme, "man0013" j'ai 12 réponses.

EasyFind doit chercher dans tout le syst§me (y compris les paquet donc).

- il n'ouvre qu'un seul petit chapitre.`

La (seule) page HTML que tu as copié, normal. Un fichier HTML = une page
d'aide.

- et celui - ci est supprimé dans le document html initial (message
d'erreur)

Normal aussi, le fichier a été déplacé et non pas copié.

Je ne sais même pas comment le réintégrer dans l'original. Interdit ?
Impossible ?

Par la même technique que celle que tu as fais auparavant mais dns le
sens inverse...
Ou directement avec le finder on ouvrant le contenu du paquet et en
remettant le fichier au bon endroit (voir la chemin complet que tu
indiques en haut).

Donc, AVANT de désintaller, trasher, et repartir du CD-R d'installation,
je voudrais réparer mon immense ignorance sur les subtilités des
documents "html" logés dans les menus d'Aides.

La subtilité ne vient pas du fichir HTML mais dans ton cas de sa
localisation (dans un paquet).

Les quelques interrogations de Gogol me suggèrent de ne pas toucher à ce
genre de truc Qu'est-ce qui est vrai et faux dans tout ça ??

Exact, ne jamais touché ce que l'on ne comprend pas, surtout sur un
ordinateur ;-)

Si la finder et spotlight ne propose pas (par défaut) d'accès a ce genre
d'endroit, c'est parce qu'on peu vite mettre le souk...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
a
Pierre-Alain Dorange wrote:

Introuvable... Je suis pas sur de te comprendre, tu indiques plus haut
le chemin justement...
Bon ce chemin est "inclus" dans un logiciel (.app un package en fait)
mais il a bien un chemin.

Non. Ce n'est pas moi qui indique le chemin ;-)
Je copie simplement l'url affichée dans le navigateur pendant la
consultation. De là à comprendre où le chercher ;-))

Normal aussi, le fichier a été déplacé et non pas copié.

Et je m'en mords les doigts depuis ;-)

Par la même technique que celle que tu as fais auparavant mais dns le
sens inverse...

Pas réussi ou pas cap. :-(

Ou directement avec le finder on ouvrant le contenu du paquet et en
remettant le fichier au bon endroit (voir la chemin complet que tu
indiques en haut).

Ce n'est pas parce que je note le chemin, qu'une carte me dit où
aller ;-°))

C'est promis, jouer avec les files.html,, jamais plus ;-((
--
@rian
pdorange
arian wrote:

> Introuvable... Je suis pas sur de te comprendre, tu indiques plus haut
> le chemin justement...
> Bon ce chemin est "inclus" dans un logiciel (.app un package en fait)
> mais il a bien un chemin.

Non. Ce n'est pas moi qui indique le chemin ;-)

Si c'st toi qui a écris le message ;-)

Je copie simplement l'url affichée dans le navigateur pendant la
consultation. De là à comprendre où le chercher ;-))

OK, mais le chemin indiqué c'est l'endroit ou cherché.
Ainsi :
file:///Applications/RAW%20FILE%20CONVERTER%20powered%20by%20SILKYPIX.a
pp/Contents/Resources/French.lproj/Manual/man0001.html

Une fois décomposé, ça donne :
Applications
RAW FILE CONVERTER powered by SILKYPIX.app
Contents
Resources
French.lproj
Manual
man0001.html

C'est tout simplement tout les dossiers 1 à 1 a ouvrir (depuis l'origine
du disque) pour accéder au fichier man0001.html

En gros, tu ouvres ton disque dur, puis le dossier "Applications" là tu
trouveras "RAW FILE CONVERTER..." et le Finder tye bloqueras puisqu'il
ne te le montrera que comme un package. Pour accéder à son contenu tu
fais un clic droit et tu chosiit "Ouvrir la paquet", et là tu trouveras
le dossier "Contents" qui contient le dossier "Ressources" qui contient
"French.lproj" (la partie française) qui contient le dossier "Manual"
qui contient (enfin) le fichier cherché...

> Normal aussi, le fichier a été déplacé et non pas copié.

Et je m'en mords les doigts depuis ;-)

C'est pas très grave et c'est réparable.

> Par la même technique que celle que tu as fais auparavant mais dns le
> sens inverse...

Pas réussi ou pas cap. :-(

Si tu arrives (avec l'explication au dessus) a accéder au dossier
"manual" il suffit de glisser le fichier ddans et ça devrait rentrer
dans l'ordre.

C'est promis, jouer avec les files.html,, jamais plus ;-((

Si mais pas dans le paquet logiciel, toujours faire uen copie avant
sinon.

Ce qui t'a permis cette erreur c'est "easy find" qui t'a donné accés à
des zones "réservées" qu'il vaut mieux connaitre avant de s'y aventurer.

