Fige mais pas tout à fait...

6 réponses
Tranquille
Bonjour à tous,
mon pc se fige (presque) au bout d'un temps qui semble aléatoire, ça
peut être au bout de 1 heure de fonctionnement, ou de plusieurs jours.

le problème apparait que je sois sous environnement X avec kde, ou
simplement en mode console (si je démarre avec un run level spécial qui
ne lance rien en rappaort avec X).

Quand je dis qu'il se fige presque, c'est parce qu'en fait il n'est pas
vraiment figé, c'est plutôt qu'il met un temps incroyablement long à
répondre.
Exemple: je suis sous kde et je fais CTRL+ALT+F1 pour passer en mode
console, et j'attends 10 Mn avant d'avoir le résultat escompté.
Ensuite, je me loggue sur la console, c'est instantané. Je fais un ll, et
j'attends un long moment avant d'avoir la réponse (5mn). Ensuite la même
commande est instantanée.
Si je fais un shutdown, j'attends entre 5mn et 15mn entre chaque
exécution du shutdown (process kill, etc).

Le problème est assez difficile à cerner en fait.

je ne pense pas que X soit en cause (ça arrive sans X aussi, donc...).

Je suis en kernel 2.6.1, j'ai eu ce problème depuis le kernel 2.4.quelque
chose, je ne sais plus, ayant fait tellement de tests et de mises à jour
en espérant que le problème disparaitrait :-)

je n'ai pas de messages particuliers dans les logs.

si je prens le cas de ce week-end, le vendredi soir tout était ok, j'ai
laissé le poste en route sous kde sans rien d'actif, pour voir.
Ce matin, mon horloge kde était à hier 7:14 (un jour de retard!), la
souris était active, mais au premier click j'ai vu l'état "presque-figé".
J'ai rebooté sauvage, et mon horloge Hard était elle bien à l'heure.

Autre piste, quand le problème arrive, je vois mon horloge kde qui
s'affole, si par exemple il est 10heure15, elle passe à 8h45, puis au
bout d'un moment (disons 5mn) à 11h10, puis elle revient à l'heure, etc,

je pense à un problème de cycle de processeur ou un truc dans le genre.

dans le fichier messages, j'ai ceci:
Jan 18 05:56:29 toto -- MARK --
Jan 18 06:16:29 toto -- MARK --
Jan 18 06:36:29 toto -- MARK --
Jan 18 06:47:05 toto syslogd 1.4.1#13: restart.
Jan 18 06:50:34 toto syslogd 1.4.1#13: restart.
Jan 19 07:52:26 toto syslogd 1.4.1#13: restart.
Jan 19 07:52:26 toto kernel: klogd 1.4.1#13, log source = /proc/kmsg
started.
donc aux alentours du 18 à 7h00 et jusqu'au reboot, plus de MARK, est-ce
une autre piste??

ah, j'ai aussi ce message:
Jan 17 09:30:43 toto kernel: Losing too many ticks!
Jan 17 09:30:43 toto kernel: TSC cannot be used as a timesource. (Are you
running with SpeedStep?) Jan 17 09:30:43 web kernel: Falling back to a
sane timesource.

config:
Detected 1993.923 MHz processor.
Using tsc for high-res timesource
Memory: 506444k/515584k available (2051k kernel code, 8308k reserved, 819k
data, 136k init, 0k highmem)
CPU#0: Intel P4/Xeon Extended MCE MSRs (12) available
Jan 19 07:52:27 toto kernel: CPU: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.00GHz
stepping 07
agpgart: Detected an Intel 845G Chipset.
...

voilà, merci d'avance à tous ceux qui me donneront une piste, et aux
autres aussi d'ailleurs au moins de m'avoir lu.

--
Fumer tue gravement...
Tranquille (ICQ: 342921409)

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

6 réponses

Jerome Benoit
Le Tue, 20 Jan 2004 10:30:20 +0000, Tranquille a écrit :

Bonjour à tous,
mon pc se fige (presque) au bout d'un temps qui semble aléatoire, ça
peut être au bout de 1 heure de fonctionnement, ou de plusieurs jours.

Lu,

As tu fais tourner un memtest86 sur ta machine ? sinon je te conseille de
le faire, memtest est inclus dans la disquette de boot de freedos
(http://www.freedos.org) par exemple.

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
@ email :
Jabber ID :
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : E371 42C8 CE2C B24B 820D 7BDD 9403 A408 F15D 4B5D

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Tranquille
De Jerome Benoit :

Le Tue, 20 Jan 2004 10:30:20 +0000, Tranquille a écrit :

Bonjour à tous,
mon pc se fige (presque) au bout d'un temps qui semble aléatoire, ça
peut être au bout de 1 heure de fonctionnement, ou de plusieurs jours.

