Des fichiers qui disparaissent...

4 réponses
regis.scotto
Bonjour a tous,

Mon PC a 1 Go de RAM, c'est un P4 a 2.53 Ghtz et un disque dur IDE de
160 Go (partitionne en 4x40 Go a peu pres) et fonctionne sous XP Pro
2nde edition, voila, je crois, pour ce qui est de la configuration.

Il m'arrive de travailler sur des petits ou gros fichiers pour le Web,
par exemple sous Dreamweaver ou Notepad++ pour le HTML ou le PHP, or,
certaines fois, les fichiers sur lesquels j'ai travaille disparaissent
d'une session a l'autre, je n'arrive pas a cerner le probleme, mais ce
sont des fichiers nouvellement crees, je ne sais pas si c'est le mode de
veille ou l'extinction qui produit ce probleme d'effacement, c'est assez
etrange puisque certaines autres fois, les fichiers crees ne
disparaissent pas, donc c'est hasardeux et difficlement comprehensible,
du moins de maniere logicielle

Sans faire polemique aucune, sous Linux, la commande "sync" permet, si
je me souviens bien, de vider le cache et de synchroniser les donnees
sur le disque dur, y a t'il une commande assimilable sous Windows XP ?

Je ne suis pas un debutant, enfin, j'ai quand meme quelques annees
derriere moi avec Windows (depuis le PC-DOS 1.1, c'est dire ;-)) et
j'accepte volontier les remarques et les critiques sur mes habitudes
informatiques, il est vrai que chacun de nous travaille a sa maniere et
que l'on peut passer a cote d'une chose evidente.

Donc, si quelqu'un a une manipulation qui permet de vider le cache
memoire sur le disque afin d'etre sur que ces fichiers seront presents a
la prochaine session, je suis partant et je suis a l'ecoute de toute
information.

Je tiens a dire un bonjour personnel a M. BELLAMY dont j'ai utilise
jusqu'a peu son "scanbin.exe" a des fins d'optimisation de mon Windows
98, maintenant j'ai d'autres outils... Et le temps passe :-)

Je vous remercie de m'avoir lu et dans l'attente, je continue a lire
toutes vos excellentes contributions a ce forum.

Bien amicalement,

Régis (pour qui XP est un grand univers etonnant qui n'a pas fini
d'etonner).

--
http://www.bonifacio.com/
http://www.bonifacio.com/regis/

4 réponses

Le Gaulois
Regis a écrit :

Sans faire polemique aucune, sous Linux, la commande "sync" permet, si
je me souviens bien, de vider le cache et de synchroniser les donnees
sur le disque dur, y a t'il une commande assimilable sous Windows XP ?

Chez moi, j'ai installé Cygwin, qui contient sync

Usage: sync [OPTION]
Force changed blocks to disk, update the super block.

--help display this help and exit
--version output version information and exit

Report bugs to .

Donc, si quelqu'un a une manipulation qui permet de vider le cache
memoire sur le disque afin d'etre sur que ces fichiers seront presents a
la prochaine session, je suis partant et je suis a l'ecoute de toute
information.

Je pense que si on arrête l'ordinateur normalement (au moyen du menu
Démarrer) c'est suffisant pour ne pas perdre de fichiers. Je n'ai
jamais constaté de disparitions inexplicables de fichiers.

Régis (pour qui XP est un grand univers etonnant qui n'a pas fini
d'etonner).

Je suis encore sous Windows 2000, je ne cherche pas à être étonné :-)
NyC
hello Le Gaulois you wrote

Regis a écrit :

Sans faire polemique aucune, sous Linux, la commande "sync" permet,
si je me souviens bien, de vider le cache et de synchroniser les
donnees sur le disque dur, y a t'il une commande assimilable sous
Windows XP ?

______________

[...]

Je pense qu'il devrait voir dans les options disque *ET* décactiver le
cache si son ordi s'arrete bourrin ...( pourquoi )..

;o)
--
NyC -nocomprendo-
return adress valid
To who it may concern,The crow is still alive...
Le Gaulois
NyC a écrit :

Je pense qu'il devrait voir dans les options disque *ET* décactiver le
cache si son ordi s'arrete bourrin ...( pourquoi )..

Quasiment personne ne désactive le cache disque, et en temps normal
on ne perd pas de fichiers à moins d'éteindre sauvagement l'ordinateur.

Le disque dur peut lui-même avec un cache avec écriture différé,
Normalement lorsqu'on arrête Windows, celui-ci doit envoyer à tous
les disques un ordre "flush buffer" pour forcer l'écriture immédiate
de tout ce qui est dans les tampons. On doit pouvroir désactiver
cette fonctionnalité, ça peut être avec un cavalier (cf la doc
du disque) ou au moyen d'un utilitaire spécifique à la marque
du disque (cf Ultimate Boot CD)

Est-ce qu'au redémarrage il y a un message d'erreur signalant que
l'ordinateur n'a pas été éteint correctement ?

ça serait une bonne chose de lancer la vérification du disque dur
(scandisk ou équivalent).

ça serait une bonne chose de tester la RAM toute une nuit avec
Memtest86+ .

N'y aurait-il pas un programme lancé automatiquement au démarrage
qui nettoierait certains dossiers, les dossiers temporaires par
exemple.

Une autre idée serait de vérifier l'absence de virus et autres
programmes nocifs.

Est-ce que le chipset de la carte mère (ou le contrôleur
de l'interface disque) est de marque VIA ?

La nappe a bien 80 fils ?
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Sat, 22 Jul 2006 05:43:59 GMT,
(Regis) a wroté:

Bonjour a tous,

Mon PC a 1 Go de RAM, c'est un P4 a 2.53 Ghtz et un disque dur IDE de
160 Go (partitionne en 4x40 Go a peu pres) et fonctionne sous XP Pro
2nde edition, voila, je crois, pour ce qui est de la configuration.

Il m'arrive de travailler sur des petits ou gros fichiers pour le Web,
par exemple sous Dreamweaver ou Notepad++ pour le HTML ou le PHP, or,
certaines fois, les fichiers sur lesquels j'ai travaille disparaissent
d'une session a l'autre,

Ventile le bien puis récupère un diag chez le fab de ton ddur et/ou
met ton ddur sur un autre controleur de la c.mère.

--
VaN.