Bonnes aventures ;-)
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Philippe Di Valentin
arian a écrit :

Comme EasyFind ne me permet pas de cliquer directement dans la bonne
arborescence, j'ai cru pouvoir isoler ce fichier html en le glissant
directement sur le bureau. Malin, ça !! ;-)

EasyFind par ctrl/click ouvre un contextuel ou il y a Afficher dans
le Finder;et là on fais ce que l'on veut,l'ouvrir (si c'est du html
c'est logiquement un navigateur qui s'en charge) le mettre à la
corbeille si l'on veut s'en débarasser;s'il est dans le Système il y a
demande de mot de passe bien entendu;si l'on veut le remettre à sa
place ctrl/click sur le fichier dans la fenêtre de la corbeille et là
dans le contextuel on a Remettre(dans Snow); re mot de passe et il
retourne à sa place.

Des html j'en ai viré des centaines car à mon niveau ras des
paquerettes ils ne me servent à rien.
a
Pierre-Alain Dorange wrote:

Une fois décomposé, ça donne :
Applications
RAW FILE CONVERTER powered by SILKYPIX.app
Contents
Resources
French.lproj
Manual
man0001.html

Hélas non, pas du tout ;-(
C'est bien par là que j'avais commencé, depuis toujours ..
Là, le dossier "Applications" ne contient "que" l'application
"RAW FILE CONVERTER powered by SILKYPIX.app" bien, nommée, et
elle seule. C'est une appli seule, pas un dossier, et donc pas
de package dans les environs..

Si tu arrives (avec l'explication au dessus) a accéder au dossier
"manual" il suffit de glisser le fichier ddans et ça devrait rentrer
dans l'ordre.

Heuh! A condition de mettre le doigt sur ce dossie ;-)

Je réinstallerai directement depuis le CD d'origine ..
Merci

P.S: Dernière minute: Grâce à Philippe, EasyFind dissipe les
malentendus. Je découvre les sous dossiers hébergeurs des
ressources.

Maizalors .. comment fais-tu pour les voir "sans" EasyFinder ?
Hein ?

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu rien d'autre de visible,
dans le Dossier"Appli" QUE les applis.. Point ,-((
Très cordialement.
--
@rian
a
Philippe Di Valentin wrote:

EasyFind par ctrl/click ouvre un contextuel ou il y a Afficher dans
le Finder;et là on fais ce que l'on veut,l'ouvrir (si c'est du html
c'est logiquement un navigateur qui s'en charge) le mettre à la
corbeille si l'on veut s'en débarasser

Et là, non seulement ça marche !! Mais j'ai bien accès aux packages dont
parle Pierre-Alain;

Mais nous ne pouvions pas nous comprendre !!

A Pierre-Alain, je réponds avec innocence, que le dossier Applications
"ne contient" QUE l'appli seule.

Et toi, Philippe, tu me fais découvrir un truc énorme... Avec le Menu
Contextuel, EasyFind me fait plonger en plein dans le sous dossier
contenant les ressources en question, bien en évidence ..

Bonne soirée à Philippe et Pierre-Alain et merci pour cette découverte.

p.s: Ne riez pas: c'est la 1ère fois que je découvre des dossiers
ressources attachés aux Applis..

re-ps: Malheureusement, EasyFind est incapable de chercher si je lui
indique l'url intégrale et n'accepte "QUE" man0013.html par
exemple ..

re-re-ps: et ... sans EasyFinder, on fait comment pour voir ces
jolies bricoles ??

Merci pour tout et bonne nuit.
Cordialement.

--
@rian
Le Moustique
Le 06/07/10 22:19, arian a écrit :
re-re-ps: et ... sans EasyFinder, on fait comment pour voir ces
jolies bricoles ??

Clic avec le bouton droit de la souris (ou le bouton gauche si tu es
gaucher), ou Ctrl+Clic si ta souris n'a qu'un bouton, sur l'appli. Ca va
te proposer un menu contextuel dans lequel il y a "Afficher le contenu
du paquet", ensuite tu n'as plus qu'à le dérouler jusqu'au contenu de
"Manual"... et y glisser la page manquante.
Ce menu contextuel existe au moins depuis Mac OS X 10.3, si ce n'est
10.2... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Éric Lévénez
Le 06/07/10 22:19, arian a écrit :

Maizalors .. comment fais-tu pour les voir "sans" EasyFinder ?
Hein ?

Pour voir l'intérieur des wrappers, c'est-à-dire le contenu des
répertoires spéciaux (Applications ou autre), il suffit de le
sélectionner puis clic-doit et "Afficher le contenu du paquet".

Ça marche comme ça depuis 21 ans :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
blanc
arian wrote:

Là, le dossier "Applications" ne contient "que" l'application
"RAW FILE CONVERTER powered by SILKYPIX.app" bien, nommée, et
elle seule. C'est une appli seule, pas un dossier, et donc pas
de package dans les environs..

Mais si, mais si, relis ce que te dis Pierre-Alain : toute application
qui apparaît comme un fichier (dont le nom se termine par .app) est en
fait un PACKAGE (ou PAQUET), c'est-à-dire un dossier déguisé en fichier.
Pour voir le contenu de ce package, tu fais un clic-droit (ou un
ctrl-clic) dessus et tu choisis "Afficher le contenu du paquet" dans le
menu contextuel qui s'affiche alors :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Si mais pas dans le paquet logiciel, toujours faire uen copie avant
sinon.

Ou le glisser avec la touche "option" activée de façon à copier au lieu
de déplacer.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE