[FILTRE][ND]

spacesurfer
Bonjour à tous,

Sur des filtres ND, par example un ND4 le chiffre est bien le nombre
de diaphragme à ajouter ?

Merci de votre aide.

Benoit Friry
Salut,

Jean C. a écrit :
Sur des filtres ND, par example un ND4 le chiffre est bien le nombre
de diaphragme à ajouter ?

Non : c'est la quantité de lumière filtrée.

ND4, c'est 2 IL (2^2)
ND8, c'est 3 IL (2^3)
ND400, c'est 8 IL et des poussières (2^8 = 256)

Attention, certains constructeurs parlent en densité (0.3 p.ex.)

http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/filter/filter-ND.html

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo
spacesurfer
Ok, alors si je prends l'example d'u filtre ND 2.
Il faut donc soustraire 1 IL.
Mais comment convertir en diaph ou en temp ?

Merci de vtre aide.
Jean-Pierre Roche
Jean C. a écrit :

Ok, alors si je prends l'example d'u filtre ND 2.
Il faut donc soustraire 1 IL.
Mais comment convertir en diaph ou en temp ?

Perte de 1 IL = ouvrir le diaph d'une valeur ou doubler le
temps d'exposition...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...