Filtre avancé

7 réponses
bernard2010
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi voici mon problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des fleurs que je veux tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite qu'elle soit sur la page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs (mais la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller chercher la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide

7 réponses

michel ou sam
Bonjour,
j'ai mis un exemple ici
http://cjoint.com/?AHbw3mUlQWT
Michel

"bernard2010" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi voici mon
problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des fleurs que je
veux
tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite qu'elle soit
sur la
page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs
(mais
la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller
chercher
la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide
MichD
Bonjour,

Que veux-tu exactement ? Je n'ai pas vraiment saisi comment tu désires
opérer ton application...

Pour ton filtre avancé, tu peux utiliser une zone de critère de ce type :
A ) La cellule G1 que tu laisses totalement vide
La cellule G2 où tu inscris ce type de formule :
=ET(A2="toto5";B2="titi5";C2="tutu5")
Dans ma formule, A2, B2, C2 représente la première ligne de données du tableau des données, la ligne 1 étant réservée
aux étiquettes de colonnes. "Toto5" est le critère de la colonne A:A, "titi5" est le critère de la colonne B:B et
"Tutu5" est le critère applicable à la colonne C:C.
Comme ces critères sont utilisés avec l'opérateur "ET", tu obtiendras seulement les lignes de ton tableau dont les 3
critères sont valides pour chaque ligne d'enregistrement dans ton tableau. À l'inverse, tu peux utiliser l'opérateur
"OU" pour obtenir tous les enregistrements de la colonne A:A, B:b, c:c qui répondent à leur critère respectif, mais
indépendant les uns des autres.

Au lieu d'insérer du texte dans la formule comme critère, tu peux utiliser les références de cellules où sont affichées
les informations servant de critère. Comme ceci :
=ET(A2þuil2!A1;B2þuil3!A1;C2þuil4!A1)
La syntaxe de la formule suppose qu'elle est écrite dans une zone de critère appartenant à la feuille où sont les
données du tableau.

MichD
--------------------------------------------
"bernard2010" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi voici mon
problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des fleurs que je veux
tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite qu'elle soit sur la
page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs (mais
la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller chercher
la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide
LSteph
Bonjour,

- Ce que j'ai compris de ce que tu cherches à faire passerait par Données
Validation
pour réfèrer à une plage la liste doit théoriquement être identifiée dans la
feuille.
On va donc créer un nom pour chacune de tes 2 listes dont la portée
appartienne à tout le classeur
Par exemple:
Insertion Nom Définir
nom
"Variété"
réf à
þuil2!a2:a100
Ajouter

nom "Contitionnement"
réf à
þuil3!a2:a10
Ajouter

Ensuite dans Feuil1 chaque colonne sélectionner(mettre la plage souhaitée en
surbrillance)
Donnés Validation
Liste
Ref :
=Variété
et pour l'autre idem sélectionner puis à nouveau
Donnés Validation
Liste
Ref :

=Contitionnement
ok

Plus qu'à utiliser les petites fleches apparaissant à droite de la cellule
pour choisir dans la liste.

- Ce que l'on appelle "Filtre élaboré" est autre chose qui permet de faire
des extractions avec ou sans doublons, sur place ou ailleurs et
surtout pouvoir utiliser le cas échéant plusieurs critères, voir exemple
donné par MD

Cordialement.

--
LSteph

"bernard2010" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi voici mon
problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des fleurs que je
veux
tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite qu'elle soit
sur la
page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs
(mais
la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller
chercher
la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide
bernard2010
michel ou sam a écrit le 01/08/2011 à 22h56 :
Bonjour,
j'ai mis un exemple ici
http://cjoint.com/?AHbw3mUlQWT
Michel

"bernard2010" a
écrit dans le
message de news:
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi
voici mon
problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des
fleurs que je
veux
tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite
qu'elle soit
sur la
page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs
(mais
la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller
chercher
la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide

Merci Michel,
En fait je souhaiterai composer mon prix de vente selon cet exemple :
En A3 j'appelle la variété correspondante et le prix de la variété vient se mettre en B3 (ce qui signifie que sur la page 2 j'ai en colonne A la liste des variétés et en colonne B les prix des variétés)
En C3 j'appelle le type de conditionnement et le prix du conditionnement vient se mettre en D3 (ce qui signifie que sur la page 3 j'ai en colonne A la liste des conditionnement et en colonne B les prix des conditionnements)

La même chose pour le sur conditionnement, le cout de fabrication et le transport.
Ce qui me fait un total en bout de ligne 3
Tu serais sympa de m'expliquer également comment tu fais pour créer ces fameux filtres qui me posent tant de soucis.

Merci d'avance
Bernard
bernard2010
LSteph a écrit le 02/08/2011 à 08h32 :
Bonjour,

- Ce que j'ai compris de ce que tu cherches à faire passerait par
Données
Validation
pour réfèrer à une plage la liste doit
théoriquement être identifiée dans la
feuille.
On va donc créer un nom pour chacune de tes 2 listes dont la
portée
appartienne à tout le classeur
Par exemple:
Insertion Nom Définir
nom
"Variété"
réf à
þuil2!a2:a100
Ajouter

nom "Contitionnement"
réf à
þuil3!a2:a10
Ajouter

Ensuite dans Feuil1 chaque colonne sélectionner(mettre la plage
souhaitée en
surbrillance)
Donnés Validation
Liste
Ref :
=Variété
et pour l'autre idem sélectionner puis à nouveau
Donnés Validation
Liste
Ref :

=Contitionnement
ok

Plus qu'à utiliser les petites fleches apparaissant à droite de
la cellule
pour choisir dans la liste.

