filtre uv

6 réponses
PascalJLM
Bonsoir,
venant d'acquérir un EOS 400D avec un objectif stabilisé Canon EF-S
18-55 IS je me pose la question de l'opportunité d'y adjoindre un filtre
UV neutre pour protéger la lentille frontale.
Quelles sont vos pratiques et expériences en la matière?
Que me conseillez-vous comme filtre, qui ait un niveau de qualité
comparable à celle de l'objectif?
Merci d'avance.
Pascal JLM

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonsoir,
venant d'acquérir un EOS 400D avec un objectif stabilisé Canon EF-S
18-55 IS je me pose la question de l'opportunité d'y adjoindre un filtre
UV neutre pour protéger la lentille frontale.
Quelles sont vos pratiques et expériences en la matière?
Que me conseillez-vous comme filtre, qui ait un niveau de qualité
comparable à celle de l'objectif?

Vu que c'est une optique d'entrée de gamme n'importe quel
filtre de marque conviendra parfaitement... C'est d'ailleurs
aussi le cas pour des optiques plus huppées amha.
PS : ne pas oublier le paresoleil, plus important que le
filtre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fk2stg$p78$
Bonsoir,
venant d'acquérir un EOS 400D avec un objectif stabilisé Canon EF-S 18-55
IS je me pose la question de l'opportunité d'y adjoindre un filtre UV
neutre pour protéger la lentille frontale.
Quelles sont vos pratiques et expériences en la matière?
Que me conseillez-vous comme filtre, qui ait un niveau de qualité
comparable à celle de l'objectif?

Vu que c'est une optique d'entrée de gamme n'importe quel filtre de marque
conviendra parfaitement... C'est d'ailleurs aussi le cas pour des optiques
plus huppées amha.
PS : ne pas oublier le paresoleil, plus important que le filtre...

Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

-- Oui, bien, j'ai acheté des filtres UV Hoya à une trentaine d'euros,
mais pas les plus chers (plus de 70 euros pièce) pour toutes mes optiques.
Mais j'y ai été à reculons. Il me semblait me souvenir que dans la nébuleuse

du temps, il y a quelques dizaines d'années, la qualité d'un filtre se
vérifiait par diffraction pour s'assurer que le collage des deux verres du
filtre avait des surfaces air-verre rigoureusement parallèles..
Si les cercles concentriques vsisibles à l'oeil nu étaient équilibrés et
concentriques vers le centre, c'était bon, sinon c'était plus ou moins...une
bonnette grossissante...

Jean-Pierre Roche

-- Oui, bien, j'ai acheté des filtres UV Hoya à une trentaine d'euros,
mais pas les plus chers (plus de 70 euros pièce) pour toutes mes optiques.
Mais j'y ai été à reculons. Il me semblait me souvenir que dans la nébuleuse

du temps, il y a quelques dizaines d'années, la qualité d'un filtre se
vérifiait par diffraction pour s'assurer que le collage des deux verres du
filtre avait des surfaces air-verre rigoureusement parallèles..

Euh... Dans un filtre de base comme un UV il n'y a aucun
collage et un seul verre... Evidemment il a quand même deux
faces ;-)

Si les cercles concentriques vsisibles à l'oeil nu étaient équilibrés et
concentriques vers le centre, c'était bon, sinon c'était plus ou moins...une
bonnette grossissante...

Amha avec les produits actuels de *marque* le plus gros
risque est d'ajouter du flare ou des reflets parasites
(paresoleil très conseillé !). J'ai fait des tests avec et
sans filtre (avec des optiques de qualité mais des filtres
de grande diffusion) et pas constaté de perte de définition.
L'inconvénient d'un filtre est donc amha très hypothétique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 16 déc, 10:59, Jean-Pierre Roche wrote:
Vu que c'est une optique d'entrée de gamme n'importe quel
filtre de marque conviendra parfaitement...

Autre façon de voir les choses et vieux débat, sur une optique pas
trop chère, on peut aussi ne rien mettre, vu qu'un filtre correct
coûte quand même un peu, et que même les bons filtres vont rajouter
des vilains reflets et autres tâches avec le soleil dans le champ
(oui, c'est le principal voire seul problème optique avec les filtres
décents).

PascalJLM
Vu que c'est une optique d'entrée de gamme n'importe quel filtre de
marque conviendra parfaitement... C'est d'ailleurs aussi le cas pour des
optiques plus huppées amha.
quelque chose comme ça:

http://www.fnac.com/redir/emailing.asp?PRID25213
ou comme ça
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Filtre/Tous-nos-filtres/CANON/369088-Filtre-UV-diametre-58-mm.htm
ou encore comme ça:
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Filtre/Tous-nos-filtres/CANON/369087-Filtre-Skylight-diametre-58-mm.htm
J'avoue ne pas bien voir la différence entre les deux derniers
PS : ne pas oublier le paresoleil, plus important que le filtre...

il faudra que j'en achète un, l'objectif est livré sans :(

Merci d'éclairer ma lanterne (sans reflet svp!)
Pascal JLM

flyingtiti
PascalJLM wrote:

venant d'acquérir un EOS 400D avec un objectif stabilisé Canon EF-S
18-55 IS je me pose la question de l'opportunité d'y adjoindre un filtre
UV neutre pour protéger la lentille frontale.
Quelles sont vos pratiques et expériences en la matière?
Que me conseillez-vous comme filtre, qui ait un niveau de qualité
comparable à celle de l'objectif?
Merci d'avance.

Une très belle explication de texte faite par mon papounet dans les
années 70, suite à l'emprunt de son Pentax Spotmatic et à une chute qui
fusilla la lentille frontale d'un objo tout neuf, m'a persuadé de
l'utilité du montage d'un filtre UV neuf.

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !