Filtre CPL

Anton
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un filtre polarisant 67mm pour la protection d'un NIKKOR 16-85 DX. On en trouve à tous les prix sur le
marché, ce qui ne m'aide pas beaucoup. Y-a-t'il des différences de qualité importantes? Que me recommandez-vous?

Merci,
Antoine

Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2011 11:37, Anton a écrit :
[...]

? On n'utilise pas un pola comme protection !!!
Pour la protection il existe des filtres neutres et on peut
éventuellement utiliser un UV.
Par exemple :
http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=nikon%20protecteur&filtre=&fcategorie1&ref
(pub reçue dans ma bal...)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 01/21/2011 11:37 AM, Anton wrote:
[...]

Il faut un filtre neutre, à la rigueur UV, mais surtout pas un
polarisant. A moins de travailler dans des conditions assez extrêmes
(risques de projections) la meilleure des protections est le pare-soleil.

--
Bertrand
Alf92
Anton wrote:

[...]

éviter filtre pola pour protection
1/ il modifie considérablement l'aspect de la photo.
2/ il te bouffe entre un et deux diaph de luminosité.

j'ai un filtre UV neutre 67mm à vendre si ça t'interesse...

--
Alf92
jfc
[...]

On trouve à tous les prix entre autre pour cause de contrefaçon.
Le prix habituel d'un filtre Hoya HMC UV0 67mm tourne autour de 49E.
et pas la moitié ou le quart de ce prix comme on trouve sur E... voire
A... !
une des référence du web pour les prix en photo, le hollandais Cameranu
le propose 40E, on peut en conclure qu'en dessous c'est extrêmement
suspect.
http://www.cameranu.nl/artikel/74864/Hoya_UV_Filter_67mm_HMC_Super.html

Lenstip a réalisé une étude en fonction des marques sur les filtres UV
72mm, arrive en tête la série Hoya HMC
http://www.lenstip.com/113.15-article-UV_filters_test_Hoya_72_mm_HMC_UV-0.html

PS Attention au nettoyage ! il ne faut pas utiliser les liquides de
nettoyage prévus pour les optiques.
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/coatings.html
CLEANING YOUR FILTERS:
Due to their high precision, filters should always be handled with care
and kept clean whenever possible. Filters should be cleaned gently with
just a lens tissue or soft cotton cloth.

Never use any chemicals, such as lens cleaning fluid, on your filters,
as these can damage the coatings. If any stubborn stains occur, these
can usually be washed off with some clean water and a soft cotton cloth.