- Ce que l'on appelle "Filtre élaboré" est autre chose
qui permet de faire
des extractions avec ou sans doublons, sur place ou ailleurs et
surtout pouvoir utiliser le cas échéant plusieurs
critères, voir exemple
donné par MD

Cordialement.

--
LSteph

"bernard2010" a
écrit dans le
message de news:
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sûr que vous n'êtes pas tous partis en vacances, aussi
voici mon
problème:
Je cherche à faire un tableau de tarif.
Sur la page 1 je souhaite faire plusieurs choix dans plusieurs colonnes :
ex :
- dans la colonne 1 je veux pouvoir choisir la variété des
fleurs que je
veux
tarifer (mais la liste des variétés de fleurs, je souhaite
qu'elle soit
sur la
page 2)
- dans la colonne 2 je veux pouvoir choisir le conditionnement des fleurs
(mais
la liste des conditionnements des fleurs doit être sur la page 3)
- etc
Je ne sais pas faire les filtres avancés qui me permettraient d'aller
chercher
la valeur souhaitée dans une autre feuille.

Est-ce suffisamment clair

Merci d'avance de votre aide

Merci LSteph
En fait je souhaiterai composer mon prix de vente selon cet exemple :
En A3 de la feuille 1 j'appelle la variété correspondante et le prix de la variété vient se mettre en B3 (ce qui signifie que sur la page 2 j'ai en colonne A la liste des variétés et en colonne B les prix des variétés)
En C3 j'appelle le type de conditionnement et le prix du conditionnement vient se mettre en D3 (ce qui signifie que sur la page 3 j'ai en colonne A la liste des conditionnement et en colonne B les prix des conditionnements)

La même chose pour le sur conditionnement, le cout de fabrication et le transport.
Ce qui me fait un total en bout de ligne 3
Tu serais sympa de m'expliquer également comment tu fais pour créer ces fameux filtres qui me posent tant de soucis.

Merci d'avance
Bernard
michel ou sam
Bonjour Bernard,
le sujet du fil : "Filtre avancé" ne correspond pas aux expressions
(habituellement utilisées) relatives à tes problèmes.
tu as en réalité 2 pb à résoudre :
- choisir une donnée d'après une liste
- rechercher une valeur correspondant à une donnée

Pour choisir une donnée d'après une liste, il faut utiliser une liste de
validation
Le plus pratique est de nommer cette liste.
Ex pour les types de fleurs, la liste sera nommée par exemple "variétéfleur"
et correspondra à la colonne A de la feuille variété.
Pour que cette liste ne comporte pas de blanc et soit évolutive, cette liste
sera établit d'après cette formule :
ÞCALER(variété!$A$2;;;NBVAL(variété!$A:$A)-1)
(tu peux retrouver cette formule après avoir télécharger le fichier mis
précédemment sur Cjoint en faisant Insertion/Nom/definir et clique sur
variété)
Ensuite, pour les cellules concernées par cette liste de choix, tu fais
Données/Validation Autoriser Liste et pour la source tu écris :
= variétéfleur.

Pour rechercher une valeur correspondant à une donnée
il faut d'abord rechercher la ligne où elle se trouve grace à la formule :
= EQUIV(A2;variété!A:A;0)
puis utiliser la formule de recherche d'une valeur d'après la ligne
= INDEX(variété!B:B;ligne)
ce qui donne une formule à mettre en B2 :
==INDEX(variété!B:B;EQUIV(A2;variété!A:A;0))

idem pour les autres couple de colonnes

Michel
bernard2010
michel ou sam a écrit le 02/08/2011 à 14h18 :
Bonjour Bernard,
le sujet du fil : "Filtre avancé" ne correspond pas aux
expressions
(habituellement utilisées) relatives à tes problèmes.
tu as en réalité 2 pb à résoudre :
- choisir une donnée d'après une liste
- rechercher une valeur correspondant à une donnée

Pour choisir une donnée d'après une liste, il faut utiliser une
liste de
validation
Le plus pratique est de nommer cette liste.
Ex pour les types de fleurs, la liste sera nommée par exemple
"variétéfleur"
et correspondra à la colonne A de la feuille variété.
Pour que cette liste ne comporte pas de blanc et soit évolutive, cette
liste
sera établit d'après cette formule :
ÞCALER(variété!$A$2;;;NBVAL(variété!$A:$A)-1)
(tu peux retrouver cette formule après avoir télécharger
le fichier mis
précédemment sur Cjoint en faisant Insertion/Nom/definir et
clique sur
variété)
Ensuite, pour les cellules concernées par cette liste de choix, tu fais
Données/Validation Autoriser Liste et pour la source tu écris :
= variétéfleur.

Pour rechercher une valeur correspondant à une donnée
il faut d'abord rechercher la ligne où elle se trouve grace à la
formule :
= EQUIV(A2;variété!A:A;0)
puis utiliser la formule de recherche d'une valeur d'après la ligne
= INDEX(variété!B:B;ligne)
ce qui donne une formule à mettre en B2 :
==INDEX(variété!B:B;EQUIV(A2;variété!A:A;0))

idem pour les autres couple de colonnes

Michel

Merci beaucoup Michel de ton aide précieuse
Bonne vacances si ce n'est déja fait