filtre polarisant

6 réponses
AVS
Bonjour, je cherche un conseil concernant l'utilisation d'un filtre
polarisant. L"appareil est un petit Canon IXUS 950IS, pas de reflex donc. Je
voudrais prendre des photos avec polarisant de manière à éliminer les
reflets sur une vitre. Savez-vous s'il existe des filtres qui se
"clipseraient" sur ce type d'objectif d'un appareil pocket ? Une espèce de
fixation - comme un petit manchon - qui s'élargirait légèrement pour se
fixer sur l'objectif rétractable ?
Ou bien suis-je condamné à tenir devant l'objectif un filtre, tout en
prenant la photo ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Alain

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour, je cherche un conseil concernant l'utilisation d'un filtre
polarisant. L"appareil est un petit Canon IXUS 950IS, pas de reflex
donc. Je voudrais prendre des photos avec polarisant de manière à
éliminer les reflets sur une vitre. Savez-vous s'il existe des filtres
qui se "clipseraient" sur ce type d'objectif d'un appareil pocket ? Une
espèce de fixation - comme un petit manchon - qui s'élargirait
légèrement pour se fixer sur l'objectif rétractable ?
Ou bien suis-je condamné à tenir devant l'objectif un filtre, tout en
prenant la photo ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Cokin a un système basé sur un dispositif magnétique. Il
s'adapte sur la plupart des appareils.

AVS
Impeccable, merci! J'ai en effet trouvé sur leur site internet.
Alain

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:46b6cc0d$0$25546$
Bonjour, je cherche un conseil concernant l'utilisation d'un filtre
polarisant. L"appareil est un petit Canon IXUS 950IS, pas de reflex donc.
Je voudrais prendre des photos avec polarisant de manière à éliminer les
reflets sur une vitre. Savez-vous s'il existe des filtres qui se
"clipseraient" sur ce type d'objectif d'un appareil pocket ? Une espèce
de fixation - comme un petit manchon - qui s'élargirait légèrement pour
se fixer sur l'objectif rétractable ?
Ou bien suis-je condamné à tenir devant l'objectif un filtre, tout en
prenant la photo ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Cokin a un système basé sur un dispositif magnétique. Il s'adapte sur la
plupart des appareils.

Bernard JOURET
Bonjour,

Je me branche sur votre thème du filtre polarisant sans que mon problème
soit identique.

Quand j'ai acheté mon Canon EOS 350D, j'ai, sur le conseil d'un ami qui
estime cet accessoire indispensable, acheté en même temps le filtre
polarisant adéquat.

Or je trouve un livre qui m'explique que c'est inutile car un dispositif
similaire existe dans le boitier de l'appareil devant le capteur
(Vincent LUC, Maîtriser le Canon EOS 350D, Editions VM groupe Eyrolles,
Paris, 2006) pp 203 à 205.

Qu'en pensez-vous ?

Merci déjà et bien cordialement,

Bernard
Philippe
Bonjour,

Je me branche sur votre thème du filtre polarisant sans que mon problème
soit identique.

Quand j'ai acheté mon Canon EOS 350D, j'ai, sur le conseil d'un ami qui
estime cet accessoire indispensable, acheté en même temps le filtre
polarisant adéquat.

Or je trouve un livre qui m'explique que c'est inutile car un dispositif
similaire existe dans le boitier de l'appareil devant le capteur
(Vincent LUC, Maîtriser le Canon EOS 350D, Editions VM groupe Eyrolles,
Paris, 2006) pp 203 à 205.

Qu'en pensez-vous ?

Merci déjà et bien cordialement,

Bernard
Bonjour !

M'étonnerai que se soit la même chose !
Un polarisant circulaire, c'est un filtre que tu fixes sur l'objectif,
et que tu tournes pour obtenir l'effet désiré, suivant l'incidence de la
lumière (30/40 degrés), tu supprimes les reflets non métalliques, et tu
accentues les couleurs, (en simplifiant)!

Le ciel parait plus bleu, et les arbres plus verts (en simplifiant)...

Effets garantis !!!

Ce filtre étant assez foncé, il te fait perdre 2 ou 3 diaph., tu peux
aussi l'utiliser, pour obtenir une vitesse lente (pour des effets filés,
par exemples) !

Bon filtre, à recommander ! (à mon avis...ce qui n'engage que moi !)

Jean-Pierre Roche

Le ciel parait plus bleu, et les arbres plus verts (en simplifiant)...

Effets garantis !!!

Effectivement ce n'est pas pareil. Cela dit un pola
n'améliore pas forcément une photo et il n'a d'effet que
dans des conditions précises.

Ce filtre étant assez foncé, il te fait perdre 2 ou 3 diaph., tu peux
aussi l'utiliser, pour obtenir une vitesse lente (pour des effets filés,
par exemples) !

Oui c'est souvent un bon moyen d'avoir des photos floues ou
mal foutues...

Bon filtre, à recommander ! (à mon avis...ce qui n'engage que moi !)

En numérique, nettement moins indispensable qu'en argentique
où on ne pouvait pas corriger...

Philippe

Effectivement ce n'est pas pareil. Cela dit un pola n'améliore pas
forcément une photo et il n'a d'effet que dans des conditions précises.

Bonjour !

Bien précisé que çà permet des effets, dans certaines conditions ...
Les photos de plages, rochers dans l'eau, etc. sont beaucoup plus
flatteuses, à mon sens !
Ce filtre étant assez foncé, il te fait perdre 2 ou 3 diaph., tu peux
aussi l'utiliser, pour obtenir une vitesse lente (pour des effets
filés, par exemples) !

Oui c'est souvent un bon moyen d'avoir des photos floues ou mal foutues...

Par forcément !

Celà m'a permis de faire des effets filés de cascades (avec un pied,
bien entendu, pour éviter le bougé !) ;-)

http://cjoint.com/?iimoSA72A5
http://cjoint.com/?iimpHzlVwA
http://cjoint.com/?iimqdTcalm
http://cjoint.com/?iimqWVpPk0

Mais aussi, de pouvoir baisser le vitesse, quand la luminosité est trop
importante :

http://cjoint.com/?iimr5g4Ruf

Bon filtre, à recommander ! (à mon avis...ce qui n'engage que moi !)

En numérique, nettement moins indispensable qu'en argentique où on ne
pouvait pas corriger...