Films 135 ou 120 Différence développement ?

6 réponses
Beziers Alain
Salut

Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des films à
developper pour la premiere fois en format 120 (tous des plus X Kodak ) Est
ce que le temps de developpement est le même ? ou est-t'il plus long pour
les films 120? en sachant que temps habituel est 10 mn dilué 1+1 pour les 24
X 36

Merci de votre aide
Alain

6 réponses

Daniel Rocha
Beziers Alain wrote:
Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des
films à developper pour la premiere fois en format 120 (tous des
plus X Kodak ) Est ce que le temps de developpement est le même ? ou
est-t'il plus long pour les films 120? en sachant que temps habituel
est 10 mn dilué 1+1 pour les 24 X 36

Tu trouveras tous les temps ici : www.digitaltruth.com

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

H.Schampheleer
Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des films à
developper pour la premiere fois en format 120 (tous des plus X Kodak )
Est ce que le temps de developpement est le même ? ou est-t'il plus long
pour les films 120? en sachant que temps habituel est 10 mn dilué 1+1 pour
les 24 X 36
Si vous utilisez une boite Patterson, lisez l'information

sur la cote dessous...
(c'est le nombre de ml qui change il faut remplir la boite un peu de plus)
Le temps de developpement reste le meme..
Succes!
Hubert
www.pbase.com/huberts

Beziers Alain
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
ef7l56$26is$
Beziers Alain wrote:
Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des
films à developper pour la premiere fois en format 120 (tous des
plus X Kodak ) Est ce que le temps de developpement est le même ? ou
est-t'il plus long pour les films 120? en sachant que temps habituel
est 10 mn dilué 1+1 pour les 24 X 36

Tu trouveras tous les temps ici : www.digitaltruth.com

Passer le temps à chercher P...de plus c'est en Anglais ,ça va pas être
facile

Alain
--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Beziers Alain
"H.Schampheleer" a écrit dans le message de news:
sdORg.95114$
Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des films à
developper pour la premiere fois en format 120 (tous des plus X Kodak )
Est ce que le temps de developpement est le même ? ou est-t'il plus long
pour les films 120? en sachant que temps habituel est 10 mn dilué 1+1
pour les 24 X 36
Si vous utilisez une boite Patterson, lisez l'information

sur la cote dessous...
(c'est le nombre de ml qui change il faut remplir la boite un peu de
plus)
Le temps de developpement reste le meme..

J'utilise des jobos , de toute façon ça ne change rien à la quantité puisqu'
il faut la cuve pleine si je met toutes les pires seul change le nombre de
spires selon le format

Par contre je ne suis pas certain que la durée de developpement soit la même
parce que le film 120 est plus épais voila

Alain

Succes!
Hubert
www.pbase.com/huberts

Claudio Bonavolta

"H.Schampheleer" a écrit dans le message de news:
sdORg.95114$
Jusqu'a présent je developpe les films 135 N et B ,et j'ai des fil ms à
developper pour la premiere fois en format 120 (tous des plus X Kodak )
Est ce que le temps de developpement est le même ? ou est-t'il plus long
pour les films 120? en sachant que temps habituel est 10 mn dilué 1+1
pour les 24 X 36
Si vous utilisez une boite Patterson, lisez l'information

sur la cote dessous...
(c'est le nombre de ml qui change il faut remplir la boite un peu de
plus)
Le temps de developpement reste le meme..

J'utilise des jobos , de toute façon ça ne change rien à la quantit é puisqu'
il faut la cuve pleine si je met toutes les pires seul change le nombre de
spires selon le format

Par contre je ne suis pas certain que la durée de developpement soit la même
parce que le film 120 est plus épais voila

Alain

Succes!
Hubert
www.pbase.com/huberts

Ce n'est pas qu'une question d'épaisseur de film, la pelloche est
parfois réellement différente, par exemple la Tri-X de Kodak.
Du coup, on ne peut pas te donner une règle valable pour toutes les
pelloches, du genre temps 120 = temps 135 + x%.

Si t'es vraiment fâché avec l'anglais, les quelques anglophones du
groupe iront rechercher le combo qui t'intéresse pour toi. :-)
Et il reste toujours les notices des fabriquants qui donnent les combos
les plus courants.
De toute manière, ce ne sont que des données indicatives, selon ton
mode opératoire, ton matériel (type d'éclairage de l'agrandisseur,
etc ...) et tes goûts, l'idéal risque de varier passablement.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Beziers Alain
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

Ce n'est pas qu'une question d'épaisseur de film, la pelloche est
parfois réellement différente, par exemple la Tri-X de Kodak.
Du coup, on ne peut pas te donner une règle valable pour toutes les
pelloches, du genre temps 120 = temps 135 + x%.

Si t'es vraiment fâché avec l'anglais, les quelques anglophones du
groupe iront rechercher le combo qui t'intéresse pour toi. :-)
Et il reste toujours les notices des fabriquants qui donnent les combos
les plus courants.
De toute manière, ce ne sont que des données indicatives, selon ton
mode opératoire, ton matériel (type d'éclairage de l'agrandisseur,
etc ...) et tes goûts, l'idéal risque de varier passablement.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bon je vais essayer , pour la PX kodak c'est 8 mn 1+1 dans les 2 formats
par contre sur la notice ilford ce n'est pas du tout le même temps de pose
avec le D76 ,(en effet les notices c'est kif kif!!) je vais dévolpper les
120 comme les 24X36 à 10 mn légèrement plus contrasté comme d'habitude

pas faché avec l'anglais (c'est que c'est un trop long ,heu! je débute)

merci Claudio pour ces infos et le site (surtout les chats j'ai aimé)
Alain