Lu,

As tu fais tourner un memtest86 sur ta machine ? sinon je te conseille de
le faire, memtest est inclus dans la disquette de boot de freedos
(http://www.freedos.org) par exemple.

j'ai 2 barrettes de 256Mo dessus.
j'ai changé les 2 barrettes par deux neuves sorties de l'emballage, mardi.
aujourd'hui j'arrive sur ma station, elle est à nouveau figée...
je ne pense pas à un problème de mémoire défectueuse.

merci quand-même

--
Fumer tue gravement...
Tranquille (ICQ: 342921409)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Jerome Benoit
Le Sun, 25 Jan 2004 21:31:51 +0000, Tranquille a écrit :

De Jerome Benoit :

Le Tue, 20 Jan 2004 10:30:20 +0000, Tranquille a écrit :

Bonjour à tous,
mon pc se fige (presque) au bout d'un temps qui semble aléatoire, ça
peut être au bout de 1 heure de fonctionnement, ou de plusieurs
jours.

Lu,

As tu fais tourner un memtest86 sur ta machine ? sinon je te conseille
de le faire, memtest est inclus dans la disquette de boot de freedos
(http://www.freedos.org) par exemple.

j'ai 2 barrettes de 256Mo dessus.
j'ai changé les 2 barrettes par deux neuves sorties de l'emballage,
mardi. aujourd'hui j'arrive sur ma station, elle est à nouveau
figée... je ne pense pas à un problème de mémoire défectueuse.

Lu,

J'ai plus ton message initial en tête ni dans mes archives mais il
faudrait que tu nous donnes un peu plus d'infos : Matos, Distrib Linux,
etc.

As tu ACPI activé ?

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
@ email :
Jabber ID :
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : E371 42C8 CE2C B24B 820D 7BDD 9403 A408 F15D 4B5D

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Tranquille
De Jerome Benoit :
[...]
Lu,

J'ai plus ton message initial en tête ni dans mes archives mais il
faudrait que tu nous donnes un peu plus d'infos : Matos, Distrib Linux,
etc.

As tu ACPI activé ?

a +.

bonjour,
depuis mon premier post, j'ai pas mal avancé...
la piste la plus sérieuse est la désactivation du local-apic dans le
kernel.
depuis que j'ai fait ça, mon poste ne plante plus du tout...
je vais remettre le local-apic cette semaine pour confirmer le problème,
puis si c'est bien ça, je vais le réenlever et remettre les
options que j'ai enlevées au compte goutte (acpi, apm, kernel preempting,
etc.
Ensuite, ben on verra ;-))

merci beaucoup de t'être intéressé à mon problème.

--
Fumer tue gravement...
Tranquille (ICQ: 342921409)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Jerome Benoit
Le Mon, 02 Feb 2004 15:56:25 +0000, Tranquille a écrit :

bonjour,
depuis mon premier post, j'ai pas mal avancé...
la piste la plus sérieuse est la désactivation du local-apic dans le
kernel.
depuis que j'ai fait ça, mon poste ne plante plus du tout...
je vais remettre le local-apic cette semaine pour confirmer le problème,
puis si c'est bien ça, je vais le réenlever et remettre les
options que j'ai enlevées au compte goutte (acpi, apm, kernel preempting,
etc.
Ensuite, ben on verra ;-))

merci beaucoup de t'être intéressé à mon problème.

Mais merci à toi de nous faire partager tes solutions, ça peut aider pas
mal de personnes ayant des pbs similaires. Je sais qu'il vaut mieux en
général éviter ACPI pour le moment mais pour les local-apic, je ne
savais pas la chose problématique :)

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
@ email :
Jabber ID :
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : E371 42C8 CE2C B24B 820D 7BDD 9403 A408 F15D 4B5D

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Tranquille
De Jerome Benoit :

Le Mon, 02 Feb 2004 15:56:25 +0000, Tranquille a écrit :

bonjour,
depuis mon premier post, j'ai pas mal avancé...
la piste la plus sérieuse est la désactivation du local-apic dans le
kernel.
depuis que j'ai fait ça, mon poste ne plante plus du tout...
je vais remettre le local-apic cette semaine pour confirmer le problème,
puis si c'est bien ça, je vais le réenlever et remettre les
options que j'ai enlevées au compte goutte (acpi, apm, kernel preempting,
etc.
Ensuite, ben on verra ;-))

merci beaucoup de t'être intéressé à mon problème.

Mais merci à toi de nous faire partager tes solutions, ça peut aider pas
mal de personnes ayant des pbs similaires. Je sais qu'il vaut mieux en
général éviter ACPI pour le moment mais pour les local-apic, je ne
savais pas la chose problématique :)

en fait, j'ai tout remis (acpi et divers autres choses) sauf local-apic,
et depuis 2 jours aucun fige...
ça s'annonce bon :-))
il me reste deux choix:
un bug au niveau de mon bios, et comme j'ai récupéré une màj de
celui-ci très récente je vais tester avec local-apic actif...
ou un bug dans la gestion du local-apic au niveau du kernel...
je ferais un petit compte-rendu bientôt.
merci.

--
Fumer tue gravement...
Tranquille (ICQ: 342921409)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.