Filtre personnalisé sur une colonne avec des données alphanumériques

HD
Bonjour,

J'ai un souci avec un filtre élaboré lorsque je veux sur une colonne donnée
faire apparaître les lignes dont le contenu de la cellule commence par "6".

Sur la colonne en question, Excel ne me propose "Filtres numériques" car les
données de la colonne sont alphanumériques... Je sélectionne donc "Filtres
numériques" puis "Filtre personnalisé" et enfin je met "Commence par". Mais
que je mette 6 ou "6". Je n'obtiens aucune ligne... alors que j'ai pourtant
bien toute une série de donnée dont les cellules commencent par 6.

Merci d'avance pour votre aide.

@+
HD

MichD
Bonjour,

| J'ai un souci avec un filtre élaboré

Avec un filtre élaboré, cela requiert une zone de critère.
Pour ce faire utilise 2 cellules à titre t'exemple :

En A1 Tu fais un copier-coller de l'étiquette de colonne que tu veux
filtrer
En A2 Tu entres comme critère : 6*

Maintenant tu appelles le filtre élaboré et le résultat devrait être au
rendez-vous.

Si c'est un filtre automatique, filtres textuels et commence par et dans la
fenêtre
qui s'ouvre, inscrit toi-même 6 et tu lances le filtre. J'ai fait un petit
test sur Excel10
et aucun problème.

MichD
HD
Si c'est un filtre automatique, filtres textuels et
commence par et dans la fenêtre
qui s'ouvre, inscrit toi-même 6 et tu lances le filtre.
J'ai fait un petit test sur Excel10
et aucun problème.

J'ai ma liste, je clique sur "Filtre", puis "Filtres numériques" (car les
valeurs des cellules au format texte sont en partie des chiffres), je
sélectionne "Filtre personnalisé". J'ai alors la fenêtre où je peux choisir
mes critères, je sélectionne "commence par" et je tape 6 mais... je
n'obtiens rien alors que j'ai pourtant des données. Je suis en Excel 2007.

@+
HD
HD
Toujours dans mon filtre,

si je demande "commence par" 6 je n'obtiens rien... si je met un autre
chiffre je n'obtiens rien alors que je devrais avoir des cellules répondant
au critère.

Par contre, si je demande "commence par" a là ça fonctionne. ça a l'air de
fonctionner lorsque le critère est un caractère alphabétique... mais dès que
je met un critère avec un caractère numérique là ça ne fonctionne plus.

@+
HD
HD
Je viens de trouver la réponse...

Le filtre automatique "commence par" ne s'applique qu'à du texte. Si l'on a
un nombre dans la cellule celui ci peut être considéré comme étant un nombre
même si la cellule est au format texte... Si je passe par "Donnée" puis
convertir et texte, là l'ensemble des données est réellement en mode texte.

Explications complémentaires trouvées sur le net (forum excel-downloads):
Pour voir comment fonctionne le format Texte :
- en A1 (au format Standard) entrer un nombre
- en B1 taper la formule =ESTNUM(A1), elle renvoie VRAI
- mettre A1 au format Texte : le nombre est cadré à gauche mais B1 ne change
pas
- cliquer dans la barre de formule et valider : B1 affiche FAUX, A1 est
maintenant converti en texte.
Effectivement le filtre automatique "commence par" ne s'applique qu'à du
texte.

@+
HD
MichD
Sous Excel 2010,

Appelle de la commande Filtre automatique
Dans le menu du filtre, il y a "Filtre textuel" /
"Commmence par" et dans la fenêtre ouvrante
où je peux saisir, j'inscris 6 et le résultat est au
rendez-vous.

As-tu essayé de saisir comme critère dans ton filtre
automatique dans la fenêtre de saisie : 6*

Comme la version Excel 2007 n'est pas installée, je
ne peux pas procéder à un test...

MichD
HD
[...]

A moins que le filtre automatique réagisse de manière différente sous Excel
2010, en tout cas j'ai bien cerné le scénario du problème sous Excel 2007 et
j'ai maintenant la solution... qui passe par "Données / Convertir" et là on
converti juste la colonne en texte sans même indiquer de séparateur de
champs.

Le critère "commence par" ne fonctionne pas lorsque les données à filtrées
sont numériques.

@+
HD