Film noir et blanc

6 réponses
michel
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés roulés.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bien plates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de ces
pellicules?
Merci de vos suggestions.

MV

6 réponses

Claudio Bonavolta
On 20 mar, 17:15, "michel" wrote:
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés roul és.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bien pl ates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de ces
pellicules?
Merci de vos suggestions.

MV

Certaines pelloches, les plus rebelles, ne se redressent pas.
Pour certaines pelloches, c'en est même à se demander si le fabriquant
n'a pas investi fortement en R&D pour arriver à conserver cet effet
ressort ...
Pour les autres, la grande majorité quand même, il suffit de les
stocker dans un classeur ad-hoc (pochettes crystal) légèrement
pressées pour qu'elles finissent par obtempérer, ça peut prendre un
peu de temps ...
Par contre, les scannes-tu par bandes de 6 ou par rouleau entier ?
Parce que, aplatir un rouleau entier, ça va être difficile ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta

maurice
Claudio Bonavolta a formulé la demande :
On 20 mar, 17:15, "michel" wrote:
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés roulés.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bien plates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de ces
pellicules?
Merci de vos suggestions.
MV

Certaines pelloches, les plus rebelles, ne se redressent pas.
Pour certaines pelloches, c'en est même à se demander si le fabriquant
n'a pas investi fortement en R&D pour arriver à conserver cet effet
ressort ...
Pour les autres, la grande majorité quand même, il suffit de les
stocker dans un classeur ad-hoc (pochettes crystal) légèrement
pressées pour qu'elles finissent par obtempérer, ça peut prendre un
peu de temps ...
Par contre, les scannes-tu par bandes de 6 ou par rouleau entier ?
Parce que, aplatir un rouleau entier, ça va être difficile ...

Pourquoi les films se plient toujours du même coté ??
parce que la gélatine c'est déshydratée .

Eviter de forcer à sec :-|

Travailler sur l'hydrométrie
mais attention aux moisissures !!!!!!!!!!!!!

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

Ricco

Pourquoi les films se plient toujours du même coté ??

parce que la gélatine c'est déshydratée .

Eviter de forcer à sec :-|

Travailler sur l'hydrométrie
mais attention aux moisissures !!!!!!!!!!!!!

travailler sur hygrométrie,
parce que la gélatine s'est déshydratée

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 21 mar, 03:35,
wrote:
Claudio Bonavolta a formulé la demande :

On 20 mar, 17:15, "michel" wrote:
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés r oulés.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bien plates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de c es
pellicules?
Merci de vos suggestions.
MV
Certaines pelloches, les plus rebelles, ne se redressent pas.

Pour certaines pelloches, c'en est même à se demander si le fabriqu ant
n'a pas investi fortement en R&D pour arriver à conserver cet effet
ressort ...
Pour les autres, la grande majorité quand même, il suffit de les
stocker dans un classeur ad-hoc (pochettes crystal) légèrement
pressées pour qu'elles finissent par obtempérer, ça peut prendre un
peu de temps ...
Par contre, les scannes-tu par bandes de 6 ou par rouleau entier ?
Parce que, aplatir un rouleau entier, ça va être difficile ...

Pourquoi les films se plient toujours du même coté ??
parce que la gélatine c'est déshydratée .

Eviter de forcer à sec :-|

Travailler sur l'hydrométrie
mais attention aux moisissures !!!!!!!!!!!!!

--ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

L'hygrométrie joue sur le bombé latéral mais sur la longueur du film,
ce qui semble être le problème de Michel, c'est le support qui en est
la cause principale et celui-ci est insensible à l'hygrométrie.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

maurice
Claudio Bonavolta a émis l'idée suivante :
On 21 mar, 03:35,
wrote:
Claudio Bonavolta a formulé la demande :

On 20 mar, 17:15, "michel" wrote:
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés roulés.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bien plates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de ces
pellicules?
Merci de vos suggestions.
MV
Certaines pelloches, les plus rebelles, ne se redressent pas.

Pour certaines pelloches, c'en est même à se demander si le fabriquant
n'a pas investi fortement en R&D pour arriver à conserver cet effet
ressort ...
Pour les autres, la grande majorité quand même, il suffit de les
stocker dans un classeur ad-hoc (pochettes crystal) légèrement
pressées pour qu'elles finissent par obtempérer, ça peut prendre un
peu de temps ...
Par contre, les scannes-tu par bandes de 6 ou par rouleau entier ?
Parce que, aplatir un rouleau entier, ça va être difficile ...

Pourquoi les films se plient toujours du même coté ??
parce que la gélatine c'est déshydratée .

Eviter de forcer à sec :-|

Travailler sur l'hydrométrie
mais attention aux moisissures !!!!!!!!!!!!!

--ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

L'hygrométrie joue sur le bombé latéral mais sur la longueur du film,
ce qui semble être le problème de Michel, c'est le support qui en est
la cause principale et celui-ci est insensible à l'hygrométrie.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

la gélatine ne rétrécirait elle qu'en largeur ???

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

Claudio Bonavolta
On 21 mar, 16:54,
wrote:
Claudio Bonavolta a émis l'idée suivante :

On 21 mar, 03:35,
wrote:
Claudio Bonavolta a formulé la demande :

On 20 mar, 17:15, "michel" wrote:
Bonjour,
Je voudrais scanner des films négatifs qui ont été conservés roulés.
Mon scanner n'accepte que des bandes de film non déformées et bi en plates.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour supprimer l'enroulement de ces
pellicules?
Merci de vos suggestions.
MV
Certaines pelloches, les plus rebelles, ne se redressent pas.

Pour certaines pelloches, c'en est même à se demander si le fabri quant
n'a pas investi fortement en R&D pour arriver à conserver cet effet
ressort ...
Pour les autres, la grande majorité quand même, il suffit de les
stocker dans un classeur ad-hoc (pochettes crystal) légèrement
pressées pour qu'elles finissent par obtempérer, ça peut prendr e un
peu de temps ...
Par contre, les scannes-tu par bandes de 6 ou par rouleau entier ?
Parce que, aplatir un rouleau entier, ça va être difficile ...

Pourquoi les films se plient toujours du même coté ??
parce que la gélatine c'est déshydratée .

Eviter de forcer à sec :-|

Travailler sur l'hydrométrie
mais attention aux moisissures !!!!!!!!!!!!!

--ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation
L'hygrométrie joue sur le bombé latéral mais sur la longueur du f ilm,

ce qui semble être le problème de Michel, c'est le support qui en e st
la cause principale et celui-ci est insensible à l'hygrométrie.
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

la gélatine ne rétrécirait elle qu'en largeur ???

--ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

Certes non, mais dans le cas de films stockés enroulés, que ce soit
avant traitement dans sa cartouche d'origine ou après traitement,
c'est le support qui veut rester dans cette position, mouiller la
gélatine ne va rien changer.
Pour s'en convaincre, il suffit de le laisser tomber un film en fin de
développement dans un bac d'eau et il va rester enroulé dans le sens
de sa longueur malgré que la gélatine soit gonflée par l'eau ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch