Films photographiques : que choisir ?

5 réponses
miel
Films photographiques : que choisir ?

Si vous voulez :

a.. baisser les coûts,
b.. numériser vos négatifs,
c.. faire des tirages papier économiques chez un photographe,
d.. solution : utilisez les films négatifs.
1/ Afin de scanner sans problème, dans le cas du N & B, prendre du
chromogénique Kodak 400 ISO (pas de grain). Si vous recherchez l'impact du
noir et blanc avec les avantages de la couleur, essayez le film KODAK
PROFESSIONAL BW 400CN. Sa finesse de grain, son niveau de détail remarquable
à l'ombre et en pleine lumière et son échelle de tons neutres harmonieuse
font du BW400CN le choix idéal pour les photographes connaisseurs. Vous
pouvez en outre le traiter dans les mêmes conditions que votre film négatif
couleur. Le film BW400CN est un film polyvalent noir et blanc chromogène,
conçu pour le traitement et le tirage négatif couleur. Le film KODAK
PROFESSIONAL BW400CN est destiné aux professionnels spécialisés en
portrait/mariage et photographie commerciale ainsi qu'aux amateurs
expérimentés, recherchant la puissance de l'image noir et blanc associée à
la commodité du traitement C-41 pour le film et RA-4 pour les tirages
couleur. Le film KODAK BW400CN offre le grain le plus fin disponible
actuellement avec un film chromogène professionnel. Il est spécifiquement
conçu pour le tirage sur papier négatif couleur. Le résultat obtenu est une
image lisse et neutre avec un niveau de détail remarquable à l'ombre et en
pleine lumière. Pour obtenir des performances optimales, effectuez vos
tirages de films BW400CN sur des papiers négatifs couleur professionnels
tels que les papiers KODAK PROFESSIONAL PORTRA ENDURA et SUPRA ENDURA.

Le film BW400CN se substitue au film KODAK PROFESSIONAL PORTRA 400BW et
remplace également le film KODAK PROFESSIONAL T400CN.

Le film BW400CN est disponible en format 35 mm, 120 et 220.
Le film BW400CN nécessite-t-il des réglages particuliers en laboratoire
professionnel ?
Imprimez en utilisant votre tireuse de film standard avec du papier
négatif couleur. Le filtrage normal du tirage est similaire à celui des
films PORTRA et ULTRA COLOR. Pour des résultats optimaux, vous pouvez avoir
besoin d'un canal de tirage séparé. Ce canal sera très proche du canal de
film PORTRA. Les performances d'ensemble du système seront très homogènes.
Pour effectuer un tirage du film BW400CN sur du papier négatif couleur,
par où dois-je commencer ?
Commencez avec les mêmes recommandations et configurations de canal que
pour un tirage de film négatif couleur de sensibilité 400. Il peut y avoir
une légère différence de densité, mais globalement les configurations seront
similaires.

2/ Dans le cas de la couleur, utilisez les surfaces sensibles à effet
quantique Fuji c'est-à-dire :

Réala 100 ISO pour les paysages, photos de groupe, architecture. Ce film se
caractérise par une extrême finesse de grain et des couleurs plus
naturelles. Pour les sujets les plus difficiles. Portrait, nature morte,
lumières mixtes, paysage. 100 iso, type lumière du jour. Extrême finesse du
grain qui favorise les agrandissements les plus forts. Fidélité maximale des
couleurs, vraies, non flattées. Exactitude du rendu des textures (peau) et
des tonalités difficiles (violets et rouges). Film avec 4ème couche :
couleurs exactes sous éclairage fluorescent, tungstène ou néon.

Disponibilités : Propack 135/36 vues x5 films, Bobine 120, Propack 120 x5
films, Propack 220 x5 films.

Fujicolor NPS 160 ISO pour du beau portrait (mariage), contraste modéré,
archivage de longue durée du fait des colorants utilisés (très stables dans
le temps). Attention pas de vitesse supérieure au 1/8 seconde (ainsi 5
secondes de pose ce ne sera pas bon). Très haute fidélité des teintes chair
Portrait, mariage, industrie, photo commerciale. Film 160 iso, type lumière
du jour. Finesse du grain équivalente à 100 iso. Tonalités réelles et non
flattées, rendu doux et naturel des tons chair. Film avec 4ème couche pour
des couleurs exactes même avec éclairage fluorescent. Poses courtes à partir
du 1/8ème de sec. Latitude d'exposition de -1 à +2 diaphragmes 1/2.

Disponibilités : 135/36 vues, Propack 120x5 films, Propack 220x5 films,
Plan-film 4x5.

Fujicolor NPC 160 ISO pour la mode (plus de contraste). Très haute fidélité
des teintes chair et saturation couleur dynamique. Portrait, mariage, mode,
industrie, photo commerciale. Film 160 iso, type lumière du jour. Finesse du
grain équivalente à 100 iso. Contraste et saturation couleur plus élevés
pour des images dynamiques avec une parfaite exactitude des teintes chair et
des couleurs difficiles. Film avec 4ème couche : couleurs exactes sous
éclairage fluorescent, tungstène ou néon. Latitude d'exposition de -2 à +3
diaphragmes.

Disponibilités : 135/36 vues, Bobine 120, Propack 120x5 films, Propack 220x5
films.

Fujicolor 400 NPH, contraste modéré, pour le sport. 400 ISO. Toute la
polyvalence du 400 iso. Portrait, mariage, mode, photo commerciale. Film 400
iso, type lumière du jour. Finesse du grain équivalente à 100 iso.
L'avantage du même film pour l'intérieur et l'extérieur. Contraste modéré
pour un superbe rendu doux et naturel des tons chair. Rendu fidèle et
détaillé des blancs les plus lumineux (robe de mariée) et des noirs les plus
denses (costume du marié). Gain de 1 diaphragme 1/3 vis à vis du 160 iso -
large latitude d'exposition. Film avec 4ème couche : couleurs exactes sous
éclairage fluorescent, tungstène ou néon.

Disponibilités : 135/36 vues, Propack 135/36 vues x 5 films, 120, Propack
120x5 films, Propack 220x5 films.

Fujicolor 800 NPZ contraste plus fort, 800 ISO. La haute sensibilité 800
iso. Portrait, mariage, mode, photo commerciale. Film 800 iso, type lumière
du jour. Finesse du grain équivalente à 400 iso. Tous les avantages de la
haute sensibilité : vitesse, diaphragme, portée du flash et ombres plus
détaillées. Contraste et saturation couleur élevés (idem NPC 160)pour des
images dynamiques avec une parfaite exactitude des teintes chair et des
couleurs difficiles. Film avec 4ème couche : couleurs exactes, sous
éclairage fluorescent, tungstène ou néon.

Disponibilités : Propack 135/36 vues x5 films, Propack 120 x5 films, Propack
220 x5 films.

Fujicolor Supéria 1600. Le record absolu de sensibilité. Photojournalisme,
reportage. Film 1600 iso, type lumière du jour. Incroyable finesse du grain
pour 1600 iso. Saturation dynamique des couleurs exceptionnelle pour un 1600
iso. Structure du film avec 4ème couche pour des couleurs exactes même avec
éclairage fluorescent. Stabilité record des performances quelles que soient
les conditions de stockage. Disponibilité : Propack 135/36 vues xc20 films.
Attention ce film est d'un usage très spécifique.

5 réponses

dauphinvertXX
On Tue, 23 Nov 2004 23:18:11 +0100, "miel" wrote:
bonjour,
le message de " miel " est trés interessant mais oublie
les " passionnés du tirage manuel à partir de papiers N&B RC ou
Barytés ".
Quid du tirage à partir de négas BW400CN ????
michel
Films photographiques : que choisir ?

Si vous voulez :

a.. baisser les coûts,
b.. numériser vos négatifs,
c.. faire des tirages papier économiques chez un photographe,
d.. solution : utilisez les films négatifs.
1/ Afin de scanner sans problème, dans le cas du N & B, prendre du
chromogénique Kodak 400 ISO (pas de grain). Si vous recherchez l'impact du
noir et blanc avec les avantages de la couleur, essayez le film KODAK
PROFESSIONAL BW 400CN. Sa finesse de grain, son niveau de détail remarquable
à l'ombre et en pleine lumière et son échelle de tons neutres harmonieuse
font du BW400CN le choix idéal pour les photographes connaisseurs. Vous
pouvez en outre le traiter dans les mêmes conditions que votre film négatif
couleur. Le film BW400CN est un film polyvalent noir et blanc chromogène,
conçu pour le traitement et le tirage négatif couleur. Le film KODAK
PROFESSIONAL BW400CN est destiné aux professionnels spécialisés en
portrait/mariage et photographie commerciale ainsi qu'aux amateurs
expérimentés, recherchant la puissance de l'image noir et blanc associée à
la commodité du traitement C-41 pour le film et RA-4 pour les tirages
couleur. Le film KODAK BW400CN offre le grain le plus fin disponible
actuellement avec un film chromogène professionnel. Il est spécifiquement
conçu pour le tirage sur papier négatif couleur. Le résultat obtenu est une
image lisse et neutre avec un niveau de détail remarquable à l'ombre et en
pleine lumière. Pour obtenir des performances optimales, effectuez vos
tirages de films BW400CN sur des papiers négatifs couleur professionnels
tels que les papiers KODAK PROFESSIONAL PORTRA ENDURA et SUPRA ENDURA.

