filtre gris neutre ou polarisant

12 réponses
papylle
bonjour,

quelques petites questions de beotien :

pour faire des effet de filé sur l'eau (vitesse très basse), faut-il
mettre un filtre gris neutre ou un polarisant suffit-il en général ?

si gris neutre, quelle valeur est nécessaire au minimum (je sais bien
que ca dépend de la lumière ambiante, mais j'aimerai un retour "de
terrain")?

mettre un gris + un polarisant (pour faire encore plus sombre), c'est
bien ou ca va pas ensemble ?

merci par anticipation
pascal

10 réponses

1 2
DeepSpeeD
papylle a rédigé
bonjour,

quelques petites questions de beotien :

pour faire des effet de filé sur l'eau (vitesse très basse), faut-il
mettre un filtre gris neutre ou un polarisant suffit-il en général ?

si gris neutre, quelle valeur est nécessaire au minimum (je sais bien
que ca dépend de la lumière ambiante, mais j'aimerai un retour "de
terrain")?

mettre un gris + un polarisant (pour faire encore plus sombre), c'est
bien ou ca va pas ensemble ?

merci par anticipation
pascal

Bonsoir

Deux polarisants : cela permet de doser la densité en les tournant.

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"

Papy Bernard
Bonjour

De DeepSpeeD

Deux polarisants : cela permet de doser la densité en les tournant.

C'est vrai qu'avec DEUX polarisants, l'eaus es DEUX fois plus lourde !!!!

--
A+
Papy Bernard

Ofnuts
papylle wrote:
bonjour,

quelques petites questions de beotien :

pour faire des effet de filé sur l'eau (vitesse très basse), faut-il
mettre un filtre gris neutre ou un polarisant suffit-il en général ?

si gris neutre, quelle valeur est nécessaire au minimum (je sais bien
que ca dépend de la lumière ambiante, mais j'aimerai un retour "de
terrain")?

Ca dépend de l'ensoleillement, de la sensibilité mini de l'appareil, et
du diaphragme maxi de l'objectif... L'hiver ça se fait sans filtre,
l'été faut un masque de soudeur ou au moins un ND8. Tout le problème
est d'arriver à des temps de pose de l'ordre de la seconde (pour une
chute d'eau) à plusieurs secondes (pour une rivière). Si sans filtre
t'es a 1/500s à f/16, tu imagines la marge... Le polarisant va t'enlever
environ un diaph. AMHA sa contribution au filé est faible, il sert
surtout à supprimer des reflets (forcément flous, mais çà peut faire
staïle de les garder).

mettre un gris + un polarisant (pour faire encore plus sombre), c'est
bien ou ca va pas ensemble ?

Ca peut marcher, mais çà va dépendre beaucoup de leur qualité respective
(réflections parasites, etc...)

--
Bd.

papylle
papylle wrote:
bonjour,

quelques petites questions de beotien :

pour faire des effet de filé sur l'eau (vitesse très basse), faut-il
mettre un filtre gris neutre ou un polarisant suffit-il en général ?

si gris neutre, quelle valeur est nécessaire au minimum (je sais bien
que ca dépend de la lumière ambiante, mais j'aimerai un retour "de
terrain")?

Ca dépend de l'ensoleillement, de la sensibilité mini de l'appareil, et
du diaphragme maxi de l'objectif... L'hiver ça se fait sans filtre,
l'été faut un masque de soudeur ou au moins un ND8. Tout le problème
est d'arriver à des temps de pose de l'ordre de la seconde (pour une
chute d'eau) à plusieurs secondes (pour une rivière). Si sans filtre
t'es a 1/500s à f/16, tu imagines la marge... Le polarisant va t'enlever
environ un diaph. AMHA sa contribution au filé est faible, il sert
surtout à supprimer des reflets (forcément flous, mais çà peut faire
staïle de les garder).

mettre un gris + un polarisant (pour faire encore plus sombre), c'est
bien ou ca va pas ensemble ?

Ca peut marcher, mais çà va dépendre beaucoup de leur qualité respective
(réflections parasites, etc...)

merci à tous, je pense que ca va etre un 4 + un 8 + un polarisant et
comme ca j'aurai de la marge et de la souplesse

DeepSpeeD
Papy Bernard a rédigé
Bonjour

De DeepSpeeD

Deux polarisants : cela permet de doser la densité en les tournant.

C'est vrai qu'avec DEUX polarisants, l'eaus es DEUX fois plus lourde !!!!

Tu as oublié les ;-) ;-) ;-)
et ton Robert lol

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"

Ricco
papylle wrote:

merci à tous, je pense que ca va etre un 4 + un 8 + un polarisant et
comme ca j'aurai de la marge et de la souplesse

Là où tu vas, dnas cet empilage faudra pas être trop exigeant sur le piqué,
quoique si tu as un Sigma ou autre adaptable bas de gamme, ca ne génera pas
trop, tu renforce plusieurs fois de suite sous PS ou un soft gratuit,
croiser deux pola, il n 'y a bien qu ici que j'ai vu ça
Mais c'est ça la richesse d'un NG

--
Ricco

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fj1n2m$crr$
papylle wrote:

merci à tous, je pense que ca va etre un 4 + un 8 + un polarisant et
comme ca j'aurai de la marge et de la souplesse

Là où tu vas, dnas cet empilage faudra pas être trop exigeant sur le
piqué, quoique si tu as un Sigma ou autre adaptable bas de gamme, ca ne
génera pas trop, tu renforce plusieurs fois de suite sous PS ou un soft
gratuit, croiser deux pola, il n 'y a bien qu ici que j'ai vu ça
Mais c'est ça la richesse d'un NG

--
Ricco
Ricco, cynique? ou corrompu? :-))

DeepSpeeD
Ricco a rédigé
croiser deux pola, il n 'y a bien qu ici que j'ai vu ça
Mais c'est ça la richesse d'un NG

--

T'as pas encore tout vu !!!!!!! ;-)

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser
L. Florence - F. Pagny"

papylle
Ricco a rédigé
croiser deux pola, il n 'y a bien qu ici que j'ai vu ça
Mais c'est ça la richesse d'un NG

--

T'as pas encore tout vu !!!!!!! ;-)

oui, d'ailleur j'y pense, j'ai une vieille paire de lunettes de soudeur

bien rayées, ca va le faire avec de la superglue et un tube de sopalin

papylle
papylle wrote:

merci à tous, je pense que ca va etre un 4 + un 8 + un polarisant et
comme ca j'aurai de la marge et de la souplesse

Là où tu vas, dnas cet empilage faudra pas être trop exigeant sur le
piqué, quoique si tu as un Sigma ou autre adaptable bas de gamme, ca ne
génera pas trop, tu renforce plusieurs fois de suite sous PS ou un soft
gratuit, croiser deux pola, il n 'y a bien qu ici que j'ai vu ça
Mais c'est ça la richesse d'un NG

rassures toi l'empilage ne sera fait qu'en cas d'extrème nécessité.
sinon, tot le matin ou (plutot*) tard le soir

pascal

*sauf insomnie exceptionnelle, tôt le matin je dors

1 2