filtre

Sylvain
Bonjour,

Partant pour le déert marocain, je souhaite protéger mon optique des
tempêtes de sable.
Est-il judicieux d'utiliser un filtre anti UV.
Existe t-il des filtres neutres?

Merci,
Sylvain.

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Sylvain a écrit :

Partant pour le déert marocain, je souhaite protéger mon optique des
tempêtes de sable.
Est-il judicieux d'utiliser un filtre anti UV.
Existe t-il des filtres neutres?

Ca existe... Mais un UV est très bien aussi et puis le
principal problème du sable c'est qu'il s'infiltre partout.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Sylvain" a écrit :

Est-il judicieux d'utiliser un filtre anti UV.
Existe t-il des filtres neutres?

Il existe des filtres neutres, par exemple chez Hoya :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/gf-03.html

Mais cela ne fait pas une grande différence avec un filtre UV qui est
très peu teinté :
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/gf-01.html

Tu peux utiliser l'un ou l'autre.

--
JCG
Papy Bernard
Bonjour

De Sylvain

Bonjour,

Partant pour le déert marocain, je souhaite protéger mon optique des
tempêtes de sable.

1/ Lors d'une tempête de sable, il n'y a RIEN à photographier sauf la
poussière, donc on ne sort pas son zaphot !!!!
2/ Lors d'une tempête de sable, la poussière s'inflitre partout, y
compris dans les rampes de mise au point. Alors, filtre ou pas filtre !!!!!

9 (neuf) mois à Colomb-Béchar et sa région et mon Focaflex, sans filtre
aucun, fonctionne encore TRES bien.

--
A+
Papy Bernard
Jacques Dassié
Le Sat, 31 Jan 2009 12:52:10 +0100, "Papy Bernard"
écrit:

1/ Lors d'une tempête de sable, il n'y a RIEN à photographier sauf la
poussière, donc on ne sort pas son zaphot !!!!

Pauvre Papy, qui y a été et qui n'a rien vu !

Un évènement tout à fait spectaculaire et éminemment photographiable, c'est
l'ARRIVÉE du vent de sable. Souvent observée tant à Bechar qu'à Hammaguir !

Le front de pression soulève un mur de sable, bombé vers l'avent et montant
à plusieurs centaines de mètres, parfois à plus de 1 Km (observé à Hammaguir
où notre Dassault 315 a été pris dans le nuage de sable dès le décollage et
nous en avons émergé vers 3500 pieds...) Je laisse à penser ce qu'avaient dû
bouffer les filtres à air... Heureusement que les bourrins n'ont pas calé !

Tiens, une image d'Hammagui, là :

http://www.cijoint.fr/cj200901/cijaLKYbJQ.jpg

Heureusement que mon Canon A1 était toujours prêt !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
palmerclaude
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
49843b70$0$18398$

9 (neuf) mois à Colomb-Béchar et sa région et mon Focaflex, sans filtre
aucun, fonctionne encore TRES bien.

Tiens ?
Papy Bernard devait se traîner dans le sud saharien avec un casque ou un
calot, à l'époque ou de mon côté, je photographais en mission pour le Génie,
ou comme journaliste à Alger, Ghardaïa, Metlili, Ouargla, etc..
Mais je pense qu'il nous raconte encore des histoires;
Son focaflex devait, comme les camions Berliet, avoir un filtre surélevé
:-))
Trêve de plaisanterie il a raison : on n'a pas de sable dans le désert...
pardon de sable dans les appareils pour l'essentiel, et les sacs au dos
actuels avec une révêtement étanche ou les valises en alu protègent bien le
matériel lors des déplacements..
Et quand on est riche comme YAB, (qu'il admire si j'ai mal compris) on peut
décider de sacrifier un appareil pour une photo de silhouette de chamelier
touareg ou mieux une caravane entière pendant une tempête de sable. Sauf
que je crois que dans ce cas, ils s'arrêtent et se protègent derrière les
chameaux accroupis
Il n'y a que les beaux officiers coloniaux (avec la gueule de Pierre
Fresnay, ou de Jean Gabin) qui continuent, dans les films des années 30, à
rouler les mécaniques sur leur méhari protègés par leur chèches; prêts à
sacrifier leur section pour sauver la France ou un quelconque St-Ex (qui, de
notoriété publique, pilotait comme un manche), de ces rezzous infâmes..
Vite, Edith Piaf "Mon légionnaire" en fond sonore..
Comment, m'sieur le rédac' chef. J'ai eu seulement 2 minutes de son à
l'antenne ! Vous m'avez sacrifié les 15 minutes indispensables à la
compréhension du sujet. Z'êtes pire que les lecteurs des forums ! :-((

Conclusion filtre ou pas filtre.. même combat, mais éviter de frotter la
lentille frontale avec un tampon Gex pour enlever le sable incrusté.

pc
de combat dans un fortin
Ah là là là, quelle histoire ! ils étaient 10 dans le bastion.. heure de
gloire... La Légion. etc...
palmerclaude
message de news:

!

[...]

Des fois, notez-le, il ne rentre pas dans le vif : il se contente de
survoler le sujet..
pc
markorki
palmerclaude a écrit :

... ou un quelconque St-Ex (qui, de
notoriété publique, pilotait comme un manche)...

Ah, tiens, les mouches changent de mule...

Après YAB, pourquoi poas St Ex ?

Outre qu'on se fout un peu de ses talents de pilote, qui ne ce qu'il y a
de plus intéressant en lui, peux-tu citer tes sources ??

Je viens d'hériter la bibliothèque d'un fan d'aviation, et j'ai les
oeuvres complètes de St Ex, Clostermann (le Mozart du Spitfire et du
Typhoon réunis), et d'un tas d'obscurs pilotes anglais, américains,
allemands et français, et je ne demande qu'à m'instruire (et je ne te
raconte pas les mémoires de commandants de sous-marins ;-)
palmerclaude
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
498470a8$0$4061$
palmerclaude a écrit :

[...]

Mon gars, je ne viens pas d'hériter d'une bibliothèque de fan, mais à 17 ans
j'avais déjà lu Clostermann, Mouchotte, des livres sur l'escadrille
Normandie-Niemen , etc.
L"oeuvre complète de St- Ex ,comme de Malraux, sont mes livres de chevet
depuis plus de 50 ans, et la tranche de ses oeuvres complètes de la Pléiade
en est décollée depuis longtemps. Ce qui n'empêche pas- et je vais te
chercher les sources - que Didier Daurat a longtemps hésité à le laisser
piloter, l'armée américaine aussi, soi-disant parce qu'il avait plus de 45
ans. Il a fallu l'insistance d'amis pour lui permettre une dernière mission
d'observation. De plus on lui a filé un Lightning P38 à double carlingue,
qui, de notoriété publique, était un fer à repasser (ou un cercueil) volant.

J'attends les démentis et les insultes pour avoir touché à une (de mes)
idoles (littéraires)..

pc
Papy Bernard
Bonjour

De palmerclaude

[...]

Ben va falloir que je ressorte mes diapos : Bechar, Bidon v, Beni Abes,
Adrar, Timimoun, Reggan ...... et surtout la piscine du CIEES.

--
A+
Papy Bernard
palmerclaude
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
49847d63$0$9422$
[...]

Question :
dans l'armée et dans quelle arme, en quelle année ?
Le 5e Génie était dans le coin, et logiquement, mes amis architectes
étaient aussi là-bas entre 1960 et 61 pour certains..
pc
1 2 3