les fichiers mp3 disparaissent de la cle, mais pas les autres

4 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

une collègue m'a soumis le problème suivant, auquel je ne peux répondre
; si une bonne âme a un avis :
elle a un lecteur mp3 (je n'ai pas la marque), sur lequel elle stocke
des musiques (mp3) et des fichiers autres (word, excel). Elle peut
écouter sa musique, ok.
Mais quand elle branche le lecteur sur un micro (xp sp2), les fichiers
mp3 disparaissent, et les autres restent. Ce qui l'oblige à recopier ses
musiques avant de débrancher le lecteur (jusqu'au coup suivant!).

Serait-ce lié à la clé ? A autre chose ? Avec ces infos, quelqu'un
a-t-il une piste ?

Merci bien.

Jean-Claude

4 réponses

CriCri
Salut

Jean-Claude a écrit :

Mais quand elle branche le lecteur sur un micro (xp sp2), les
fichiers mp3 disparaissent, et les autres restent. Ce qui l'oblige à
recopier ses musiques avant de débrancher le lecteur (jusqu'au coup
suivant!).

Certains lecteurs MP3 encryptent les pistes de musique pour empêcher le
piratage et le transfert des fichiers vers d'autres ordinateurs.
C'est fait exprès et la meilleure solution est de ne pas acheter ces
marques-là (parmi elles Sony, Philips...).
Il ne faut acheter qu'un lecteur MP3 qui enregistre les fichiers dans
leur format d'origine; ainsi que le autres fichiers de données (il y a
aussi des lecteurs MP3 qui ne permettent pas l'enregistrement de
fichiers de données).
Eviter toujours de telles systèmes propriétaires.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
CriCri a écrit :

Certains lecteurs MP3 cryptent les pistes de musique pour empêcher le
piratage et le transfert des fichiers vers d'autres ordinateurs.

Pour être un peu plus clair - je me suis senti un peu pressé parce que
suite aux orages violents dans le sud-ouest j'ai été sans téléphone,
sans électricité ou bien sans les deux depuis deux jours: au fait j'ai
(évidemment) actuellement mon ADSL et le téléphone VOIP - mais pas RTC
(allez comprendre).

Le lecteurs propriétaires exigent l'installation de leur propre logiciel
pour 'copier' (crypter) les fichiers MP3 sur le lecteur: ça ne peut pas
se faire simplement par copie entre deux fenêtres. Lors de la
transmission, le format des fichiers est modifié. Pareillement, ils
peuvent interdire la copie de fichiers de données quelconque.
Ainsi, pour relire ces fichiers MP3 modifiés il faut passer par le même
logiciel pour les décoder.

D'autre lecteurs MP3 se comportent comme un clé USB normal: on copie
tout simplement un fichier (ou un répertoire entier) vers sa destination
et on le relit sans aucune complication; et sans avoir besoin
d'installer une logiciel de (soi-disant) gestion des répertoires: _que_
le pilote du périphérique de stockage de masse USB (qui est normalement
déjà présent dans Win XP).
Ça permet également de copier et de récupérer de fichiers des données
non-musicaux.

Perso j'ai un clé/lecteur 'D-JIX' 4Go qui fonctionne sans faute pour les
deux utilisations: très pratique et beaucoup moins cher que les
'lecteurs' de marque (se recharge aussi via le port USB).
La seule difficulté que j'ai eu était d'apprendre comment changer de
répertoire (album) musical, mais j'ai fini par le comprendre et je veux
bien communiquer la procédure à qui le veut.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
John of Aix
CriCri wrote:
CriCri a écrit :

Certains lecteurs MP3 cryptent les pistes de musique pour empêcher le
piratage et le transfert des fichiers vers d'autres ordinateurs.

Pour être un peu plus clair - je me suis senti un peu pressé parce que
suite aux orages violents dans le sud-ouest j'ai été sans téléphone,
sans électricité ou bien sans les deux depuis deux jours: au fait j'ai
(évidemment) actuellement mon ADSL et le téléphone VOIP - mais pas RTC
(allez comprendre).

Mais justement, je ne comprends pas trop. J'ai vu des cas fréquents de
la perte de l'ADSL suite à un orage et perte de modem (j'ai changé cinq
ces dernières semaines, je suis dans le sud-est alors tu comprends) ou
pour des problèmes au central mais s'il y a la ligne (téléphonique (FT))
j'a du mal à comprendre pourquoi tu n'as pas de connexion RTC. Tu es sûr
que ton bon vieux modem 56K (ne me dit pas que tu es toujopurs sur
19,200) n'a pas pris le foudre aussi?
CriCri
Salut John

John of Aix a écrit :

...s'il y a la ligne (téléphonique (FT)) j'a du mal à comprendre
pourquoi tu n'as pas de connexion RTC.

Bé écoute-moi bien, mon pauvre ;-) - justement j'avais l'ADSL
synchronisé mais _pas_ de téléphone (aucune tonalité: même pas la
moindre friture et 2V entre les bornes.
Va comprendre.
J'avais changé tous les raccords le long de ma ligne de 1,4km (j'en ai
trouvés tous noirs - cramés) mais il y avait une section de ligne
grillée aussi. L'ADSL semblait passer entre les gouttes (de caoutchouc
de butyle fondu) mais pas le tél.
Le technicien qui l'a changée m'a dit que ça arrive...

Tu es sûr que ton bon vieux > modem 56K (ne me dit pas que tu es
toujopurs sur 19,200) n'a pas pris le foudre aussi?

Héhé. J'ai deux USR V92 (je me sers d'un encore pour dépanner) et une
demi-douzaine de cartes PCI genre Olitec/Motorola - je les donne...
Mais sans blague, parmi les antiquités il y a bien une carte ISA 19,200 !

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net