Film pas mort ...

121 réponses
Claudio Bonavolta
Il est bien trop t=F4t pour lancer le troll du week-end, mais il est
int=E9ressant de noter que Kodak constate une augmentation des ventes de
pelloches ...
http://www.wired.com/gadgetlab/2010/09/kodak-sees-a-very-real-resurgence-fo=
r-film/

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 01/10/2010 12:32, Benoit a écrit :

Le grand public non, mais l'amateur choisit son matériel
influencé par celui qu'utilisent les pros (qui eux se foutent du prix)
et s'acheter le tas de boutons fabriqué par une marque fournisseur des
pros est plus rassurant et valorisant.

D'abord, "les pros se foutent du prix" est un contresens
total. Probable que pour certaines opérations certains pros
se foutent du prix mais l'immense majorité des pros regarde
avec attention le prix de revient d'une prise de vue et d'un
éventuel tirage (ou autre opération technique)... Passer au
numérique a souvent été un gain significatif sur certains
coûts. Ensuite l'amateur qui regarde ce que fait le pro (ou
plutôt imagine ce que fait le pro), dans un marché de masse,
c'est peanuts.

Il y a toujours une clientèle pour le truc sans marque vendu à
l'hyper du coin, mais, eux, ils achetaient des jetables, alors ils font
de même avec des pixels. Un Kodak à 79¤ par exemple.

Ben justement... Un Kodak c'est pas du sans marque... Même à
79 ¤.

En parlant de chiffres, il n'y a pas longtemps, Porsche a lancé
une OPA pour acheter VW, lequel des deux vend le plus de voitures, les
moins chères ? Tu confonds le marketing et le commercial.

Ca n'a rien à voir pour ce que j'en sais : ce sont des
questions d'actionnaires et de gros sous. Sans compter que
les liens entre les deux marques ne datent pas
d'aujourd'hui... Voir à "Troisième Reich". Et plus récemment
aux nombreuses fabrications en commun.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Si on suit ton raisonnement, la qualité des pellicules
moyen format aurait dû arrêter la production de chambres. Ils ont
pourtant continué à en faire. Il y a toujours des vinyles et des
platines 33/45t en vente, même des amplis à lampes.

Comme niche oui. Le "c'était mieux avant" et la nostalgie ont leurs
public. Tout comme il y a des gens qui prennent plaisir à rouler dans des
voitures anciennes. Mais on voit rarement sa voisine la manivelle à la
main pour partir faire ses courses...

En général, c'est pour la collection, pas pour rouler, ou à l'occasionn d'un
rassemblement.
pour les amplis à lampes (apparentes) là aussi c'est un domaine de puriste,
comme Melle Motte, signal parfaitement linéaire, et ...acouphènes à tous
les étages !

--
Ricco
delestaque
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 1 oct, 10:37, Jean-Pierre Roche wrote:
Si tu suis les liens présents sur la page que tu cites tu
aboutis à... une info de 2008 ! Ca c'est de l'info fraiche
sur l'évolution du marché actuel...

Perso, je n'ai pas grand-chose à faire du marché global.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir continuer à pratiquer avec les
outils qui m'intéressent, l'argentique fait partie de ceux-là et ça
risque manifestement de durer encore.

J'aurais dit, il y a des chances que ça puisse durer, moi , je pense qu'il y
a plutôt des risques que ce ne soit plus pour longtemps.
Le pb, c'est que le marché global finit par bouffer les niches, ce qui est
mieux que de se faire bouffer les miches, finalement !
Faut se méfier de ce qui peut sortir de la niche.
delestaque
--
Ricco
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1jponbm.rwdg31whuxdzN%
Jean-Pierre Roche wrote:

??? Si tu penses que le grand public sait ce qu'est un plan
film et que la continuation de sa fabrication a une
influence sur le choix de son prochain apn c'est que tu en
as vraiment de la bonne !

Le grand public non, mais l'amateur choisit son matériel
influencé par celui qu'utilisent les pros (qui eux se foutent du prix)
et s'acheter le tas de boutons fabriqué par une marque fournisseur des
pros est plus rassurant et valorisant.

Il y a toujours une clientèle pour le truc sans marque vendu à
l'hyper du coin, mais, eux, ils achetaient des jetables, alors ils font
de même avec des pixels. Un Kodak à 79¤ par exemple.

Non : raté ! La fabrication des voitures puissantes est en
net recul... Les voitures de courses sont des outils de
spectacle et de promotion : rien à voir avec la voiture
grand public. Comme si tu comparais le zoom de ton apn avec
celui d'un satellite d'observation... Comme toujours il faut
regarder les chiffres mais apparemment c'est une démarche
qui gêne.

En parlant de chiffres, il n'y a pas longtemps, Porsche a lancé
une OPA pour acheter VW, lequel des deux vend le plus de voitures, les
moins chères ? Tu confonds le marketing et le commercial.

mais ça n'a pas fonctionné, d'ailleurs Porshe a du modifier la structure de
l'entreprise, c'est une SE maintenant.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2010 12:32, Benoit a écrit :

Il y a toujours une clientèle pour le truc sans marque vendu à
l'hyper du coin, mais, eux, ils achetaient des jetables, alors ils font
de même avec des pixels. Un Kodak à 79¤ par exemple.