Le film BW400CN se substitue au film KODAK PROFESSIONAL PORTRA 400BW et
remplace également le film KODAK PROFESSIONAL T400CN.

Le film BW400CN est disponible en format 35 mm, 120 et 220.
Le film BW400CN nécessite-t-il des réglages particuliers en laboratoire
professionnel ?
Imprimez en utilisant votre tireuse de film standard avec du papier
négatif couleur. Le filtrage normal du tirage est similaire à celui des
films PORTRA et ULTRA COLOR. Pour des résultats optimaux, vous pouvez avoir
besoin d'un canal de tirage séparé. Ce canal sera très proche du canal de
film PORTRA. Les performances d'ensemble du système seront très homogènes.
Pour effectuer un tirage du film BW400CN sur du papier négatif couleur,
par où dois-je commencer ?
Commencez avec les mêmes recommandations et configurations de canal que
pour un tirage de film négatif couleur de sensibilité 400. Il peut y avoir
une légère différence de densité, mais globalement les configurations seront
similaires.

Raymond Delhaye
De : (Dauphin Vert)

le message de " miel " est trés interessant mais oublie
les " passionnés du tirage manuel à partir de papiers N&B RC ou
Barytés ".
Quid du tirage à partir de négas BW400CN ????

Tout simplement mauvais.
Ce film a été créé pour résoudre un problème: les mini-labs ne savaient pas
tirer le NBl.

Raymond

eric valentin
"
Tout simplement mauvais.
Ce film a été créé pour résoudre un problème: les mini-labs ne savaient
pas

tirer le NBl.

et en fait ça n'a pas arrangé grand chose, ceux qui n'ont pas de machine
numérique ne pouvaient quasiment pas obtenir un résultat constant a cause
des problèmes de pente, et on ne contrôle bien sur pas le contraste, et ceux
qui ont une machine numérique n'ont pas besoin de ça pour tirer du n&b a
partir de n'importe quoi.
de plus, si on veut le tirer sur du vrai papier n&b là on est dans les
ennuis a cause du masque coloré qui fait écran inactinique.
En réalité, ce film ne sert pas a grand chose,il pose toujours des Pb dans
quelque cas que ce soit
Sauf qu'on ne se pose pas la question de savoir dans quoi le développer,
mais il ne se pousse pas
quant aux mini lab la plupart ne tirent pas la couleur correctement; alors
le n&b...
Eric

Georges Giralt
"

Tout simplement mauvais.
Ce film a été créé pour résoudre un problème: les mini-labs ne savaient

pas

tirer le NBl.

et en fait ça n'a pas arrangé grand chose, ceux qui n'ont pas de machine
numérique ne pouvaient quasiment pas obtenir un résultat constant a cause
des problèmes de pente, et on ne contrôle bien sur pas le contraste, et ceux
qui ont une machine numérique n'ont pas besoin de ça pour tirer du n&b a
partir de n'importe quoi.
de plus, si on veut le tirer sur du vrai papier n&b là on est dans les
ennuis a cause du masque coloré qui fait écran inactinique.
En réalité, ce film ne sert pas a grand chose,il pose toujours des Pb dans
quelque cas que ce soit
Sauf qu'on ne se pose pas la question de savoir dans quoi le développer,
mais il ne se pousse pas
quant aux mini lab la plupart ne tirent pas la couleur correctement; alors
le n&b...
Eric

SAlut !

Je crois me souvenir qu'il est surtout fait pour le scan. Le masque
orange est proche d'un néga couleur Kodak dont n peu reprendre les
reglages et tomber juste du premier coup...
Pas très interressant en tout cas !

Jean-Claude Ghislain

Je crois me souvenir qu'il est surtout fait pour le scan.

Bien qu'il se scanne très bien, ce film fut conçu pour pouvoir être tiré
en minilab traditionnel et s'acquitte très bien de cette tâche. Au fur
et à mesure du passage en numérique des minilabs, l'intérêt de cette
pellicule va aller en s'amenuisant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com