Filé-raté

78 réponses
Eric
Salut

Un peu dans la suite des filés à la Tom, ( mais de très loin quand même ) ça
donne parfois des résultats étonnants, cette voiture qui se trouve privée de
roues, ça n'aurait pas donné ça en argentique.
Ce n'était pas le but recherché d'ailleurs, c'était une vue de nuit de la
place de la Concorde, pour voir si j'avais quelque chose sur le...capteur !

http://cjoint.com/?jwtZUvG5Mr

ric

10 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 23-09-2008, Sylvain SF a écrit :
André a écrit :
Eric nous fait part de ce qui suit
poteaux près du train sont penchés, ou tout objet, comment explique t
on ça, d'après vous ?
http://cjoint.com/?jxq5XDL31Z

Surtout sur celle ci, c'est flagrant
Aucune explication, mais je vais faire des essais

simple déformation de parallaxe (pas parallaxe de visée):
le poteau est droit si et seulement si il est shooté quand il est
strictement face au photographe, la ligne poteau-appareil formant
une perpendiculaire parfaite avec le train

Si tes poteaux sont verticaux, à l'arrêt ils seront tous verticaux sur
la photo quand l'axe optique est horizontal, convergents sinon.

(ou sa tengante s'il est dans une courbe).

mais dans une courbe la voie est inclinée, le train aussi...

qu'il refasse des photos au grand angle, l'objectif perpendiculaire
à la vitre du train, les poteaux en amont seront courbés dans un sens,
ceux dépassés dans l'autre sens.

... la vitre inclinée, et la prise de vue sera en contre-plongée, vers
l'extérieur de la courbe, et en plongée vers l'intérieur --- même à
l'arrêt.

Les poteaux ne seront pas courbés, mais inclinés, et tous dans le même
sens.

Si le TGV roule à 360 km/h, ça fait 100m/s. L'image d'un poteau aura une
vitesse horizontale sur le capteur égale à celle du train multipliée par
son grandissement, à peu près égal (pour une focale raisonnable) au
rapport focale/distance_poteau-voie.

Pour un reflex la durée de déplacement de la fente est voisine de la
synchro X, donc avec par exemple une durée 1/200 s, un ~50mm 24x36 , un
poteau à 5m aura un grandissement 0,01 une image de vitesse horizontale
1m/s, donc un décalage haut/bas de 1m/s x 1/200 s = 5mm pendant la prise
de vue, sur une hauteur de 24mm.

Le haut du poteau sera penché vers l'avant ou l'arrière du train suivant
le sens de balayage (essayer appareil à l'envers). En mode portrait, le
balayage devient horizontal : les verticales le resteront (mais les
horizontales proches devraient s'étirer ou se raccourcir).
--
Jacques L'helgoualc'h
Bour-Brown
Ofnuts a écrit
( 48d95293$0$15500$ )

http://cjoint.com/?jxrdDPunMW

D'après l'exif, la photo est prise au 1/500. S'il faut un explication par
le "scan", si le pylône est penché, c'est que le haut du pylône a été pris
(à vue de nez) pas loin d'un mêtre "plus tôt" que le bas... donc que
l'appareil se déplace à 500m/s, soit Mach 1.5!

Je ne crois pas que le raisonnement soit correct.

Un obturateur à fente peut par exemple mettre 1/50 s pour parcourir le
capteur, si le deuxième rideau suit de très près le premier, la lumière par
unité de surface peut tout à fait correspondre au 1/500e...

Rien qu'avec ça je ralentis le train d'un facteur dix. Avec tes évaluations
on tombe à 50 m/s et donc 180 km/h...
Ghost Rider
Eric a écrit :
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
C'est bien ça. Voir la photo de Lartigue qui montre le résultat d'un
double mouvement: de l'appareil, et du sujet.
http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/lartigue.jpg

Le lartiguisme appliqué au photophone, cette histoire d'obturateur à fente
m'étonne, sur un téléphone ?
Mais bon, il suffira d'attendre un peu notre excellent spécialiste en
poteaux courbes et pneumatiques d'automobiles appliqués à la photographie

Moi aussi, ça m'étonne, je ne savais pas que les photophones avait un
obturateur mécanique, mais ça semble être le cas, par exemple:
http://www.graphmobile.com/news-1692.htm

Mais comment fonctionne cet obturateur ?
Compte tenu du fait que, vu la taille réduite du capteur et de
l'objectif, le diaphragme est sans doute très simplifié, peut être même
absent, la seule façon d'ajuster mécaniquement la pose est d'avoir un
obturateur à plage de vitesses, ce qui entraîne une certaine complexité
mécanique, sauf si l'obturateur est à fente de largeur variable à
balayage, ou à secteur rotatif à angle variable.
J'aurais plutôt tendance à penser à un secteur rotatif, plus simple,
mais dans les 6 exemples montrés, les poteaux sont penchés, mais droits
et non courbes, ce qui milite pour un obturateur à fente à balayage.
Donc, je donne ma langue au chat.
On pourrait penser aussi à un diaphragme combiné à l'obturateur, comme
dans les appareils bas de gamme, mais cet obturateur à deux lamelles en
V qui, en s'écartant, puis se rapprochant, font à la fois office de
diaphragme et d'obturateur, n'occasionnerait pas de déformations.

GR
Ofnuts
Bour-Brown wrote:
Ofnuts a écrit
( 48d95293$0$15500$ )

http://cjoint.com/?jxrdDPunMW

D'après l'exif, la photo est prise au 1/500. S'il faut un explication par
le "scan", si le pylône est penché, c'est que le haut du pylône a été pris
(à vue de nez) pas loin d'un mêtre "plus tôt" que le bas... donc que
l'appareil se déplace à 500m/s, soit Mach 1.5!

Je ne crois pas que le raisonnement soit correct.

Un obturateur à fente peut par exemple mettre 1/50 s pour parcourir le
capteur, si le deuxième rideau suit de très près le premier, la lumière par
unité de surface peut tout à fait correspondre au 1/500e...

Rien qu'avec ça je ralentis le train d'un facteur dix. Avec tes évaluations
on tombe à 50 m/s et donc 180 km/h...

Exact, s'il y a obturateur à rideau... (c'est d'ailleurs ce que je dis
dans le bout du post que tu as coupé, ou je fais l'exception des reflex,
précisément pour cette raison). Mais sur un téléphone, c'est pas un
obturateur à rideau? Il y a aussi la possibilité qu'il y ait un peu
n'importe quoi dans le Exifs...

--
Bertrand
Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 23-09-2008, Sylvain SF a écrit :
André a écrit :
Eric nous fait part de ce qui suit
poteaux près du train sont penchés, ou tout objet, comment explique t
on ça, d'après vous ?
http://cjoint.com/?jxq5XDL31Z

Surtout sur celle ci, c'est flagrant
Aucune explication, mais je vais faire des essais

simple déformation de parallaxe (pas parallaxe de visée):
le poteau est droit si et seulement si il est shooté quand il est
strictement face au photographe, la ligne poteau-appareil formant
une perpendiculaire parfaite avec le train

Si tes poteaux sont verticaux, à l'arrêt ils seront tous verticaux sur
la photo quand l'axe optique est horizontal, convergents sinon.

(ou sa tengante s'il est dans une courbe).

mais dans une courbe la voie est inclinée, le train aussi...

qu'il refasse des photos au grand angle, l'objectif perpendiculaire
à la vitre du train, les poteaux en amont seront courbés dans un sens,
ceux dépassés dans l'autre sens.

... la vitre inclinée, et la prise de vue sera en contre-plongée, vers
l'extérieur de la courbe, et en plongée vers l'intérieur --- même à
l'arrêt.

Les poteaux ne seront pas courbés, mais inclinés, et tous dans le même
sens.

Si le TGV roule à 360 km/h, ça fait 100m/s. L'image d'un poteau aura une
vitesse horizontale sur le capteur égale à celle du train multipliée par
son grandissement, à peu près égal (pour une focale raisonnable) au
rapport focale/distance_poteau-voie.

Pour un reflex la durée de déplacement de la fente est voisine de la
synchro X, donc avec par exemple une durée 1/200 s, un ~50mm 24x36 , un
poteau à 5m aura un grandissement 0,01 une image de vitesse horizontale
1m/s, donc un décalage haut/bas de 1m/s x 1/200 s = 5mm pendant la prise
de vue, sur une hauteur de 24mm.

Le haut du poteau sera penché vers l'avant ou l'arrière du train suivant
le sens de balayage (essayer appareil à l'envers). En mode portrait, le
balayage devient horizontal : les verticales le resteront (mais les
horizontales proches devraient s'étirer ou se raccourcir).

Très bien expliqué et justifié.
Le photophone en question doit donc avoir un obturateur à fente à
déplacement vertical.

GR
Sylvain SF
Eric a écrit :

Tu sais, je ne vais pas recommencer avec toi, la dernière fois, d'un seul
coup , disparu, on ne t'a plus entendu.

recommencer ?... à troller connement ? welcome !!
à blablater pour avoir le dernier mot ? welcome !!!!

si je disparais, merci de m'en excuser, j'ai une vie, un travail
(2 en fait), et enfiler des anneries ne m'apporte rien, même dans
la vraie vie les discussions stériles (le beau temps toussa) me
lasse très très vite, alors si tu penses avoir gagné quand tu
monologues bêtement c'est génial pour toi, tu pisses bien le plus
loin, je te confirme.

tes explications sont un peu tardives, un peu rechaufées, on en a parlé un
peu plus haut, tu viens tirer les marrons du feu.

apparemment tu étais le seul à ne pas avoir compris l'évidence, il est
donc normal et non surprenant que d'autres puissent répondre, but again
je ne guette pas tes posts pour y répondre dans les 2 mn, 48h est déjà
trop pour ce que cela mérite.

