filtre polarisant

AVS
Bonjour, je cherche un conseil concernant l'utilisation d'un filtre
polarisant. L"appareil est un petit Canon IXUS 950IS, pas de reflex donc. Je
voudrais prendre des photos avec polarisant de manière à éliminer les
reflets sur une vitre. Savez-vous s'il existe des filtres qui se
"clipseraient" sur ce type d'objectif d'un appareil pocket ? Une espèce de
fixation - comme un petit manchon - qui s'élargirait légèrement pour se
fixer sur l'objectif rétractable ?
Ou bien suis-je condamné à tenir devant l'objectif un filtre, tout en
prenant la photo ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Alain

Jean-Pierre Roche
[...]

Cokin a un système basé sur un dispositif magnétique. Il
s'adapte sur la plupart des appareils.

Bernard JOURET
Bonjour,

Je me branche sur votre thème du filtre polarisant sans que mon problème
soit identique.

Quand j'ai acheté mon Canon EOS 350D, j'ai, sur le conseil d'un ami qui
estime cet accessoire indispensable, acheté en même temps le filtre
polarisant adéquat.

Or je trouve un livre qui m'explique que c'est inutile car un dispositif
similaire existe dans le boitier de l'appareil devant le capteur
(Vincent LUC, Maîtriser le Canon EOS 350D, Editions VM groupe Eyrolles,
Paris, 2006) pp 203 à 205.

Qu'en pensez-vous ?

Merci déjà et bien cordialement,

Bernard
Philippe
[...]

Bonjour !

M'étonnerai que se soit la même chose !
Un polarisant circulaire, c'est un filtre que tu fixes sur l'objectif,
et que tu tournes pour obtenir l'effet désiré, suivant l'incidence de la
lumière (30/40 degrés), tu supprimes les reflets non métalliques, et tu
accentues les couleurs, (en simplifiant)!

Le ciel parait plus bleu, et les arbres plus verts (en simplifiant)...

Effets garantis !!!

Ce filtre étant assez foncé, il te fait perdre 2 ou 3 diaph., tu peux
aussi l'utiliser, pour obtenir une vitesse lente (pour des effets filés,
par exemples) !

Bon filtre, à recommander ! (à mon avis...ce qui n'engage que moi !)

Jean-Pierre Roche

Le ciel parait plus bleu, et les arbres plus verts (en simplifiant)...

Effets garantis !!!

Effectivement ce n'est pas pareil. Cela dit un pola
n'améliore pas forcément une photo et il n'a d'effet que
dans des conditions précises.

Ce filtre étant assez foncé, il te fait perdre 2 ou 3 diaph., tu peux
aussi l'utiliser, pour obtenir une vitesse lente (pour des effets filés,
par exemples) !

Oui c'est souvent un bon moyen d'avoir des photos floues ou
mal foutues...

Bon filtre, à recommander ! (à mon avis...ce qui n'engage que moi !)

En numérique, nettement moins indispensable qu'en argentique
où on ne pouvait pas corriger...

Philippe

Effectivement ce n'est pas pareil. Cela dit un pola n'améliore pas
forcément une photo et il n'a d'effet que dans des conditions précises.

Bonjour !

Bien précisé que çà permet des effets, dans certaines conditions ...
Les photos de plages, rochers dans l'eau, etc. sont beaucoup plus
flatteuses, à mon sens !
[...]

Par forcément !

Celà m'a permis de faire des effets filés de cascades (avec un pied,
bien entendu, pour éviter le bougé !) ;-)

http://cjoint.com/?iimoSA72A5
http://cjoint.com/?iimpHzlVwA
http://cjoint.com/?iimqdTcalm
http://cjoint.com/?iimqWVpPk0

Mais aussi, de pouvoir baisser le vitesse, quand la luminosité est trop
importante :

http://cjoint.com/?iimr5g4Ruf