à propos, il y a le célèbrissime Rollei qui sort
un APN à 79 euro... qui commence à 28mm et qui filme
en 720p... pas mal.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2010 13:29, delestaque a écrit :

pour les amplis à lampes (apparentes) là aussi c'est un domaine de
puriste, comme Melle Motte, signal parfaitement linéaire, et
...acouphènes à tous les étages !

puriste, tu es gentil :-)

si on branche un appareil de mesure genre compte-fil
audio, c'est pas du tout pur et pas du tout linéaire.

l'ampli à tube c'est la lomographie audio...
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4ca5d76d$0$11442$
Le 01/10/2010 13:29, delestaque a écrit :

pour les amplis à lampes (apparentes) là aussi c'est un domaine de
puriste, comme Melle Motte, signal parfaitement linéaire, et
...acouphènes à tous les étages !

puriste, tu es gentil :-)

c'est ce qu'ils disent, M'sieur, c'est pas moi !

si on branche un appareil de mesure genre compte-fil
audio, c'est pas du tout pur et pas du tout linéaire.

ma foi, là, je ne fais que répéter connement ce que j'entends, ces gens là,
on dirait qu'ils ont un laboratoire d'acoustique.
mais on est tous un peu fous d'un truc, en fait.

l'ampli à tube c'est la lomographie audio...

j'aime bien cette formule, on aurait aussi pu lire, par exemple : branlette
cacahouètes !

--
Ricco
Claudio Bonavolta
On 1 oct, 13:32, "delestaque" wrote:
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de n ews:

On 1 oct, 10:37, Jean-Pierre Roche wrote:

> Si tu suis les liens présents sur la page que tu cites tu
> aboutis à... une info de 2008 ! Ca c'est de l'info fraiche
> sur l'évolution du marché actuel...

Perso, je n'ai pas grand-chose à faire du marché global.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir continuer à pratiquer avec les
outils qui m'intéressent, l'argentique fait partie de ceux-là et ça
risque manifestement de durer encore.

J'aurais dit, il y a des chances que ça puisse durer, moi , je pense qu 'il y
a plutôt des risques que ce ne soit plus pour longtemps.
Le pb, c'est que le marché global finit par bouffer les niches, ce qui est
mieux que de se faire bouffer les miches, finalement !
Faut se méfier de ce qui peut sortir de la niche.

Ce serait bien que tu réactives le quotage automatique de ton lecteur
de news, parce que là, t'es en mode "goret".

Ensuite, faut m'expliquer pourquoi tu récupères une partie du post de
JPR mais pas la réponse qui suit.
Le communiqué datant de 4 jours, son affirmation est simplement
erronée.

Quand à la prédiction de la disparition imminente de l'argentique, on
l'entend depuis une dizaine d'années et le moribond survit toujours.
Faudra upgrader vos boules de cristal, y'a comme un bug ...
Mieux, d'après Kodak, les ventes sont suffisamment bonnes pour
commercialiser une nouvelle pellicule.
Pour moi, c'est une bonne nouvelle, ça n'empêche pas le numérique de
progresser et me laisse d'autres outils pour d'autres rendus. Que du
bonheur ...

Après, que ça égratigne les certitudes ou prédictions ratées de
certains, c'est finalement plutôt leur problème.

Pour terminer, les niches ne se font pas forcément bouffer.
Les procédés alternatifs ont probablement plus d'adeptes actuellement
qu'à leur époque de gloire, les amplis à tubes continuent à occuper
une part importante des ventes de très haut de gamme, les vinyls
voient un regain d'intérêt, etc ... Absurde ou pas, c'est une réalit é.

D'ailleurs, les reflex numériques ne sont-ils pas une niche comparée à
l'avalanche des photophones, compacts et autres bridges ? Est-ce que
l'utilisateur d'un reflex numérique en a quoi que ce soit à faire, du
moment qu'il trouve les outils qui lui conviennent ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 01/10/2010 17:00, Claudio Bonavolta a écrit :

faut m'expliquer pourquoi tu récupères une partie du post de
JPR mais pas la réponse qui suit.
Le communiqué datant de 4 jours, son affirmation est simplement
erronée.

Heu non, pas du tout. Si tu cliques sur le lien "Kodak
Claims Film Sales Growing" ce qui semble le plus pertinent
par rapport à l'affirmation d'origine tu obtiens :

http://www.wired.com/gadgetlab/2008/11/kodak-claims-fi/

November 7 2008 ! Cette date permet d'ailleurs de constater
la justesse de cette affirmation... Sans aucun chiffre
évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Passe
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

On 1 oct, 13:32, "delestaque" wrote:

.

Quand à la prédiction de la disparition imminente de l'argentique, on
l'entend depuis une dizaine d'années et le moribond survit toujours.
Faudra upgrader vos boules de cristal, y'a comme un bug ...
Mieux, d'après Kodak, les ventes sont suffisamment bonnes pour
commercialiser une nouvelle pellicule.

Pas entièrement nouvelle. C'est une version adapté au scanners d'un produit
existant.
Pellicule dédié au scan: hum, que penser. Vrai? Ou simple marketing pour
ralentir la chute des vente? A essayer et vérifier.
Pour le développement à ce que j'ai compris - lu rapidement ici et là - une
entreprise indépendant fait le développement mondial jusqu'à ce que les
ventes soient suffisamment fortes...

On verra la suite. En attendant la nouvelle est bonne pour toi. Alors bonne
suite!

René