Sylvain.
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :
Ofnuts a écrit

http://cjoint.com/?jxrdDPunMW

D'après l'exif, la photo est prise au 1/500. S'il faut un explication par
le "scan", si le pylône est penché, c'est que le haut du pylône a été pris
(à vue de nez) pas loin d'un mêtre "plus tôt" que le bas... donc que
l'appareil se déplace à 500m/s, soit Mach 1.5!

Je ne crois pas que le raisonnement soit correct.

Un obturateur à fente peut par exemple mettre 1/50 s pour parcourir le
capteur, si le deuxième rideau suit de très près le premier, la lumière par
unité de surface peut tout à fait correspondre au 1/500e...

Rien qu'avec ça je ralentis le train d'un facteur dix. Avec tes évaluations
on tombe à 50 m/s et donc 180 km/h...

J'approuve.
La fente ne se déplace pas à la vitesse de la pose, mais bien plus
lentement, à une vitesse constante; la largeur de la fente varie, ce qui
fait varier le temps d'exposition.
Encore une fois, il suffit de regarder la photo de Lartique, pour
comprendre.
http://memoiresdestands.hautetfort.com/images/lartigue.jpg

GR
Sylvain SF
Bour-Brown a écrit :

le poteau est droit si et seulement si il est shooté quand il est
strictement face au photographe

Pardon ?

j'ai annulé mon post car c'est (l'orthogonalité) une condition
nécessaire mais pas suffisante; globalement mon explication ne
me paraissai pas suffisante (donc ni satisfaisante).

Ici c'est un problème de rideau vertical, je dirais.

sûrement, toutefois le rideau d'un portable au capteur miniscule
peut ne pas exister, cela peut être un effet "balayage" (de lecture
ou de charge du circuit), une explication courte ne me paraissait pas
tout à foit correcte non plus.

On peut imaginer l'obturateur comme une plaque munie d'une fente [...]

oui j'imagine sans peine merci ;)
il manque ici de savoir si le capteur était strictement orienté
toujours selon le même axe pour pouvoir retenir que cet effet,
des photos capteur à 90 et 180° (par rapport à un axe privilégié,
la "tenue normale") auraient renseignés.

Sylvain.
Stephane Legras-Decussy
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48d95fea$0$905$
Très bien expliqué et justifié.
Le photophone en question doit donc avoir un obturateur à fente à
déplacement vertical.

surement pas de truc mécanique, mais on obtient ce même
genre de phénomène avec un obturateur electronique.

le fonctionnement exact des capteurs CCD / CMOS est super
complexe et pleine de variantes... même pas la peine
d'essayer de comprendre...

par contre je sais qu'on obtient des résultats super
bizarre de déformation d'objets en mouvement
avec des APN à 15euro, des webcam ou des telephones...

il y a forcément une capture electronique par balayage...

une lecture passionnante pour ceux qui veulent *tout*
savoir...
http://astrosurf.com/audine/index0.htm
où comment construire soi-même son APN...
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48d95fea$0$905$
Très bien expliqué et justifié.
Le photophone en question doit donc avoir un obturateur à fente à
déplacement vertical.

surement pas de truc mécanique, mais on obtient ce même
genre de phénomène avec un obturateur electronique.
le fonctionnement exact des capteurs CCD / CMOS est super
complexe et pleine de variantes... même pas la peine
d'essayer de comprendre...
par contre je sais qu'on obtient des résultats super
bizarre de déformation d'objets en mouvement
avec des APN à 15euro, des webcam ou des telephones...
il y a forcément une capture electronique par balayage...
une lecture passionnante pour ceux qui veulent *tout*
savoir...
http://astrosurf.com/audine/index0.htm
où comment construire soi-même son APN...

Le Sony Ericsson K610i en question possède très peu de
perfectionnements, il est donc probable qu'Ericson ne l'a pas doté d'un
obturateur mécanique, qui, selon le projet Audine, est coûteux, mais je
n'ai pas trouvé d'indication précise concernant ce point.
Apparemment, certains photophones possèdent un obturateur mécanique:
http://www.graphmobile.com/news-1692.htm
Sans doute parce que l'obturateur électronique n'est pas satisfaisant,
mais là encore, les indications manquent, sauf concernant la correction
du défaut (smearing) mentionné dans le projet Audine.

GR