FileListBox / Dir et caractères spéciaux

2 réponses
Sam Vimaire
Bonjour..

J'ai eu le malheur d'appeler mon fichier de traduction en langue
française "français.lng"

Malheur car en changeant les options régionales du système en Russe, le
fichier n'est plus vu par un contrôle FileListBox ou par la fonction
Dir

Ca m'étonne un peu car Asc("ç") = 231 et Chr$(Asc("ç"))="ç"

J'ai le même problème avec "Español.lng" et le PC en langue polonaise.
Evidemment travaillant habituellement avec le PC en langue française,
je n'ai rien vu venir..

Une idée pour m'en sortir avant de changer le nom des fichiers langues
?

Merci pour vos conseils.

2 réponses

LE TROLL
Bonjour,

Le "c" cédille (ç) minuscule, en ascii: ben ça
dépend, avec asc() en vb, il fait 231, mais si tu
le tapes <Alt>, il fait 135 "ç"...

Chr$(Asc("ç")) ' = "ç"

C.Q.F.D...

En fait, notamment en programmant, il y a plus
simple, c'est de toujours faire du 8.3 en restant
entre 33 et 127... Moi je renommerais, mais il y a
peut être une solution que j'ignore, "da" !

Cordialement :o)

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Sam Vimaire" a
écrit dans le message de news:

| Bonjour..
|
| J'ai eu le malheur d'appeler mon fichier de
traduction en langue
| française "français.lng"
|
| Malheur car en changeant les options régionales
du système en Russe, le
| fichier n'est plus vu par un contrôle
FileListBox ou par la fonction
| Dir
|
| Ca m'étonne un peu car Asc("ç") = 231 et
Chr$(Asc("ç"))="ç"
|
| J'ai le même problème avec "Español.lng" et le
PC en langue polonaise.
| Evidemment travaillant habituellement avec le PC
en langue française,
| je n'ai rien vu venir..
|
| Une idée pour m'en sortir avant de changer le
nom des fichiers langues
| ?
|
| Merci pour vos conseils.
|
Jean-marc
Sam Vimaire wrote:
Bonjour..

J'ai eu le malheur d'appeler mon fichier de traduction en langue
française "français.lng"

Malheur car en changeant les options régionales du système en Russe,
le fichier n'est plus vu par un contrôle FileListBox ou par la
fonction Dir

Ca m'étonne un peu car Asc("ç") = 231 et Chr$(Asc("ç"))="ç"

J'ai le même problème avec "Español.lng" et le PC en langue polonaise.
Evidemment travaillant habituellement avec le PC en langue française,
je n'ai rien vu venir..

Une idée pour m'en sortir avant de changer le nom des fichiers langues
?

Hello,

comme indiqué précédemment, la solution ici est de rester raisonnable:
uniquement des caractères ASCII, cad entre 0 et 127 (33 et 127 ici).
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange

Tout autre solution sera un bricolage, qui marchera ou non en
fonction des plateformes, des settings, etc.

C'est une saine habitude de se tenir strictement à cette règle pour
tout. Idem pour les noms de variables, à ce propos.

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;